Top 5 punk rock et cinéma

topfilmpunk

On le sait, les documentaires sur le mouvement punk sont légions et la qualité de la plupart est franchement intéressante. Par contre, les films scriptés sur le sujet sont beaucoup plus rares, que ce soit des œuvres de fiction ou des œuvres basées sur des faits réels. Quoi qu’il en soit, le fait qu’il n’y en ait pas énormément fait en sorte que personnellement, j’apprécie encore plus ces derniers.

Je vous ai donc concocté aujourd’hui un petit top 5 sur le sujet. J’exclus bien entendu les documentaires ainsi que les films n’ayant pas ou peu de contenu sur le sujet ou qui contiennent une belle trame-sonore punk rock sans rien à voir avec le punk en tant que tel. Voici donc mon humble top 5 des films scriptés sur le punk rock :

5 – Rock’n’Roll High School (1979)

Réalisé par Allan Arkush, produit par Roger Corman.

rocknrollhLoin d’être un film parfait, ce film de série B produit par le maître de ce genre, Roger Corman, est tout simplement trop sympathique pour ne pas être vu. L’histoire est simple : une jeune fille fréquente un lycée américain où une directrice despotique tente de se débarrasser du rock’n’roll qui pollue son école. Fan des Ramones, la jeune fille se fait confisquer son billet pour le spectacle de ces derniers mais grâce à un concours de radio, elle rencontre ses idoles et les convainc de venir à son école pour montrer à la directrice de quel bois le punk rock se chauffe! Le film est quétaine au possible est vraiment très ancré dans la culture du début des années 80 mais c’est vraiment un film très sympa à écouter et plutôt comique.

4- The Green Room (2015)

Réalisé par Jeremy Saulnier, mettant en vedette Patrick Stewart, Imogen Poots et Anton Yelchin (RIP)

greenroomUn film d’horreur violent mettant en vedette un groupe de punk qui fait face à des néo-nazi sanguinaires? Oui oui! Le plus surprenant en fait dans cette œuvre, est que le film soit très bon et ait été acclamé par la critique. L’histoire est simple, un groupe de punk ringard en fin de tournée, fauché comme des clous, doit donner un concert dans un endroit reclus de l’Oregon, qui s’avère être une sorte de lieu de rassemblement pour des néo-nazis. Rendus sur place, ils sont témoins d’un meurtre et sont enfermés et violentés par les skinheads qui veulent les tuer pour dissimuler le meurtre. Patrick Stewart (Star Trek, X-Men) qui joue le proprio de la place et le leader des néo-nazis est franchement convaincant dans le rôle. Le film est violent, graphiquement très réussi mais la meilleure scène du film demeure lorsque le groupe décide de jouer « Nazi Punks Fuck Off » des Dead Kennedys devant la foule remplie de « nazi punks » justement. Plus punk que ça, tu meures!

3- The Runaways (2010)

Réalisé par Floria Sigismondi, mettant en vedette Kristen Stewart, Dakota Fanning et Michael Shannon,

runnawaysPour plusieurs, Joan Jett est une figure importante du mouvement punk rock féminin alors que pour d’autres, elle est beaucoup plus du côté du hard rock. De mon côté, je n’ai pas tellement d’opinion sur ce sujet mais une chose est sûre, son premier groupe, les Runaways, est pour moi très punk dans son essence. Le film raconte l’histoire du groupe, de sa création à sa séparation, mais surtout de la relation tumultueuse entre Jett (Stewart) et Currie (Fanning), les deux figures dominantes de la formation avec Lita Ford (qui elle, sera connue plus tard dans sa carrière). Tout au long du film, les scènes très bien filmées, nous montre de jeunes femmes rebelles qui vivent à fond la vie de musiciennes rock autant pour les bons côtés que les mauvais. Oubliez les années de Stewart dans la moribonde franchise Twilight. Elle est exploitée à la hauteur de son talent et livre une performance sexy, convaincante et provocatrice.

2- SLC Punk! (1998)

Réalisé par James Merendino, avec Matthew Lillard, Devon Sawa et Jason Segel (Et plusieurs autres inconnus)

slcpunkUn film franchement très intéressant sur la vie d’un jeune punk anarchiste dans une ville conservatrice et religieuse de l’Utah, Salt Lake City. Basé en gros sur la vie du réalisateur lui-même, le film emprunte plusieurs autres référence tel que le nom du personnage principal, Stevo qui est une sorte d’hommage à Stephen O’Reilly des Descendents et All. Le scénario s’en va un petit peu dans toutes les directions mais nous permet en gros de suivre deux anarcho-punks un peu stéréotypés au travers de leur vie quotidienne dans laquelle ils font le party et se disputent avec les habitants de la ville, des « rednecks » pour la plupart. Par la suite, des événements feront en sorte que Stevo changera drastiquement pour finalement terminer sur une réflexion très intéressante sur l’évolution de l’être humain et sur la mentalité et la mode punk en général.

1- Sid and Nancy (1986)

Réalisé par Alex Cox avec Gary Oldman, Chloe Webb et Courtney Love.

sid-and-nancyL’oeuvre que tout fan de musique punk se doit de voir, qu’on ait aimé ou non les Sex Pistols. Le film suit donc la vie tumultueuse de Sid Vicious (Gary Oldman, remarquable!) et de l’amour de sa vie, Nancy Spungen (Chloe Webb) au travers de la drogue, de la musique et de la vie de tournée jusqu’à la mort de cette dernière dans un hôtel à New York. On y voit beaucoup de moments phares de l’histoire du punk rock comme des spectacles des Pistols ou le tournage du vidéo clip My way de Vicious à New York. Gary Oldman est tout simplement génial dans le rôle principal, dépeignant à merveille le bassiste controversé autant dans ses moments de sobriété, que dans ses moments de débauche. On peut y voir aussi au travers du film à quel point le groupe anglais était en fait un coup commercial et que Vicious lui-même s’est joint au groupe pour des raisons publicitaires et non pour son talent, loin de là! Bref, à écouter absolument, un incontournable!

Bien entendu, il pourrait y en avoir d’autres et les critères auraient pu être différents. J’aurais pu inclure des films comme Repo man ou Suburbia mais ces 5 films sont mes incontournables à moi et ont une valeur de ré-écoute très élevée à mon avis.

ÉCRIT PAR : BORAT SIMONEAU

Publié le mai 6, 2017, dans Film, Musique, Punk, et marqué , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :