(Chronique) Still Insane : cinq pièces, cinq ans plus tard!


  • STILL INSANE

  • FRIENDS & FAMILY (EP)
  • [THOUSAND ISLANDS RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: Punk Rock

  • / / /

De Québec, cette formation a débuté son existence en 2006 en se formant d’Éric Dorval et de JP Vallée. Il faudra attendre trois ans avant d’entendre un premier EP intitulé Ready To Crash. Plus les années avançaient, plus la formation prenait du galon sur la scène locale. Et aujourd’hui, avec son lot d’expérience, Still Insane s’apprêtent à sortir un nouveau EP, Family & Friends, sur l’étiquette montréalaise Thousand Islands Records, le 27 avril.

Oui monsieur, ce nouveau disque que propose la troupe de la vieille capitale est aussi rapide que le précédent album Never An Off. Un album qui en avait chamboulé plus d’un avec une qualité inébranlable, qu’ils avaient eu le culot de nous catapulter dans les conduits auditifs.

Et heureusement pour nous, le niveau musical établi précédemment s’est élevé d’une coche. Le groupe a bien évolué et mûri à point après cinq ans sans nouvelle musique. La maturité des musiciens et le bagage de l’expérience des dernières année à jouer sur une scène avec des tonnes de bons groupes (comme GuttermouthMillencolin, Pennywise, Face to Face, Pulley, Cigar, A Wilhelm Scream, Strike Anywhere, The Real McKenzies, The Queers, Gob, Mute, etc.) y sont sans aucun doute pour beaucoup.

Si le son du groupe nous remémore nos plus belles années musicales dans une foulée de notes hautement attirantes, l’intégralité démontre une fois de plus le talent foudroyant d’une formation qui ne stagne pas sur les mêmes standards préétablis dans le monde de la musique. Still Insane savent créer de la musique au-delà du simple punk rock à 3-4 accords répétés pendant les deux ou trois minutes d’une pièce. C’est un fort atout, et le groupe sait en tirer avantage et l’exploite de forte mannière sur le EP Family & Friends.

Et il n’y a qu’à entendre le premier extrait The Split paru sur la compilation de Ça tire!  pour s’apercevoir que les gars semblent au sommet de leur forme et de leur art et qu’ils ne passeront pas par quatre chemins pour t’en mettre plein la gueule. Je crois que c’est le titre le plus rapide de l’histoire des Insane. La pièce parle de la destruction humaine après une rupture et du fait qu’il est dur de laisser aller quelqu’un que l’on a bien aimer. J’aime bien aussi Follow the Flame.

La plupart des pièces sont très rapides, intenses, et surtout bien forgées. Il y a seulement la chanson titre du EP dont le tempo est un tantinet plus modéré que les autres. Ça ne fait pas d’elle un mauvais tube; au contraire, elle est accrochante avec sa tonalité punk rock qui s’agrémente d’une touche de ska punk.

Les habitués du groupe retrouveront le même chant de Dorval qui ne change pas. Toujours aussi unique, implacable et d’une tonalité très distincte, je mets au défi quiconque de me trouver une ressemblance dans le monde du punk rock mondiale; je n’en ai jamais trouvée.

Du côté de la musique, au risque de me répéter, ils ont su travailler leurs structures et perpétuer l’identité qui leur est propre en ayant bien évoluer. Une recette gagnante avec de grands riffs de guitare, une basse qui fraye son chemin subtilement, mais se faisant quand même entendre sans trop d’insistence, et des battements de drum lourds, pas trop étouffés.

Il va de soi que je vous invite à écouter et à acheter le disque. Tant d’effort mis sur cette galette, tant d’éléments convaincants s’y trouvent. Saluez haut la main ce retour sur disque qui vaut la peine à plate couture. Vous allez vous garrocher partout dans votre salon ou auto (pas en conduisant, je l’espère) pendant l’écoute. Pour ma part, c’est un succès instantané et c’est à vous de le considérer cette valeur sûre qui sera disponible en format numérique le 27 avril sur la page Bandcamp de Thousand Islands Records.

1. Follow The Flame
2. The Split
3. Friends & Family
4. Wires & Tubes
5. Daily News

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le avril 26, 2017, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, Skate Punk Mélodique, Skatepunk, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :