(Chronique) Sammy Kay, dévier de l’horizon habituel


  • SAMMY KAY

  • UNTITLED
  • [STOMP RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: Punk’n’Roll

  • / / /

Sammy Kay, musicien plein de talent venant d’Asbury Park, dans l’État du New Jersey, récidive avec un deuxième album. Un personnage grandiose avec un bagage impressionnant, même s’il n’est pas très connu du public québécois malgré son passage au Pouzza Fest 2015. Il a effectué une tournée l’an dernier avec Bouncing Souls, mais aussi The Gaslight Anthem, et il est évident que le son du groupe l’a influencé pour son nouveau disque qui sortira le 7 avril, chez Stomp Records.

Son nouvel album Untitled n’a rien à voir avec ses enregistrements précédents, tels que l’album Fourth Street Singers (2015) et le EP Second Chances (2014) qui étaient définitivement plus axés sur le folk, à mi-chemin entre le blues et le country/folk. L’artiste sort un peu de sa zone de confort, sans se dépayser pour autant, et ça lui va à merveille.

Le son de Sammy Kay sur ce nouveau disque se définirait comme un ton punk’n’roll, agrémenté de quelques pièces plus folk, vraiment pas banal et surtout très professionnel. Une musique qui s’apparente à un mélange d’Apologies I Have None, de Gaslight Anthem, Joe Strummer et des plus récents albums de Jimmy Eat World. En revanche, je trouve que Problem With God sonne dans la même veine que State Of Grace de Hot Water Music (sur Exister); un peu la même structure musicale, et il faut dire que la voix de Sammy a parfois une petite ressemblance avec celle de Chuck Reggan. Ce n’est pas mauvais, et on constate bien la ressemblance dans la délicieuse pièce acoustique I Believe.

Quand on plonge dans l’album, on remarque que tous les instrument se complètent exceptionnellement bien, sans vagabondage décousu, ni fioriture impertinente, ni expérimentation désintéressante qui en feraient perdre les qualités mélodiques et rythmiques. Les arrangements impeccables font prendre vie au grand art de Sammy Kay et ne le laisse pas s’éteindre; ils alimentent l’éclat de sa musique. D’un bout à l’autre de l’album, aucune pièce ne perd de son lustre, et aucune tentative d’accrocher l’auditeur n’est bâclée. Ça pèse gros dans la balance.

La grande force d’Untitled est sans nul doute les textes très matures, bien représentatifs des propos abordés. Ils sont raffinés, presque poétiques et lyriques, et ils rendent la musique agréable à l’oreille. Souvent écrites à la deuxième personne, les paroles sont loin de l’autobiographie, loin du cliché commun que certains artistes répètent sans cesse d’un album à l’autre. L’auteur maîtrise bien ses mots et utilise une belle approche. J’aime la simplicité des textes dans lesquels on n’a pas besoin de se creuser les méninges pour savoir où l’auteur veut en venir. Quelques touches de romantisme parmi les mots ne font pas de tort surtout quand c’est très bien écrit.

Untitled, c’est le genre de disque idéal pour les longues balades en voiture le dimanche après-midi, au gros soleil. C’est la musique que tu consommes pour relaxer quand tu n’as pas envie de te faire casser les oreilles par une grosse distorsion bourdonnante, quand tu as besoin d’une pause pour calmer l’irritation causée par le bruit excessif de la ville. Il s’agit d’un bon disque réconfortant et chaleureux. Assurez-vous de mettre la main sur cet excellent album, qui sera disponible le 7 avril. Précommande l’album sur Stomprecords.com!

Aperçu de la pièce Wanderlust en un clique ici.

1. Wanderlust
2. On Your Knees
3. Who Shot The Shot
4. Secrets
5. Love Letters
6. Problems With God
7. Nightmares
8. The Reservoir
9. Better Days
10. I Believe

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le mars 29, 2017, dans Acoustique Punk, Acoustique Rock, Événement, Musique, Pop Rock, Punk, Punk Rock, Punk'N'Roll, Rock, Sortie d'un album, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :