(Chronique) Les Vidangeurs mettent leurs sacs au chemin


  • LES VIDANGEURS

  • ÇA SENT L’BONHEUR
  • [HELP RECORDS]
  • Année: 2017 // Genre: Punk Franco/span>

  • /

Non! Ce n’est pas un disque de popa dans l’émission La P’tite Vie, ni un album des éboueurs de votre municipalité, Les Vidangeurs sont le résultat d’une alliance conclue entre Jimmy Perron (Zebrick) et Jérôme Rathé en 2012. En 2014, Dan Constantin et Jay Épinat sont venus compléter le projet, qui, dernièrement, est passé d’un quatuor à un trio à la suite du départ du grand manitou de Music 4 Cancer, après l’enregistrement d’un premier disque. Ils se disent influencés par les Vulgaires Machins et Les Trois Accords pour ce qui est de la touche humoristique.

Il a fallu aux Vidangeurs deux longues années de travail ardu pour pousser leur compétence hors paire au maximum et en arriver à Ça sent l’bonheur. Le disque transpire l’agrément et présente un son punk rock francophone à point. Et je dois dire que l’abondance des notes rentre bien au poste sur certaines pièces. Ils sont arrivés à nous pondre un très bon disque qui touche la politique, les vedettes instantanées du Web, la loterie, les zombies, les Bixi, la boulimie, le bien-être social, l’alcoolisme et un paquet de sujets. Pas d’idées novatrices, rien qui ne se réinvente, mais est-ce qu’on a toujours besoin de sortir des sentiers battus pour prouver qu’un groupe fait de l’excellente musique? Bien sûr que non!

Ils n’ont pas la langue dans leur poche et ils se gâtent d’une brillante pointe humoristique, car, au final, ils ne se prennent pas au sérieux comme certains groupes du même genre. Malgré tout, ils réussissent à garder leur but ultime, soit celui de vider leur sac de malaises et d’écoeurantite accumulés dans notre belle province; bref, ils s’allègent de leurs frustrations et découragement. Et ils le font drôlement bien.

Dans PLQ, bien entendu, ils ne ménagent pas leurs mots et scandent haut et fort qu’ils en ont plein le cul du parti politique et d’une foulée de problèmes qui englobent ce que les Québécois connaissent du système merdique que le parti au pouvoir s’amuse à nous faire vivre au quotidien. Cette pièce est évidemment engagée, même si le texte demeure assez drôle avec certains jeux de mots efficaces. Elle demeure la pièce incontournable du lot, la meilleure.

L’hymne à l’alcoolisme, Lendemain de veille, est vraiment bonne; c’est à s’y reconnaître instantanément. Cellomanie est trop véridique et jette un regard sur ce qui est devenu notre plus grosse manie. Wake and Bake est sans doute la plus punk rock du lot, celle qui, en spectacle, prend du gallon et rehausse l’ambiance. Bref, ces trois titres sont les autres chansons que j’aime bien sur le disque.

Petite parenthèse, la voix de Jay Épinat me fait royalement penser à celle du chanteur de Kamakazi, Nick Gagnon. C’est à s’y méprendre comme ressemblance, surtout dans la pièce La Mouche Tsé Tsé. Et côté musique, rien à dire; c’est du très bon punk rock, ça rentre parfois bien au poste et c’est très bien enregistré.

En conclusion, ce disque est sans aucun doute un divertissement bien venu. Sans retenu, j’accueille ce disque n’importe quand dans mon lecteur, et vous allez en faire autant après l’écoute. Vous ne le lâcherez plus, à condition d’aimer le punk rock francophone. L’Album est disponible sur Itunes dès maintenant.

1. PLQ
2. Loto Qc
3. Guylaine Tremblay
4. Cellomanie
5. J’m Les Grosses
6. Lendemain De Veille
7. Wake and Bake
8. Attack De Zombies
9. Bixi
10. Qui Perd Gagne
11. Bs
12. La Mouche Tse Tse

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le mars 25, 2017, dans Musique, Punk Francophone, Punk Rock, Rock Francophone, et marqué , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :