(Chronique) Gilbert & les Amis de Tom : le groupe le plus punk du monde


  • GILBERT & LES AMIS DE TOM

  • PROFANE
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2016 // Genre: Punk Franco

  • / / / /

En novembre dernier, le groupe Gilbert & les Amis de Tom lançait son premier album intitulé Profane.

Au menu, une galette de 10 pistes (neuf si on exclut l’interlude du milieu, Coda) trempée dans un verre de skate punk qu’on engloutit d’une seule gorgée. Du punk rock rapide bourré d’ingrédients qui nous rendent facilement accro à la formation qui s’autoproclame le « groupe le plus punk du monde ».

Dès le début, on nous met l’eau à la bouche avec Ching Cha-Ching, une chanson dont l’intro me ramène directement à mes vieux disques de NOFX. Ça part vite, ça part bien! Mise en bouche réussie.

On poursuit ensuite avec Parano, l’une des pièces les plus accrocheuses selon moi; impeccable au niveau de la musique et aussi savoureuse du côté des paroles.

D’ailleurs, au niveau des mots, Gilbert & les Amis de Tom me rappellent un peu Vulgaires Machins; pas nécessairement dans le propos, mais plutôt dans la justesse de l’écriture et la livraison des textes. On y entend des propos à la fois sérieux (Pardon) et plus légers (Ta chanson). Comme dirait mon vieil ami Tony, un vrrrrrrrrrraaiiiii régal!

Et lorsqu’on pense qu’on a compris les saveurs, le groupe nous saupoudre un petit « riff » de ska punk sur une chanson ultra-vitaminée où la basse est délectable (Ta chanson).

Comme mentionné plus haut, sauf l’interlude qui nous permet de respirer, il n’y a aucun temps mort sur ce disque. Si le début suscite la curiosité, la fin nous rend complètement accro avec Vieux Fossile, qui nous propose un excellent texte composé par Christian Jacques (Map, Achigan) sur la vieillesse, et Motel de Gatineau, chanson superbement construite qui reste dans la tête. D’ailleurs, Christian Jacques chante sur Vieux Fossile.

Si vous aimez le punk rock francophone, Profane est véritablement un incontournable.

Et pour finir, chapeau au groupe pour m’avoir fait découvrir le mot « trilobite ». Je ne vous dis pas ce que c’est, mais c’est laid et ça vient de me couper complètement l’appétit…

1. Ching Cha-Ching
2. Parano
3. Pardon
4. Player
5. Coda
6. Sortie centre-ville
7. Ta Chanson
8. Jamais capable
9. Vieux fossile
10. Motel de Gatineau

ÉCRIT PAR : ÉRIC ÇATIRE

Publié le mars 23, 2017, dans Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, Rock, Rock Francophone, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :