(Chronique) The Home Team : la bonne recette, le bon rock


  • THE HOME TEAM

  • SECOND DRAFT (EP)
  • [FUNKI MAKI]
  • Année: 2016 // Genre: Punk Rock

  • / / / / / /

The Home Team est une formation rock alternative teintée de punk rock. Le groupe provient de la Vieille Capitale et est issue de différentes formations locales, incluant un ex-membre de BigBucket, groupe qui faisait autrefois le bonheur des punks rockeurs québécois. The Home Team n’en est pas à son premier album puisqu’ils ont autoproduit l’excellent EP Strikes First en 2011.

Six années se sont donc écoulées depuis la sortie du premier effort qui était bien rock et bien progressif par moment. Le groupe récidive avec une deuxième galette fort intéressante. Dans chaque chanson, on sent la maturité acquise au cours des dernières années et l’expérience donnée à son maximum par les quatre musiciens. Rien d’endormant, rien d’achalant : juste du bon son qui perdure durant l’écoute. Ce disque est une seconde pierre qui solidifie habilement une carrière.

Second Draft (sorti chez Funki Maki en octobre 2016) nous enivre de véritables riffs tranchants au tempo bien variant et assez mélodique. Il est agréable de constater ce changement musical de pièce en pièce, sans dérogation brutale de la ligne de mire. Tous les titres se complètent bien les uns à la suite des autres. Le disque nous dévoile sa splendeur au fur et à mesure que les pièces avancent et rien ne cloche; les éléments sont divinement en place pour accrocher l’auditeur intelligemment avec distinction et dextérité convaincantes. L’essentiel de l’album est rassurant.

Par exemple, la troisième pièce, Rise of the Republic, est sans doute l’une des plus punk rock du lot. Elle optimise son potentiel et est constante d’un bout à l’autre. Le petit vocal d’un tantinet criard, rauque et imposant à la Joe Evil (Grimskunk, Collectivo) est omniprésent et beaucoup plus accentué que sur les autres chansons. C’est sans aucun doute ma préférée, car elle est bien sentie. Number 30 et The Home Team (titre du même nom que le groupe) ne donnent pas leur place; de très bonnes compositions qui donnent une véritable envie de hocher la tête, le poing levé.

Busted me fait presque penser à l’intro de Take Me Out de Franz Ferdinand, la fameuse pièce qu’on entendait à répétition dans NHL 09. Heureusement, The Home Team ne tombe pas dans ce rock commercial presque épouvantable. Non, Busted débouche plutôt sur une amalgame de notes pas piquées des vers et quand même tenaces. Sexe, Drogue & RNR est vraiment une forte pièce qui ressort vraiment du disque. Bon, en partant, elle est quasi franco au complet, à l’exception du refrain. La première écoute rappelle les bons vieux Psychos Riders, L’Attack, à la limite Charlie Foxtrot, avec un peu plus de tonus. Ça rock et la voix me scie en deux.

Le EP est très réussi. Je dois dire que j’avais peur d’être déçu en raison du premier simple qui, à la première écoute, ne m’avait pas si accroché que cela, mais, heureusement, têtu comme je suis, je l’ai réécouté et voilà, je l’adore. Vous devriez l’aimer autant que moi. Vous n’aurez sûrement pas de mal à l’apprivoiser. C’est une bonne recommandation, du très bon matériel, et croyez-moi, les musiciens de Québec ont dû travailler fort pour réussir haut la main ce disque. Prenez-donc la direction de Bandcamp : vous ne le regretterez pas!

1. Busted
2. Number 30
3. Rise Of The Republic
4. Little Bitch
5. Losing Sense
6. Sexe, Drogue & RNR
7. The Bull
8. The Home Team

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le mars 6, 2017, dans Musique, Punk, Punk Rock, Rock, Rock Garage, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :