(Chronique) Oc45, ça fait du bien!


  • OC45

  • HAPPY ACCIDENTS
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2017 // Genre: Punk Rock

  • / / / / /

J’ai découvert Oc45 au Pouzza Fest 2016 alors qu’ils étaient la tête d’affiche d’un show au Trash Bar. J’ai eu la piqûre. Depuis ce temps, je me promène avec un t-shirt qui dit : Don’t Tell What To Do. Je trouve que ça représente bien l’ensemble de leur œuvre, aussi petite soit-elle.

L’album entièrement réalisé par le groupe de Boston, Happy Accidents, est très différent des enregistrements précédents. Leurs deux premiers EP de 2013 et de 2015 ont un bon fond qui me rappelle le son skate punk de la vieille école des années 1980 et du début 1990, mais, maintenant, ils vont de l’avant. Le son d’Oc45 est devenu plus « punk-inter-sous-genre-on-s’en-fout-du-style » avec le nouveau venu. Chacune des chansons a sa propre approche, qui, selon moi, est un plus dans un domaine où, trop souvent, tout se ressemble. D’un point de vue figuré, ils n’inventent pas la roue, mais la roue tourne franchement bien.

Pour un punk rock que je considère comme étant classique, on trouve sur le premier LP d’Oc45 plusieurs sous-genres. La première pièce me ramène à mes 15 ans avec un skate punk accrocheur à la 30 Foot Fall (sans la voix du chanteur, bien sûr). Par la suite, Titled me fait penser à du vieux Anti-Flag avec un rythme de basse mélodique et une attitude engagée et revendicatrice. Sans être un copier-coller, on y trouve une influence. Vers la fin, New Regulations, qui mélange le ska transféré au punk rock, me fait penser au début des années 2000. Mais encore là, je ne suis pas capable de mettre le doigt sur un groupe, car chacune des influences est très bien amalgamée à la sauce Oc45.

Dans pratiquement chaque morceau, on trouve des « back vocals » à trois qui ramènent l’essence du punk rock à son origine : la révolte du peuple. Un des points primordiaux pour que j’aime un album, c’est, comme pour la majorité d’entre vous, la voix. Je peux dire qu’en plus d’avoir de belles voix, leurs harmonies sont accrocheuses et entraînantes. On embarque vite!

Ici, on ne découvre pas le groupe de l’année, mais ça fait du bien comme son : réconfortant et familier, tout en étant frais et actuel.

1. Down We Go
2. Titled
3. This Bottle’s Got Your Name On It
4. 1’s & 0’s
5. Keep Your Guns
6. Lady Death
7. Trainwreck
8. Dad’s Home
9. Is This Tomorrow
10. New Regulations
11. Philly

ÉCRIT PAR : MARCAN

Publié le mars 4, 2017, dans Musique, Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :