Top 15 franco-québécois de tous les temps

top10-franco

Après un succulent top 35 des groupes de punk franco-québécois encore actifs publié par Deslo sur Barricade punk, je me suis dit : « pourquoi ne pas en faire un de tous les temps? ». On le sait, le Québec est friand depuis très longtemps de punk rock, et plusieurs groupes ont marqué les mélomanes au fil des années. Pour ces groupes, chanter dans la langue de Molière signifie une moins grande visibilité hors de la province, mais pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une question d’identité et de culture.

Aujourd’hui, avec Internet, plusieurs groupes font du punk franco. Mais à une certaine époque, ils étaient plutôt rares, et ceux qui le faisaient avec succès devenaient rapidement des incontournables, voire des indispensables aux yeux d’un public restreint, mais fidèle et dévoué. Je me rappelle mes années au secondaire, dans les années 90, où nous n’avions qu’une poignée de groupes punk qui chantaient en français au travers d’une marée de groupes anglophones en provenance des États-Unis, mais aussi directement du Québec. Lorsqu’on en découvrait un nouveau, on pouvait passer outre bien des défauts de celui-ci et on le supportait férocement, sachant qu’il était fragile et rare. C’est ainsi que des groupes comme les Vulgaires Machins ou les Marmottes Aplaties sont devenus des favoris de plusieurs après un seul album.

Revenons à nos moutons! Pour ne pas trop répéter la liste de Deslo, pour ma part, j’ai choisi d’y aller avec un top 15 et de respecter certains critères bien précis qui seront mentionnés plus bas. J’aurais pu allonger la liste, mais je crois qu’avec ces 15 noms, on a un portrait assez global des groupes qui ont marqué la musique punk francophone québécoise. À noter que cette liste est subjective et que je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Aussi, il peut y avoir des oublis à votre avis, et l’exclusion de certains bands de cette liste ne veut absolument pas dire qu’ils sont mauvais ou que je ne les respecte pas. C’est juste qu’il faut couper quelque part un moment donné! Je me suis royalement cassé la tête et j’ai dû faire des choix qui m’ont souvent demandé plusieurs minutes de réflexion. Bon, voici les critères :

  1. Le groupe doit être actif depuis au moins 10 ans, question d’avoir acquis une solide réputation et aussi une sorte de continuité sur plusieurs années.
  2. Dans le punk, j’englobe tout ce qui y touche de près, donc punk, ska, pop punk, rock à saveur punk, hardcore, etc. J’ai donc exclu des groupes comme WD-40 ou Les Breastfeeders qui sont beaucoup plus du rock pur et dur que du punk à mon avis.
  3. Par francophone, j’entends les groupes qui ont un bon répertoire en français, mais pas obligatoirement tout leur matériel. Les groupes comme Grimskunk et Groovy Aardvark sont donc admis, mais j’exclus les groupes ayant peu de tounes franco, comme The Planet Smashers et Me, Mom and Morgentaller.
  4. J’ai vraiment voulu y aller avec les groupes qui ont marqué le Québec et qui ont influencé et influencent encore de nombreux jeunes musiciens d’aujourd’hui!

Sans plus tarder, voici donc le fameux top 15 des meilleurs groupes de punk au sens large, québécois francophone du nord de l’Amérique française de l’est du Canada qui parle le français (merci Elvis Gratton), le tout selon mon humble opinion (pis elle est humble en crisse!). Enjoy!

1- Vulgaires Machins

Ce groupe de Granby se passe de présentation, mais, quand même, disons simplement que Guillaume Beauregard et sa bande ont su marquer le Québec et devenir un groupe culte! Des textes revendicateurs et intelligents mélangés à un sens de la mélodie hors pair, quoi demander de mieux?

Mon album préféré : Aimer le mal

2- Banlieue Rouge

Groupe légendaire de Longueuil, les Banlieue Rouge auront eux aussi marqué le Québec en transgressant plusieurs frontières et en prouvant que le punk pouvait être bon en français, en sol québécois. De véritables précurseurs.

Mon album préféré : Sous un ciel écarlate

3- Groovy Aardvark

Vincent Peake et sa bande ne font pas que dans le punk, et non plus que dans le francophone, mais lorsqu’ils en font, c’est tout simplement génial. Un groupe phare du mouvement alternatif québécois.

Mon album préféré : Vacuum

4- Grimskunk

Qui ne se souvient pas de Gros tas d’marde et surtout du texte marteau de la chanson? En plus d’avoir aidé de nombreux groupes avec Indica Records, les moufettes ont vraiment marqué le rock de la belle province.

Mon album préféré : Fieldtrip

5- Arseniq 33

Éclaté et original, voici les deux termes qui me viennent en tête quand je parle d’Arseniq 33. Avec leurs costumes de bobsleigh et l’ajout de saxophone à leur son agressif, impossible de passer à côté d’eux!

Mon album préféré : Courtepointe

6- MAP

Mélangeant le punk et le ska ainsi que l’anglais et le français, les gars de Map ont toujours eu une très belle place dans le cœur des punks québécois, avec des textes satiriques et une attitude contagieuse.

Mon album préféré : La masse critique

7- Les Marmottes Aplaties

Du pop punk québécois dans les années 90? Eh oui, les Marmottes avaient frappé fort à l’époque avec une musique accrocheuse et humoristique qui restait dans la tête de tout le monde!

,Mon album préféré : Épisode sanglant

8- Capitaine Révolte

Le groupe de St-Jean-sur-Richelieu est encore un des préférés des amateurs de punk québécois aujourd’hui. Mélangeant le punk et le métal, avec une petite touche de musique folklorique et la présence de violon, difficile de passer à côté de ce groupe sympathique.

Mon album préféré : Un jour les taureaux nous mangeront

9- Les Ordures Ioniques

Avec un look de punk de ruelle, mais un son festif et des paroles parfois humoristiques, parfois engagées, ce groupe qui nous revient en 2017 est souvent cité parmi les préférés des Québécois.

Mon album préféré : Les ordures ioniques se soulagent

10- Les Goules

Comptant parmi mes groupes préférés, le groupe hétéroclite de Québec aura su faire sa place dans le cœur des amateurs de musique, avec des paroles déjantées et un son particulier. Qui n’a jamais chanté « enchanté, j’vous présente mon crabe de poche » à tue-tête?

Mon album préféré : Memories

11- Overbass

Avant de former Collectivo, Shantal Arroyo chantait dans un groupe de punk agressif et déchaîné nommé Overbass. Deux basses (de là le nom du groupe) donnaient un son caractéristique à cette formation du Lac St-Jean.

Mon album préféré : Historias

12- Jeunesse Apatride

Un peu plus « underground » comme groupe, mais les fans de « oï » portent ce groupe dans leur cœur pour toujours. Des textes ultra revendicateurs et un son très « street » caractérisent ce groupe de Montréal.

Mon album préféré : Pas de compte à rendre à personne

13- Eric Panic / Pénélope

Quiconque a écouté du punk franco dans les années 90 se souvient de Pénélope et ensuite d’Eric Panic. Des mélodies accrocheuses et une sympathique chanteuse, on savait qu’on passerait du bon temps à assister à un de leurs spectacles ou à écouter un de leurs albums.

Mon album préféré : Face au silence du monde (Pénélope)

14-Caféine/Xavier Caféine

Pas le plus « hard » de la liste, loin de là, mais Xavier Caféine, que ce soit en solo ou avec son groupe, a grandement sa place pour moi sur cette liste. Très pop, mais très intelligent, et toujours avec une attitude punk : un plaisir à ne pas bouder.

Mon album préféré : Mal éduqué mon amour

15- Extério

Flirtant avec les radios commerciales et le monde plus « underground », le groupe Extério revient rapidement à l’esprit lorsqu’on jase de musique punk au Québec. Des simples très « radio friendly », mais des albums au son plus rugueux en font un incontournable en sol québécois.

Mon album préféré : L’album monstre 1ere partie : Le complot

ÉCRIT PAR : BORAT SIMONEAU

Publié le février 26, 2017, dans Musique, Pop Punk, Post Punk, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, Québécois, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :