(Chronique) L’Affaire Pélican, le meilleur du moins pire


  • L’AFFAIRE PÉLICAN

  • LE MOINS PIRE (EP)
  • [INDÉPEDANT]
  • Année: 2017 // Genre: Punk Franco

  • / /

Remarquez et notez-le moi à la fin de l’année si je me trompe, mais ceci sera dans le top 5 de 2017, sinon c’est une énorme surprise. Mon cœur est enseveli et intensément comblé, je suis conquis et ma tête bourdonne des couplets à chaque respires dès le matin. Dois-je dire que je suis accro à ce disque, vraiment?

Ça fait longtemps, depuis les Vulgaires Machins, qu’un groupe vient me chercher aussi fortement, peut-être Fortune Cookie Club serait l’autre groupe qui me coupe le souffle à chaque écoute. L’Affaire Pélican relève le défi avec brio. Il n’y a pas grands autres formations de punk francophone à mon avis qui y arrive à la cheville. ‘Tention, je ne suis pas en train de dire qu’au Québec, il y a pas d’autres groupes francophone aussi bon, il y en a plein.

Parles moi de ça, du punk rock vif, rapide, plus qu’efficace et surtout en français. Ôtez-vous de là, ça rentre au poste et puis ce n’est pas du tout croche, ni du sale; au contraire, c’est solidement propre et drette. Une ligne de direction bien indiquée, peut-être simple pour certains, mais quelle formule gagnante. Les gars de Sainte-Eustache ont visé juste avec le EP Le Moins Pire, ils ont la musique dans le sang, maîtrisent bien les instruments et en spectacle, c’est tight. L’Affaire Pélican, c’est cent fois meilleur que le fameux film du même nom…

Mon petit bémol, le seul pour moi, c’est un défaut que je retrouve souvent sur des disques, mais c’est de ma faute, que veux-tu chu trop gourmand! Quatre pièces c’est court (je peux comprendre aussi que souvent, c’est à cause du budget), mais ça donne quand même une idée incroyable du potentiel et de la haute qualité du groupe que dégage ce premier EP des quatre musiciens québécois. Ça donne l’occasion de le réécouter plusieurs fois, c’est incroyable le nombre de fois que j’écoute ce disque en boucle depuis que j’ai reçu cette perle d’or hautement appréciée, ça ne dérougit plus.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand la voix du deuxième chanteur embarque, j’ai toujours le réflexe de me demander si je ne suis pas entrain d’écouter Indicedoktane, la défunte formation qui avait été découverte dans les années 2000 aux Pourris de Talent à feu Musique Plus (Non M+ n’est pas mort officiellement mais dans mon cœur, ce l’est depuis belle lurette). Enfin, bref, c’est toujours plaisant d’entendre tous les chants de ce disque, c’est bien fait, ça regorge d’émotions très ressenties. C’est peu technique, mais la façon employée est la bonne et complète bien le contenu mélodique des compositions.

Si tu cherche un EP qui regorge de fraîcheur francophone, des textes basés sur le sentiment présents et les querelles de cœur, des guitares gratifiantes et un drum captivant. Sois prêt à entendre un disque des milliers de fois, parce qu’il va t’accrocher. Passes pas à côté de ceci. Le Moins Pire, c’est le meilleur du présent, L’Affaire Pélican : retiens ça comme nom, ou bien, non cours plutôt vers Bandcamp!

1. Sans Gloire
2. Cartes Sur Table
3. Morphée
4. La Fin

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le février 22, 2017, dans Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.

  1. pour un vieux rocker comme moi qui est des annes 70a 90 ;au Quebec il manqué de la releve dans le monde de musique rock ;;;mais se groupe me fait penser au vieux groupe comme offenbak ;plume ;diane duffrenne ;ils ont de quoi a dire et le font bien dans leur chanson ;;bravo a tous ;;j aisperre entemdre d autre musique de vous ( L AFFAIRE PELICAN )5 etoile

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :