Le Top 10 de disques 2016 par le grand Marcan

Encore une année qui finit, remplie de découvertes mais aussi de classiques. Voici un aperçu de mon année en musique, y’a pas d’ordre, y’a juste mes tripes qui vous parlent.

1. MedictationWarm Places.

Avec les membres de The Sainte-Catherines et Leatherface, on trouve ici un album unique en son genre. Portant très bien son nom, Warm Places nous réchauffe dans une ambiance punk rock rassurante et harmonieuse. Quoiqu’un peu lent comparé aux deux formations d’origine, il reste que cet œuvre me fait du bien. Chanson préférée : Fishing.

2. BelvedereThe Revenge of the Fifth

Si t’es un fan de Belvedere, cette année ils nous ont servi un 5e long jeu qui, sans être totalement original, est garni du bon vieux punk rock rapide avec beaucoup de pièces maîtresses. Après une attente de 12 ans, cet album là n’est pas une déception. Chanson préférée : Years.

3. PupThe Dream is Over

Je pense franchement que c’est lui mon meilleur de 2016, mais ça, vous pouvez le déduire dans une ancienne revue. Un album puissant et original qui me fait sauter et chanter bruyamment encore après des centaines d’écoutes. Chaque pulsion est une vrai bombe, autant du côté musical que du côté des paroles. Un album que vous devez écouter avant qu’ils reviennent en show! Chanson préférée : Can’t Win.

4. Off With Their HeadsWon’t be Missed

Si vous pensiez que OWTH jouaient leur mal de vivre au maximum, c’est parce que vous n’avez pas encore entendu les versions acoustiques. Ils nous refont les pièces de Hospital à Home, dans une version plus dramatique, à l’exception de deux nouveautés. La première fois que j’ai entendu Clear the Air acoustique, j’ai pleuré. À vous de voir maintenant. Chanson préférée : Clear the Air.

5. Get DeadHonestly Live Elsewhere

En tant que deuxième opus non-acoustique du groupe, je peux dire que cet album punk rock/folk a réveillé en moi un côté un peu mélancolique et fâché. Énergique et dramatique en même temps, Honestly me fait découvrir et apprécier une tendance (folk/punk) qui ne m’avait jamais attiré plus que ça. Pour les gens qui aimaient Against Me à leurs débuts. Chanson préférée : Choke.

6. Touché AmoréStage Four

Dans une lignée logique, suivant l’évolution du groupe, Touche Amore ont sorti cette année son album le plus touchant. Avec la même hargne dans leur post-hardcore/screamo du début, ils ont su amener la tristesse à cet heureux mélange. Un autre groupe qui évolue très bien. Chanson préférée : Flowers and you.

7. Coup de Pied Dans FaceEn Tabarnak (EP)

Je suis pas très punk francophone, mais quand le EP En Tabarnak est sorti, je n’ai pas pu m’empêcher de l’écouter à tous les jours pour un bon trois mois. Le groupe de crossover de Montréal nous crache six morceaux énergiques et puissants qu’on chante le poing serré. Cet album là porte trop bien son nom. Chanson préférée : Récidiviste.

8. PearsGreen Star

Un peu comme dans tous mes autres tops punks 2016, vous ne serez pas surpris d’y découvrir Green Star. Pour moi, il a été un disque coup de poing, en d’autres mots, mon album « rentre dedans ». Un punk hardcore qui fait du bien et qui défoule. Chanson Préférée : Great Mt.Ida.

9. The Discord of A Forgotten Sketch (Tdoafs) / Albatros : Split EP

Je peux difficilement décrire le genre de ces deux groupes sans offenser les puristes. Deux formations québécoises qui nous font transpirer par leur intensité punk/post-hardcore. C’est le genre de split qu’on ne sait jamais de quel côté le commencer. Tdoafs avec un vocal sourd et lointain, Albatros avec des cuivres pas très ska, ça sent bon l’originalité. Chanson préférée : AlbatrosLaHappy / TdoafsBlank Paper.

10. Dead To MeI Wanna Die In Los Angeles

Pour ce qui est du 10e mais non le moindre, cette année avec la sortie du EP I Wanna Die in Los Angeles de Dead to Me, j’ai enfin pu apprécier ce groupe pour la première fois. Avec le retour de Jack Dalrymple, j’ai découvert un groupe que je m’efforçais à aimer depuis plusieurs années, avec les mauvais albums. Je suis donc retourné aux sources, avec Cuban Ballerina pour y découvrir un punk rock pure et sincère. Avec un des meilleurs vocalistes en ce genre, Dead to Me nous ont sorti en 2006 l’un des albums les plus accrocheurs et « catchy » que j’ai entendu. Donc, le prix du vinyle que j’ai le plus écouté en 2016 revient à ce chef d’œuvre d’il y a 10 ans … Cuban Ballerina par Dead to Me

Merci pour cette lecture et j’espère que vous avez trouvé des choses à écouter dans les prochains mois et même, les prochaines années.

ÉCRIT PAR : MARCAN

Publié le janvier 12, 2017, dans Musique, Punk, Punk Hardcore, Punk Mélodique, Punk Rock, Ska, Skate Punk Mélodique, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :