(Entrevue) 20 questions avec Hugo et Alex Jones du légendaire groupe WD-40


  • ALEX & HUGO / WD-40

  • [INDÉPENDANT]
  • VILLE: MONTRÉAL// PAYS: CANADA

  • / /

J’ai posé quelques questions à Hugo Lachance et Alex Jones de la légendaire formation rock québécoise Wd-40 pour une vision d’ensemble des dernières années du groupe. Certes les gars semblent d’attaque pour démontrer qu’ils sont bel et bien vivant. Je les remercie pour le temps accorder. Voici ce que cela a donné.

1- Qu’est-ce qu’il ses passer dans les dernière année depuis 2012 pour WD-40?

Alex : J’ai recommencé à écrire et composer de nouvelles chansons.

Hugo : Les choses stagnaient depuis notre dernière participation aux Francofolies de Montréal en 2010. Nous avons fait des concerts de temps à autres mais nous n’étions investit dans aucun projet précis. C’était un boutte ben plate.

Jusqu’à ce qu’en 2013 on décide d’entrer dans les réseaux sociaux à fond. Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Discogs, Bandcamp, etc… J’ai fait un travail d’archivage considérable sur toutes les plateformes pertinentes. Les gens ont apprécié et se sont tranquillement rendu compte que nous étions bel et bien vivant. Ça nous a donné un nouveau souffle.

2- Vous avez eu beaucoup de problème dans le passer, croyez-vous aujourd’hui avec le recul, que c’était inévitable?

Alex: Les problèmes que l’on a sont souvent ceux que l’on se crée… Avec un peu de recul, j’ai été l’artisan de mes déboires. J’étais ingérable, toxicomanes et enragé.

3- Et justement avec la sortie de votre éventuelle disque, est-ce que cela vous fait tournée la page à ses problème, une bonne fois pour toute?

Alex: Je n’ai plus de problèmes.

4- Dans quel contexte avez-vous prit la décision d’enregistrer un nouveau disque?

Alex: C’est ce que je sais faire de mieux, et j’ai encore des choses à dire.

Hugo : Pour ma part j’étais très motivé à laisser ma trace dans WD-40. Les gens y sont aussi pour beaucoup. Avec la réponse sur les réseaux sociaux on sentait que les fans y étaient encore et avaient envie d’entendre du nouveau matériel. De notre côté nous avions déjà recommencé à composer et l’intérêt était toujours là. Je me suis posé la question si WD-40 était toujours pertinent en 2013 et les propositions qu’Alex et Jean-Loup apportaient confirmaient que oui. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. D’ailleurs, des chansons comme L’enfer est intime, Passage et La mer des tourments datent de cette époque et seront sur l’album.

5- Est-ce qu’ont doit s’attendre à un retour au source, une ressemblance au son de Frontière de l’Asphalte par exemple?

Alex: Non.

Hugo: Non, à mon avis ça aurait été une erreur de vouloir recréer le passé. Les choses évoluent pour tout le monde y compris pour le groupe. À nous trois nous avons cinq enfants, des jobs, des hypothèques, des pensions alimentaire, des familles. L’approche des textes pour les nouvelles compositions demeure pertinente. Les propos ont évolués mais l’univers unique d’Alex est toujours bien présent. Pour ce qui est du son de l’album je crois que ça sera très varié. Le groupe toujours développé au fil du temps un univers musical assez large ; rock, punk, country, jazz, folk mais dans l’ensemble ça reste définitivement rock.

6- Avez-vous approcher des maisons de disques pour une sortie éventuelle?

Alex: Non, nous verrons en temps et lieux.

Hugo: Non, nous sommes totalement indépendant mais nous sommes toujours ouvert à la discussion. Tout dépend de l’intérêt des gens et des stratégies qu’ils proposent. Est-ce une compagnie de disque qu’il nous faut? On ne le sais pas.

7- Qu’est-ce que l’indépendance musicale selon Wd-40?

Alex : C’est faire ce qu’on a toujours fait envers et contre tous.

Hugo: À l’âge où nous sommes rendu nous savons très bien que nous ne vivrons jamais de notre musique. Nous voulons avoir du plaisirs mais en même temps nous désirons garder le contrôle sur ce que nous produisons et que le moins de gens possible se mettent la main dans nos poches.

8- Comment percevez-vous l’évolution de la scène locale au Québec depuis les débuts du groupe?

Alex: Ça tellement changé depuis 20ans, avant il n’y avait pratiquement que des bands métal et des bands de cover…

Hugo: Avant de joindre le groupe j’étais dèjà un fan de WD-40. Je me rappelle du buzz entourant la sortie de Fantastik Strapagosse : Il faut en vendre 5000 copies sinon on arrête le band. Toute notre gang en avait acheté une copie. Tout cela pour dire que les groupes de cette époque révolue ont marqué notre imaginaire et bâti un pan de notre culture. C’est pour ça que les bands comme Grim Skunk, Overbass, Groovy Ardvaark, B.A.R.F. et des musiciens comme Mononc’ Serge, Vincent Peake, Fred Fortin (et j’en passe) sont enracinés dans notre culture. Maintenant, les choses ont évolués la musique circule différemment et il y a encore beaucoup de bonne musique. Je dirais que la longévité est peut-être un plus grand défi.

9- Vous allez jouer deux soirée au Saguenay avec Mordicus dans le temps des fêtes, est-ce important pour vous de rejouer dans le coin d’où vous êtes issue?

Alex: oui

10- Vous nous réservez quoi dans ses spectacles des fêtes?

Alex: De l’émotion…

Hugo: On devrait faire le tours des sept péchés capitaux facilement… Des nouvelles chansons, de l’énergie, du fun, de la sueur….

11- Pouvez-vous nous raconté un des meilleur moments dans la carrière de Wd-40 (spectacle, tournée ou ce que vous voulez)?

Alex: presque tout nos passages aux Francofolies furent mémorable, mais la dernière fois, en 2010, c’était quelques choses.

11- Quand vous ne faites pas de musique, qu’est-ce que vous écouter?

Alex: du Nick Cave, Gainsbourg, Elvis.

Hugo : Ces temps-ci, le dernier de Metallica, Les P’tites Tounes (bon band pour enfants), du jazz en masse, Safia Nolin, Chocolat, Fred Fortin, Mastodon. Je reviens toujours à Gainsbourg, Brassens, Renaud

12- Avez-vous un groupe coup de cœur dans la scène locale présentement?

Alex: Mordicus

Hugo: Le dernier de Fred Fortin.

13- Que pense Wd-40 de la musique numérique?

Alex: C’est comme Facebook, à double tranchant.

14- Croyez-vous inévitable l’effondrement de l’industrie musicale?

Alex: telle qu’elle est présentement, oui, elle mourir pour renaître.

Hugo: Tant qu’il y aura des humains il y aura de la musique et c’est ça qui compte, c’est ça qui est important. L’industrie, elle aussi, sera toujours là sous différente formes, tant que ça paye…

15- Pour en revenir au futur disque, avez-vous déjà une idée en tête pour le titre?

Alex & Hugo: La nuit juste après le déluge…

16- Et vous pensez-vous être déjà en mesure de dire quand il sortira?

Alex: Printemps 2017!

Hugo: Au printemps 2017 on l’espère. Pour ma part je tiens à rassurer les contributeur à notre campagne de financement que l’album sortira. Quand? Je ne le sais pas précisément. Le défi est de conjuguer travail/famille/ rockn’ roll. Mais je ne veux pas altérer la qualité de l’album pour fitter dans des délais.

17- 2017 pour Wd-40 représente quoi?

Alex: Une renaissance.

18- C’est encore loin, mais prévoyez-vous un gros party pour les 25 ans du groupe en 2019?

Alex: Oui.

Hugo: Je le souhaite entoucas!

19- Avez-vous déjà fait une tournée en France?

Alex: Non, malheureusement.

20- Le mot de la fin de l’entrevue par Wd-40?

Hugo: Je laisse ça à Alex. Moi je m’en vais….

Alex : J’aime mon public.

Je vous invites à suivre le groupe sur Facebook pour suivre le groupe et connaitre d’avantage la formation rock. Le groupe sera en spectacle le 28 et 29 décembre à Chicoutimi et le 30 décembre à Alma. Billets en vente sur Lepointdevente.com

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le décembre 15, 2016, dans Country Punk, Country Rock, Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, Rock, Rock Alternatif, Rock Francophone, Rock Sale, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :