Top 10 de 2016 par Dany Fisher Roberge de Get The Shot

© Crédit : Martin Blondeau

© Crédit : Martin Blondeau

Dany Fisher Roberge
Propriétaire @ Lumber Merch, Lumber Media
Bassiste @ GET THE SHOT, Downstater

De mon côté, 2016 a été une des années les plus remplies niveau travail. Une année charnière pour la plupart des projets sur lesquels je planche. Une année où je ne compte plus les kilomètres de route ni les heures de studio. Une année de plus où la musique a été le point central de mon petit monde. J’ai fait beaucoup de découvertes mais surtout dans un répertoire de vieux trucs que j’avais manqué.

Voici toutefois deux TOP 5 d’albums qui ont vu le jour en 2016. Le premier comporte des albums qui ont joué sur repeat pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Prendre note ici que l’ordre n’a pas d’importance.

World Be FreeThe Anti-Circle

(Projet avec des membres de Terror, Judge, ENVY et Strife. Un album dans le style Classic Hardcore à la Dag Nasty, Gorilla Biscuits, Youth of Today. Un album rapide mélodique qui n’a aucune prétention autre que de rendre hommage au style.

KvelertakNattesferd

Troisième FULL des Norvégiens. Encore une fois, le band a un son propre à lui riche en références variées. Dans une époque où tout est un peu du déjà vu, c’est rafraîchissant d’entendre un band qui se démarque autant et qui inclut autant d’influences rockn’roll, black metal, et punk rock.

Despised IconBeast

Je n’ai jamais été le plus grand fan de tout ce qui porte la référence Deathcore. Toutefois, ici on a affaire avec les pionniers du style. Le retour des patrons et je pense que personne n’a été déçu. Un album proche de ses racines death à la façon Despised. Pour les fans de blastbeat, de double bass drums rapides, de vocals gras et de pig squeals bien placés.

NailsYou Will Never Be One of Us

J’aime Todd Jones. J’aime le dude, sa personnalité particulière, ses opinions critiquables, ses sorties publiques et sa musique (Terror, Carry On). Il y a un aura autour de ce gars-là… il est bourré de contradiction mais semble faire ce qu’il veut, quand il le veut. Le hype était un peu surréel autour de cet album là mais je l’ai tout de même beaucoup apprécié. 10 tounes straightforward de moins de 2 minutes. Ils semblent d’ailleurs être de retour après une courte séparation…

DescendentsHypercaffium Spazzinate

Pas le choix de mettre Descendents dans mon top 5, tsé ils sont pas mal à la base de la vie. Le dernier album remontait à 2004, 12 ans c’est long. L’album s’écoute d’un bout à l’autre et déborde de catchiness. Les paroles de Milo reflètent bien la réalité de punk rockers de plus de 50 ans. (No Fat Burgers)


En deuxième lieu, comme je passe le trois quart de mon temps dans l’univers GET THE SHOT, voici 5 albums en lien avec l’année que nous avons vécu.

JolietteAtaxico

Nous avons tourné avec Joliette à Cuba l’année dernière. Straight outta Puebla, Mexico, ils offrent un hardcore déconstruit avec une grosse vibe punk rock. Leur nom est tiré de la rue Joliette à MTL et ils tournent constamment sans repos. Leur dernier effort, Ataxico, leur ont donné beaucoup de visibilité en Amérique du nord. Un groupe à surveiller.

Stick To Your GunsBetter Ash Than Dust (EP)

Bien qu’il s’agisse d’un EP, je n’ai pas le choix de le mettre dans ma liste d’albums marquants. STYG roule sa bosse depuis plusieurs années déjà et fait bien le pont entre le crowd hardcore populaire et celui plus old school. Le chanteur Jesse Barnett a choisi MTL comme ville d’adoption et travaille depuis 1 an aux côtés de GET THE SHOT à titre de manager. Sa vision du monde a un impact positif sur plusieurs, incluant moi.

WOLF DOWNIncite & Conspire

Bien que nous n’ayons jamais partagé la scène ensemble, GTS est souvent mis en relation avec WD pour certaines valeurs et idées partagées. Nous travaillons d’ailleurs avec le bassiste Pascal qui opère Evil Greed Music & Apparel pour la distribution de certains de notre inventaire de merch. Leur dernier album Incite & Conspire marque la séparation avec la chanteuse d’origine pour laisser place à un front man masculin. Plusieurs ont d’ailleurs critiqué ce changement ainsi que le retrait du X dans leur nom signifiant ainsi qu’ils ne sont plus un groupe militant Straight Edge. Ceci dit, l’album reste à mon goût un excellent ajout à ma playlist. Un album lourd et heavy pour tous les fans du genre.

Knocked LooseLaugh Tracks

Nous avons rencontré Knocked Loose sur la tournée STYG, SFTP, Expire à l’automne dernier. J’ai passé pas mal de temps avec le drummer et le chanteur à jaser du hype qui les entourent. Le band n’a pas encore 5 ans d’existence et tous les regards de la scène sont tournés vers eux. Les gars travaillent vraiment fort et savent se servir de cette soudaine popularité. Leur premier full était vraiment attendu et je crois qu’ils ont livré la marchandise. Depuis sa sortie, le band défend l’album sans arrêt et saute de tournée en tournée. Un album important en 2016 pour la scène hardcore.

Vale TudoStone Cold Heart

Chaque ville dans le monde a son représentant HC. Je présente ici les kings de Zurich, Suisse. Des vieux de la vieille célébrant 10 ans d’existence cette année. Ce n’est pas le band le plus actif et c’est un album qui ne révolutionne en rien le genre. Il s’agit ici d’un effort typiquement hardcore aux sonorités NYHC et ils le font bien. Je présente cet album car ils sont nos bons amis et JP fait un featuring sur la troisième pièce Time Bomb. Hardcore Worldwide alive !!!

2016 peut-bien crever… faisons place à 2017 !!!

Mes albums attendu en 2017
Boundaries (Printemps)
Code Orange (Janvier)
Old Wounds (Juin-Juillet)
Stick To Your Guns (Automne)
GET THE SHOT (Printemps) oui j’ai hâte de le sortir…

ÉCRIT PAR : DANY FISHER ROBERGE

Publié le décembre 14, 2016, dans Black Métal, Deathcore, Hardcore, Hardcore Beatdown, Hardcore Crossover, Hardcore D-Beat, Hardcore Mélodique, Hardcore Métal, Hardcore Thrash, Heavy Métal, Métal, Metalcore, Musique, Punk, Punk Hardcore, Punk Rock, Thrash Métal, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :