(Chronique) Sidewalk, la bonne vieille formule punk rock 90′


  • SIDEWALK

  • FULL THROTTLE
  • [MORNING WOOD RECORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Rock

  • / / /

Il y a un ans, plus précisément le 1er octobre 2015, paraissait l’album Full Throttle du band punk rock hollandais Sidewalk, sur le label tout aussi hollandais MorningWood Records. Il s’agit là de la première prestation complète du groupe.

Après 2 EP’s (Back To The Start en 2014 et We Are Your Radio For The Night So Shut Up And Dance en 2012) ainsi qu’un split avec les français Topsy Turvy’s en 2013, Full Throttle est le premier full-lenght du groupe, ce qui constitue une plus grande épreuve que les formats courts puisqu’il est incontestablement plus difficile de garder l’attention de l’auditeur sur le long terme.

Dans le cas présent, on parle d’un peu plus d’une douzaine de titres de punk rock à tonalité plutôt joyeuse et très propice aux « sings alongs ». Les gars de Sidewalk ne se compliquent pas trop la vie et y vont avec une bonne vieille formule punk rock à la 90’s : simple et efficace ! Les influences sont assez évidentes et ils ne s’en cachent pas. D’ailleurs, ils se décrivent eux-mêmes sur bandcamp comme « un groupe pour ceux qui aiment le punk rock des 90’s ».

Après avoir écouté Full Throttle, on ne peut pas dire autrement. Il s’agit effectivement d’un son typique des groupes de l’époque. Sidewalk est le genre de band qui te fais oublier les mélanges punk, hardcore/metal et les structures de chansons complexes pendant quelques instants pour te bercer dans un bon petit punk rock classique dans le genre « couplet-refrain-couplet ».

En général, le son de Sidewalk reste très traditionaliste et tends plus vers le « mid-tempo » que le très rapide, quoiqu’on ait droit à quelques moments plus endiablés durant l’album, comme par exemple durant les chansons Climbing Walls, Good Times et Stereotype.

En contrepartie, des chansons comme The Rush illustrent très bien le côté mid-tempo et « sing-along » du groupe, qui fait surface plus souvent qu’autrement sur Full Throttle. C’est d’ailleurs ma principale reproche envers cet album. Bien que le son soit à la base très bon, après un album de 14 chansons, l’uniformité du tout se fait un peu ressentir.

En somme, Sidewalk sera un très bon divertissement pour ceux qui apprécient le punk rock old-school. Full Throttle est le genre d’album simple et efficace, tant en musique que d’un point de vue lyrique, on finit d’ailleurs par apprendre les paroles inconsciemment après quelques écoutes.

Les inconditionnels du genre y trouveront sans doute leur compte puisque les réminiscences du son 90’s et toute la nostalgie qui vient avec ne laisse aucun adepte indifférent! Sidewalk n’est pas le genre de groupe qui réinvente la roue, mais qui saura fort probablement vous faire passez un bon moment !

1. Full Throttle
2. Come And Get Some
3. Advanced
4. I Made It Out
5. All The Same
6. Talent Show
7. 1000 Miles
8. What The Fuck Is Wrong With You
9. Climbing Walls
10. With No Demand
11. The Rush
12. Good Times
13. Stereotype
14. Killing Spree

ÉCRIT PAR : SEB LTMR

Publié le décembre 13, 2016, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, Skate Punk Mélodique, Skatepunk, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :