(Entrevue) Gabriel de Dutch Nuggets


  • GAB / DUTCH NUGGETS

  • [BIRD ATTACK RECORDS]
  • VILLE: MONTRÉAL// PAYS: CANADA

  • /

Après deux tentatives d’entrevues dans les dernières années avec Dutch Nuggets, finalement en voici une. Les deux autres n’avait pas été bien enregistrer par mon erreur. Jamais deux sans trois comme on dit. Je remercie Gabriel de m’accorder ce temps et de nous parler du groupe et d’un futur album. Bonne lecture

1- Comment s’est formé Dutch Nuggets?

Gab: J’ai commencé à me tenir avec Frank un peu avant la dissolution de mon band Maddicts, en 2008. Lui et moi on s’est rencontré dans un party chez ma blonde et on a découvert qu’on avait les mêmes goûts musicaux. Alors quand mon band de l’époque s’est séparé, lui et moi avons commencé à se chercher du monde pour se monter un projet. On a trouvé Laurent, notre ancien drummer en postant des affiches un peu partout au Cégep du Vieux Montréal, mentionnant qu’on cherchait quelqu’un qui battait « tight » pour jouerquestion1_affiche du punk rock 90’s, style Belvedere, NOFX, etc. Peu longtemps après, sachant qu’il nous manquait un joueur de grosses cordes, j’ai demandé à mon ami du secondaire, P-L. On allait voir pas mal de shows punk ensemble, et il jouait déjà de la guitare, alors le switch à la basse serait donc pas si pire. En rétrospective, je sais même pas si on avait l’intention de faire des shows un jour, le but étant juste de se faire du fun. Depuis pas trop longtemps, Sly, qui jouait du drum dans mon ancien band Maddicts, s’est joint à nous pour compléter le lineup.

2- Quelles sont vos influences musicales?

On écoute pas mal de tout, du punk au rap, en passant par Taylor Swift, mais le son du band est principalement influencé par: Belvedere, Lagwagon, Craig’s Brother, Adhesive, Oversight, RKL, Face To Face, Satanic Surfers, Undeclinable Ambuscade et bien d’autres.

3- Votre premier album Nervous Wreck est « Sold Out » sur Bird Attack Records, qu’est-ce que ça vous fait?

birdattackrecordsÇa nous met de la pression pour sortir le 2e au plus vite! Haha joke. C’est très cool! Ça nous montre qu’il y a eu un mini hype autour de l’album. On est vraiment reconnaissant envers Garrett de nous avoir donné cette chance là et de pousser pour nous faire connaître par le biais de son label. On est le premier band qu’il a signé alors ça nous touche beaucoup de voir tout le support qu’il nous offre, malgré le fait qu’on est pas le band le plus actif.

4- Pouvez-vous nous parler de votre aventure de trois spectacles au État-Unis avec Guttermouth cette année?

floride_4Ce fût une expérience mémorable malgré le manque de sommeil! Les gars de Guttermouth étaient tous vraiment cool avec nous et ce sont des vraies bêtes de scène. Les 3 soirs on a eu droit à des shows de la mort et un peu trash. On a beaucoup rit, surtout des anecdotes croustillantes de Mark, le chanteur. On ne s’est pas gêné pour lui apprendre quelques phrases essentielles en bon québécois, ainsi que la plupart de nos mots « d’église » préférés. On a aussi beaucoup trippé avec les gars de Class Of 86, qui viennent de Minneapolis. Ce sont de vrais bons jacks et d’excellents musiciens. Définitivement un band qu’on vous conseille, allez checker ça! Sinon, les crowds là-bas nous ont bien reçu, même si on s’est fait lancé des bouteilles de bière pendant qu’on jouait le 2e soir à St. Petersburg, c’était punk.

5- Vous travaillez depuis un bon moment sur le prochain album n’est-ce pas?

Haha! Oui. Ça fait quelques années qu’on travaille la dessus à temps perdu, mais plus sérieusement depuis seulement quelques mois. On pensait sortir un E.P. au début, mais l’idée à évoluée et on a décidé de retenir tout ça pour faire un album à la place.

6- À quoi doit-t’on s’attendre de ce futur disque?

Je pense que ce qui s’en vient pour le 2e album est la suite logique de Nervous Wreck. On reste dans le bon vieux skate punk rapide, mais on laisse définitivement plus ressortir nos influences RKL/Satanic Surfers. Un son plus organique en général, plus technique, mais avec la même touche mélodique avec des gros back vocals.

7- Approximativement, quand est-ce qu’ont pourrait avoir ce disque?

On souhaiterait sortir ça quelque part en 2017. L’étape de composition est pas mal plus longue que prévu parce qu’on est tous occupé à temps pleins avec nos jobs et l’école pour certains d’entres nous. De plus, je suis ultra-perfectionniste (Gab), ce qui rend le processus triplement long, au grand désarroi de mes band mates.

Une fois l’album sorti par contre, c’est fait, on y revient plus. Mais d’ici là, on donne tout ce qu’on a dans le temps qu’on a, kit à laisser une partie de notre santé mentale dans le processus. Les gars me niaisent souvent que ça va sortir seulement passé 2020.

8- Avez-vous été approché par un label ou en avez-vous un en tête pour la sortie du prochain album?

Oui, on a parlé avec quelques autres labels mais rien de bien concret encore. Ça va arriver un peu plus tard dans le processus de la sortie du prochain album. C’est certain qu’on s’enligne pour retravailler avec Bird Attack Records une fois de plus!

9- Vous avez joué avec Guttermouth, Bigwig, Good Riddance, Gob et d’autres bonnes formations, est-ce qu’ont peut dire que c’était votre meilleure année depuis la sortie de Nervous Wreck?

floride_1Je ne sais pas si on peu qualifier 2016 comme étant notre meilleure année puisqu’on a pas été très actif, mais en terme de spectacles et d’opportunités, comme tu l’as mentionné, on a été très choyé c’est certain! On est des méga-fans de ces bands, alors d’avoir la chance de jouer sur la même scène qu’eux est un rêve qui se réalise à chaque fois. On souhaite vraiment pouvoir poursuivre dans cette lancée après la sortie du prochain disque, et pousser ça plus loin encore.

10- Auprès des gens, voyez-vous l’impact que votre premier album a eu depuis sa sortie?

Selon ce que nous avons entendu depuis sa sortie en 2013, la réaction des gens face à NW est très positive! On constate qu’à chaque jour, de plus en plus de monde découvrent le band par le biais de Facebook, Bandcamp, et autres. Un gars de Terre-Neuve est descendu nous voir jouer à Montréal et un autre à traversé une partie des USA pour venir nous voir jouer à Orlando cet été. C’est quelque chose d’à la fois complètement weird et flatteur pour nous. Depuis la sortie de NW, on a découvert qu’il y a vraiment une communauté mondiale de fans « die hard » de skate punk sur les réseaux sociaux. Tu as beau sortir de nul part, de la minute qu’il y a l’étiquette skate punk collé à ton nom, il va y avoir une audience prête à t’écouter. Je pense qu’on a juste été chanceux de faire entendre nos chansons au bon crowd, au bon moment.

11- Que veux dire pour vous la scène punk montréalaise?

C’est une grosse famille! C’est lors des shows ou des festivals comme le Pouzza Fest qu’on réalise à quel point la scène punk en général est super variée, mais à la fois unie. Peu importe si on fait un show ou l’on va en voir un, on revoit toujours les mêmes visages. On se sent chez soi dans cette scène.

12- Mise à part la sortie du futur album, qu’est-ce que vous prévoyez pour 2017?

Des shows c’est certain! Rien qu’on ne peut confirmer pour le moment, mais il y a des trucs qui s’en viennent. Sinon, tout notre focus est orienté sur l’album no.2.

13- Quel est le plus grand rêve de Dutch Nuggets?

Je crois que notre plus grand rêve en tant que band serait de pouvoir continuer à sortir des albums au fil des ans, tout en ayant la possibilité de jouer avec nos idoles avant que tous ces bands se retirent pour de bon. Que ce soit Descendents, Lagwagon ou Pennywise, il y a tellement de groupes avec qui on a pas joué et avec qui on rêverait de jouer/tourner un jour. Pouvoir le faire en visitant le monde serait vraiment le best. Aussi, on aimerait beaucoup un jour pouvoir participer a des festivals comme Punk Rock Holiday ou Groezrock.

14- Je vous laisse le mots de la fin.

Découragez-vous pas, on est pas mort, l’album s’en vient et vous serez pas déçu! En attendant, allez donc écouter le nouvel album de nos amis Our Darkest Days et tout ce qui sort sur Birdattackrecords.com!

Un gros merci à Deslo et tout le monde de Barricade Punk pour votre bon travail pour la scène! Cheers!

ÉCRIT PAR : DESLO

Publié le décembre 8, 2016, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, Punk Technique, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :