(Revue) The Fest : Mon village punk rock

fest-15-lineup

Avez-vous déjà rêvé de vivre dans un village entièrement punk rock? Et bien voilà le sentiment que j’ai ressenti pour une seconde fois à The Fest, il y a quelques jours seulement. Depuis maintenant 15 ans, No Idea Record organise le plus prestigieux festival entièrement consacré à la scène punk underground qui rassemble beaucoup de passionnés de partout dans le monde. Gainesville, une ville universitaire de la Floride, se vide chaque année à la fin de semaine de l’halloween pour suivre les Gator dans un tournoi de football sur la route. C’est à ce moment précis que la ville devient punk rock.

Avec plus de 350 groupes, quelques milliers de festivaliers, une vingtaine de salles et une scène extérieure, le tout sur quelques coins de rues du centre-ville de la petite communauté, l’excitation prend vite le dessus même si la chaleur est parfois suffocante pour la fin octobre. Durant cette fin de semaine plutôt chargée, j’ai eu la chance de voir le groupe légendaire Propagandhi en show secret le 2e jour, ce qui fût une chance pour moi puisque je suis arrivé neuf heures plus tard que prévu gracieuseté American Airlines.

Dans ma malchance, j’ai aussi raté le retour tant attendu du groupe Latterman qui offrait une prestation exclusive au Fest 15 ce qui m’a brisé le cœur puisque j’attendais ce retour depuis leur séparation en 2007. J’ai pu me consoler avec les shows riches en émotions des projets des membres de ces derniers : Iron Chic et RVIVR qui ont tous deux su me toucher avec le discours sur la vie pas toujours positive et joyeuse.

Ce qui est merveilleux avec un festival aussi underground, c’est la chance de voir et découvrir des groupes qui ne viendront malheureusement jamais ici. Dead Bars, un groupe punk criard de Seattle jouait sur une scène minuscule à 3 pouces du sol d’une salle de billard avec 30 personnes qui submergeaient le groupe en chantant à pleins poumons le poing levé au ciel. Ou même Underground Railroad to Candyland qui a su réveiller plusieurs dizaines de fêtards avec un punk plutôt festif sur la terrasse du Boca Fiesta (le resto de l’ex drummer d’Against Me) à une heure tardive.

Il ne faut surtout pas oublier mes coups de cœur comme Get Dead, un groupe de la Californie signé sur Fat Wreck Chords qui mélange punk rock et folk qui nous fait penser parfois à l’énergie des premiers albums d’Against Me. Dans une salle style pub Irlandais, ils ont comblé mes attentes avec une prestation électrique devant une petite foule de connaisseurs et nous ont permis de chanter à tour de rôle dans le micro tendu vers l’avant du chanteur Sam King. Dead to Me qui fait un retour avec le chanteur/guitariste fondateur Jack Dalrymple qui avait malheureusement quitté après les deux premiers opus du groupe, a donné eux aussi deux performances dignes d’un groupe d’expérience. Ils ont surtout, à mon grand bonheur, joué des pièces de Cuban Ballerina, Little Brother et du dernier EP fraîchement sorti, I Wanna Die In Los Angeles.

Il y a tellement à voir et à faire en trois jours qu’il m’est impossible de vous parler de tout ce que j’ai vu et vécu en seulement quelques mots. Such Gold, Dillinger Four, Dead Broke, Night Bird et les trois shows de Off With Their Heads, ne sont que la surface d’une fin de semaine inoubliable qui devrait vous compter parmis ses membres l’an prochain.

ÉCRIT PAR : MARC-ANDRÉ GAGNÉ

Publié le novembre 8, 2016, dans Événement, Festival, Pop Punk, Pop Punk Mélodique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, Punk'N'Roll, Rock, Rock Alternatif, Spectacle, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :