(Entrevue) Vince chanteur de Our Darkest Days


  • VINCE / OUR DARKEST DAYS

  • [BIRD ATTACK RECORDS]
  • VILLE: QUÉBEC // PAYS: CANADA

  • /

Petite entrevue avec Vince Fournier, chanteur de la formation de skatepunk rapide et mélodique Our Darkest Days (ODD). On jase du nouvel album qui arrive à grands pas, de l’avenir du groupe, de la restructuration dans les dernières années et pleins d’autres trucs. Je le remercie d’ailleurs pour son temps qu’il nous accorde.

1- Comment ODD a débuté et d’où provient le nom du groupe?

Dann Greene et moi sommes des amis de longue date. On a joué ensemble pendant plusieurs années et on a pris des chemins musicaux différents. Après plusieurs années, nous sommes retournés aux sources avec des compos punkrock rapide et on a trouvé les gars qui manquaient pour compléter notre projet.

Our Darkest Days est né fin 2012 et Jam Gosselin (avec qui j’ai joué dans Awaken) s’est joint au band en 2013. Le nom du band vient du fait que nos chansons parlent du côté sombre de l’Être humain, le message est positif, mais on mise gros sur les travers que nous avons. Plusieurs des membres ont eu des passages assez houleux dans leurs vies respectives, et c’était un beau clin d’œil de mettre sur papier, les routes sinueuses par lesquelles nous sommes passés. On s’entend que tout le monde a des problèmes, alors tout le monde est interpellé par le message livré dans les chansons.

De plus, on ne se cachera pas que nous affectionnons le band Ignite et qu’ils ont sorti un album qui porte ce nom en 2006.

2- Vous avez eu plusieurs changements au sein du groupe dans les dernières années et même dernièrement c’est ça ?

Exactement. Disons que ça n’a pas toujours été évident, mais que présentement, on a notre équipe gagnante. C’est toujours dur de voir un chum partir, mais c’est la vie et on s’entend que c’est pas évident la musique, surtout à notre âge. On n’a pas les mêmes obligations que quand on avait 20 ans.

Matt Leclerc est parti en 2014 et a été remplacé par Guillaume Fortin au drum. Guillaume a beaucoup aidé à accélérer ODD, mais c’est surtout au niveau de la guitare où ça a bougé beaucoup, Russ a quitté, suivi de Claude Plamondon (ex-Reset).

Le petit nouveau John Leblanc nous apporte de la stabilité et c’est une bombe sur deux pattes. Ça va nous donner un break en show! hahaha

3- Vous sortez votre premier disque en novembre, c’est ça ?

Affirmatif! Les précommandes de A Common Agony ont commencé le 1er novembre et la sortie est le 18 novembre. Tout est disponible sur le site et le bandcamp de notre label Bird Attack Records.

4- Quel sont les sujets sur le disque ?

C’est assez large! La solitude, la peine, la rupture, la mort, les anciens démons, les maladies mentales, le temps qui passe, la persévérance, les chums, ça a l’air lourd comme ça (hahah!), mais le message est positif.

5- Comment avez vous approché le gars de 88 Fingers pour le qu’il soit sur le disque?

Je connais les gars depuis un bon moment et j’ai tout simplement demandé à Denis (chanteur) si ça lui tentait et il m’a répondu oui. On a travaillé aussi avec Dan Precision (guitariste) pour l’enregistrement de sa track.

6- Est-ce vous qui avez approché Bird Attack où ils sont venu vous demander de signer avec eux?

Quand on a sorti le clip de Time Has Come il y a deux ans, Garrett Wadford de Bird Attack est venu nous féliciter pour la track. On a échangé un peu et on s’est rencontrés au Pouzza Fest à Montréal en 2015. Il est venu voir notre set et le lendemain, il nous a demandé si on était intéressé à sortir notre prochain enregistrement avec lui. Nous n’avons pas eu besoin d’y penser trop longtemps, c’est un excellent label en progression et pour nous c’était évident que nous allions aller de l’avant.

7- Vous avez un gros bagages musical dans le passé, diriez-vous que ce disque est celui dont vous êtes le plus fier dans toutes votre carrière ?

Je crois que pour l’ensemble des membres, c’est comme le point culminant de notre aventure musicale. Maintenant on est presque tous mi/fin trentaine et honnêtement, on ne pensait pas en arriver là après autant d’années sans musique. Pour nous c’est un divertissement et tant mieux si ça marche. Mais pour répondre à ta question, oui c’est l’album dont nous sommes le plus fier.

8- Quel sont les prochains extrait à venir avant la sortie du disque ?

Ceaseless est sorti le 26 octobre et The Burden of My Sins avec Michel Garcia de Forus, le 1er novembre. Pour le reste il faudra attendre à la sortie.

9- Comment procédez-vous pour l’écriture des chansons, individuellement ou en groupe ?

Dann compose pas mal les riffs principaux des chansons et ensuite les cordes pratiquent ensemble. Moi j’écris les paroles à partir des mélodies, et on travaille tout ça ensemble. Je fais vérifier mes textes par quelques personnes proches qui sont plus anglophones que moi. Question de ne pas m’enfarger dans les fleurs du tapis.

10- Est-ce qu’il y a un groupe avec qui vous auriez aimé faire une pièce sur cette album?

C’est sûr que d’avoir 88 Fingers Louie c’est un rêve pour nous. D’ajouter Forus, c’est la cerise sur le sundae. Pour une crise cardiaque collective, si Propagandhi ou Strung Out avait collaboré, je ne serais pas là pour écrire ces mots.

11- À part la sorti du disque, il y a quoi dans l’avenir de ODD, vous projetez quoi en 2017 ?

Tout d’abord on vient de finir d’enregistrer deux clips avec notre ami Daniel Vandal chez Kreact, c’est une machine ce gars-là. On arrive avec quelque chose de nouveau et on pense que vous allez aimer. Le premier clip sort avant Noël et l’autre suivra pas longtemps après.

Pour 2017, on va promouvoir A Common Agony en jouant un peu partout, début et printemps 2017. Ensuite ce sont les festivals et au travers de tout ça, on va composer, parce qu’on veut sortir autre chose assez rapidement. Le reste c’est des surprises.

12- Le mot de la fin?

L’ADISQ C’est mal.

ENTREVUE PAR: DESLO

Publié le novembre 3, 2016, dans Musique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, Punk Technique, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, Skatepunk, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :