(Chronique) La Cavale à la conquête du Québec


  • LA CAVALE

  • FOR ACTION!
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2016 // Genre: Punk Franco

  • /

La petite histoire de La Cavale n’a rien de banale. Le groupe est originaire de la banlieue parisienne mais, encouragé par le dynamisme et la richesse de la scène locale québécoise, décide de débuter son aventure à Montréal.

Toutefois, avant de s’exiler, la formation ne chôme pas et se prépare à conquérir notre scène. Certaines embûches comme un spectacle arrêté par la police ne freineront pas les ardeurs de La Cavale qui s’assure de ne pas arriver ici les mains vides et enregistre un premier album.

C’est donc armé de son EP intitulé For Action! que la troupe débarque chez-nous pour nous présenter son punk rock francophone.

Le trio frappe très fort avec cette carte de visite de six chansons, toutes en français, nous permettant de découvrir un groupe sérieux, déterminé, et au son déjà arrivé à maturité.

For Action! est très bien réalisé et se laisse écouter du début à la fin sans aucune longueur. Les chansons sont bien ficelées et il y a un souci du détail plutôt surprenant pour une nouvelle formation.

Sans ambages, on commence en force avec Destination. Le premier morceau ne laisse aucun doute sur les ambitions de La Cavale alors que cette chanson parle déjà du périple de la troupe française au Québec. Dès les premières notes chantées, on comprend que nous avons en main un solide album avec tous les ingrédients propres à un bon groupe de punk rock francophone : des paroles livrées avec aplomb, des refrains qui se chantent en chœurs, de bons vieux rythmes de guitare punk rock et même quelques surprises comme cette passe de basse à la fin de La Confiance ou même ce simulacre de rap sur Contrôle.

Tout y est! On écoute et on réécoute en boucle. Mention spéciale également à « Pour qu’ils ou elles se connaissent », peut-être ma chanson préférée de l’album grâce à ce refrain qui reste longtemps en tête.

Un premier album fort réussi pour La Cavale qui se donne ainsi tous les outils pour s’implanter et s’amuser sur notre scène locale!

Le trio a déjà vécu son baptême de la scène montréalaise le 5 août dernier à L’Atomic mais se promet une récidive ce samedi 13 août à L’Escogriffe avec Brand New Lungs et Capable!

ÉCRIT PAR : ÉRIC ÇATIRE

Publié le août 10, 2016, dans Musique, Punk, Punk Francophone, Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :