Top 3 des albums préférés à Pascal – (1/2)

null

Ceci est la première partie d’une série de deux; mon top 3 d’albums préférés. Je vais faire un seul article avec les deux autres, qui ne vous surprendront peut-être pas non plus, haha. Tous ceux et celles qui me connaissent savent à quel point j’aime Strife, mon groupe préféré depuis près de 14 ans maintenant. Encore une fois, ceci n’est pas une critique d’album, mais bien un post d’appréciation de leur second full length.

1. STRIFE – IN THIS DEFIANCE

nullQuand j’ai débuté le secondaire, j’écoutais presque exclusivement du punk rock. J’ai joué dans quelques groupes punks et j’ai commencé à booker mes premiers shows dans la région. Les plus vieux dans l’autobus connaissaient un peu mes valeurs assez marginales ainsi que mon désir de garder une bonne distance avec l’alcool et les drogues. Ils m’ont donc fait découvrir une panoplie de nouveaux bands, beaucoup plus agressifs que ce que j’écoutais à l’époque, mais auxquels j’ai rapidement pu m’identifier. Earth Crisis, Shutdown, Snapcase, Misconduct, Raised fist, Ignite, Zao, One King Down et ceux qui m’ont le plus marqué… Strife.

Pour moi, c’était une révélation. Je n’avais jamais entendu rien de tel. C’était agressif, puissant, rapide, pesant, sombre, tout pour faire tripper mes parents! Je me rappel mes premières écoutes, à partir de cassettes faites par les amis de mon grand frère, les chansons des différents albums étaient toutes mélangées. Faut se rappeler qu’il n’y avait pas un accès aussi facile à internet dans ce temps-là. Un jour, j’arrive au ExoShop et je demande au vendeur quel est le meilleur album de Strife. « In this defiance, man! ». Alright, je l’achète avec mon argent durement gagné à ramasser de la roche. Quel album!

Dès que l’intro un peu weird fini et que la première chanson commence, je suis vendu. Je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas parlé de ce band là avant. C’est tellement heavy (faut pas oublier que j’arrivais directement du punk rock). Je lis les textes sans arrêt, je les recopie dans mon agenda, je les mémorise sans retenue, tellement, que les feuilles du livret ont de la misère à se tenir ensemble aujourd’hui. Partout où je vais avec mon discman, cet album-là me suis. Quand je l’amène en auto aujourd’hui, on a peine à voir le artwork tellement le case est usé et grafigné. C’est incroyable que cet album, écrit à partir d’environ 5 accords, soit aussi bon! C’est incroyable que cet album, sorti en 1997, a encore aujourd’hui une sonorité très actuelle.

In this defiance est probablement l’album qui m’a le plus influencé lorsque j’ai commencé à jouer du hardcore. Des riffs de 3-4 accords avec bien de la slide et du picking en masse, du drum rapide avec des roulades à 4 bearings, une bass abrasive, une voix pissed, sincère, qui va jusqu’au bout de son souffle. C’est tout ce que je voulais faire, c’est tout ce que je voulais écouter! Presque 20 ans plus tard, c’est encore un incontournable classique du hardcore pour ceux qui veulent s’initier au genre ou encore se rappeler « comment c’était quand j’étais à la poly!! ». Contrairement à plusieurs de leurs homologues de la même époque, Strife ne font pas que des réunions, ils sortent encore des releases aujourd’hui et justement, leur nouveau EP Incision vient tout juste de sortir. Jetez un coup d’œil, trois nouvelles chansons et une reprise de Black Flag! Aussi, loin de moi l’idée de vendre un punch, mais j’ai bien l’impression qu’ils vont sortir un split avec un groupe de l’état de New York en 2016.

1.- Intro
2.- Waiting
3.- Force of Change
4.- Stand as One (Redemption)
5.- Grey
6.- Will to Die
7.- Blistered
8.- Forgotten One
9.- I Wish I Knew
10.- To an End
11.- Overthrow
12.- Outro

ÉCRIT PAR : PASCAL ROULEAU

Publié le octobre 1, 2015, dans Hardcore, Hardcore Breakdown, Hardcore Crossover, Hardcore D-Beat, Hardcore Métal, Hardcore Thrash, Punk Hardcore, et marqué , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :