5 groupes de punk rock au féminin québécois

null

Tsé, souvent on a la fâcheuse manie d’oublier comment les femmes peuvent nous rocker la face pas mal mieux que bien des hommes le font sur scène. Pis en plus avouez-le comme moi, c’est pas mal plus attrayant sur scène pour nos yeux, hein les gars?

Que ce soit dans le métal comme l’ancienne chanteuse d’Arch Enemy, Angela Gossow, remplacée par la séduisante Alissa White-Gluz ex-The Agonist qui elle fût remplacée par Vicky Psarakis, la corrosive chanteuse Renae Bryant du groupe hardcore/punk All Or Nothing ou même la fameuse punk rockeuse Brody Dalle dans le temps de The Distillers avant qu’elle devienne musicalement comme Courtney Love avec son album solo. Ces femmes-là sont délibérément déchaînées dans leur approche musicale à notre grand plaisir. Elles sont plus minutieuses, elle ont une éthique de travail symbolique, un mode de vie peut-être plus strict, parfois même une démarche artistique controversée, mais ça la controverse, nous aussi pouvons bien le faire…

Et ça ne date pas d’hier, cela remonterait à la fin des années 70 avec le mouvement des Riot grrrl qui était un groupe de punk hardcore féministe. Et ça on en parle très peu dans l’histoire de la musique. Même chose dans nos conversations, combien de gens autour de vous intègrent dans vos discutions musicales des groupes punk des années 90′ tels que The Lunachicks, The Donnas, 7 Year Bitch et Bikini Kill? Sûrement pas beaucoup. Bref, elles passent trop sous le silence, sauf pour ceux et celles qui s’y attardent.

Pis justement tant qu’à s’y attarder, j’ai décidé de fouiller dans la scène québécoise actuelle afin de dégoter des groupes punk formés intégralement de femmes, à l’exception d’un seul groupe: The Bombs, qui contient trois membres féminins sur quatre.

Bien sûr, celui que l’on ne peut passer à côté est The Horny Bitches, devenu une formation de punk rock incontournable quasi symbolique pour la scène dans les dernières années. Croyez-moi les quatres autres groupes que vous aller découvrir valent aussi le détour.

1- Death Proof (Punk Rock/Shitcore)

2- No Chaser (Punk Rock)

3- The Bombs (Punk Rock)

4- The Horny Bitches (Punk Rock)

5- Salty Wentches (Garage rock/Punk)

ÉCRIT PAR: DESLO

Publié le septembre 21, 2015, dans Acoustique Punk, Punk, Punk Rock, Punk'N'Roll, Rock Garage, Rock Sale, Thrash Punk, et marqué , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :