(Chronique) Hey Mister!, un festin de vitesse effrénée


  • HEY MISTER!

  • ROCKET SUMMER
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2014 // Genre: Punk Rock

  • /

On retrouve parfois le bonheur dans les choses simples. Certains plaisirs sont tout simplement courts et touchants. C’est ce que je ressens en écoutant Rocket Summer, le dernier album du groupe skatepunk torontois Hey Mister!. L’album est sorti à l’automne 2014, de façon indépendante et en format digital seulement.

Malheureusement, « le dernier album » contient ici un double sens puisqu’il s’agit à la fois de leur premier et dernier album. Ce « premier dernier album », unique chapitre complet de la (trop courte) carrière du groupe, en est un qui saura faire regretter la mort du groupe à n’importe quel amateur du genre. Hormis cet album, constitué de 14 titres pour la plupart, court et rapide, le groupe n’a sorti qu’un EP de quatre chansons en 2013.

Après avoir entendu l’album, on ne peut que regretter le fait que Hey Mister! ne soit déjà chose du passé. Leur courte carrière aura été à l’image de leur musique : rapide, courte et touchante.

Les gars de Hey Mister! ne font pas dans la dentelle. Sur Rocket Summer, on enchaîne 14 chansons en 23 minutes sans jamais ralentir le rythme. Les chansons sur cet album sont comme des « petites bouchées » de skatepunk de deux minutes et demie et moins, excepté la dernière, plus consistante, qui fait presque 5 minutes. On devine que celle-ci fait office de « fermeture » à ce petit festin de vitesse effrénée.

Il serait facile de reprocher un manque de consistance à cet album. Par contre, ce n’est pas ce que l’on ressent lorsqu’on l’écoute. Bien que les chansons soient toutes courtes, mon avis est que chacune d’elle possède son petit quelque chose et au final, aucune ne semble superflue ou placée là seulement pour « remplir » le temps. Que ce soit un riff, une mélodie de basse ou simplement quelques paroles, on aura certainement de pris en tête un élément quelconque du son d’Hey Mister! après en avoir écouté. Puis, après quelques écoutes, on se surprend à reconnaître et savoir les chansons, même si elles peuvent sembler peu consistantes à première vue.

Par exemple,  A Bad Idea dure seulement 0:57, mais reste tout de même très mémorable. Pareillement pour Unnecessary, This Is Very qui, vous verrez, sera terriblement efficace pour rester prise dans votre tête pour le reste de la journée, malgré sa durée de 1:08.

Pour couronner le tout, la transition entre les chansons se fait à merveille. Les chansons « coulent » de l’une à l’autre sans que le rythme ne se brise du début à la fin de l’album. En fait, la courte durée de l’album a provoqué chez moi le réflexe de recommencer l’album chaque fois qu’il se terminait. En ce sens, sa courte durée peut être vue comme une qualité. Pour ma part, je peux facilement l’écouter trois ou quatre fois de suite sans avoir un sentiment de redondance, ce qui est loin d’être le cas pour tous les albums.

En guise de comparaison, je dirais que Hey Mister! ont un son très similaire à certains groupes californiens tels que Symphony Of Distraction ou Secondshot. La ressemblance avec SOD est selon moi particulièrement évidente sur la dernière chanson Adrift. Aussi, je dirais que le côté « court, rapide et mélodique de Rocket Summer me rappelle certains éléments du dernier album de Frenzal Rhomb, qui faisait aussi dans le court, rapide et mélodique.

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit là d’un incontournable pour les amateurs de skatepunk court & rapide. Ce n’est pas le genre de skatepunk métallique avec des solos de gratte et des structures ultra-complexes, mais ça reste un album très prenant. Un petit plaisir simple, rapide et mémorable. Le genre d’album « léger » que vous voudrez sûrement écouter… et réécouter!

1. Stranger Skies
2. The Clockwatcher
3. Salvation
4. A Bad Idea
5. Unnecessary, This Is Very
6. Shortstop
7. 1956
8. Pigeon Squealer
9. Exit Stage West
10. All the Time
11. Give ’em Heck
12. Peace Out
13. Underlights
14. Adrift

ÉCRIT PAR : SEB LTMR

Publié le août 10, 2015, dans Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :