(Revue) Punk-O-Rama Fest, la soirée finale du 2 août

null

Après deux soirs au TRH Bar, le Punk-O-Rama Fest se déplaçait aux Foufounes Électriques pour son dernier spectacle et troquait le punk pour le folk sale. J’étais bien content de ce changement de sonorité, connaissant très peu les groupes invités, mais ayant bien hâte de les voir.

Street Meat ont débuté devant un public qui tranquillement s’amassait et rapidement plusieurs se sont mis à danser. J’avais déjà vu le groupe il y a quelque temps aux Katacombes et j’en avais gardé un flou mais très bon souvenir. Banjo, contrebasse, percussions, guitare acoustique, mandoline, accordéon et même de l’égoïne et seulement trois musiciens! Évidemment, ils alternaient tout ça par chanson. Mon souvenir était adéquat et j’ai encore bien apprécié.

STREET MEAT :

J’avais aussi un souvenir relativement flou de Tintamare pour les avoir vus le 31 décembre au Yermad. Ils nous avaient fait danser et ce fut toute une soirée, j’avais donc bien hâte de les revoir aussi. Et cette fois-ci, ils sont débarqués en formule monstre : dix musiciens, dont cinq cuivres! Bien que les Foufs étaient loin d’être remplies, tout le monde était près de la scène et les gens se sont amplement laissés aller. Leur folk était bien souvent teinté de musique de l’Europe de l’Est et leur présence scénique était des plus efficaces, se mettant entre autres à genoux pour laisser la place aux solistes. Assurément une de mes prestations préférées du Punk-O-Rama Fest.

TINTAMARE :

Au tour ensuite des Chiens de ruelles. Pas de batterie, mais plutôt un joueur de planche à laver patentée avec des cymbales et une cloche à vache. Banjo, guitare acoustique, harmonica et contrebasse (le même que Tintamare) complétait la troupe. Un folk plutôt bluegrass, mais aussi peut-être un peu du premier album des Colocs. C’était très bon, seul point négatif : leur tendance à demander un petit peu plus, un petit moins de guitare entre chaque chanson. C’est important de bien s’entendre je le sais, mais à un certain moment, tu fais avec comme on dit. D’autant plus que, du public, le son était tout simplement excellent et comme l’a justement fait remarquer le chanteur des Mischief Brew, la personne au son mérite des félicitations d’avoir su gérer autant d’instruments différents et d’avoir fait sonner le tout aussi bien.

LES CHIENS DE RUELLES :

Mischief Brew de Philadelphie terminait le festival. Visiblement plusieurs personnes y étaient pour eux, car bien qu’ils aient commencé à jouer passé minuit et demi un dimanche, le public s’est amenuisé bien moins que je ne le craignais. Le trio est arrivé avec basse et guitare électrique et j’admets que mes oreilles de punk rocker ont bien apprécié le changement! Assurément leur musique est toujours folk, mais la charge électrique les rapprochait de groupes comme Against Me! Une évidence : je ne connaissais pas Mischief Brew et il était temps que j’y remédie. J’ai bien hâte d’aller écouter le nouvel album paru sur Alternative Tentacles et de fouiller dans leur catalogue.

MISCHIEF BREW :

Le Punk-O-Rama Fest est maintenant terminé, ne me reste qu’à m’en remettre. J’ai eu encore plus de plaisir que je ne le croyais. Bravo à Marc Misfits et à toute l’équipe qui a rendu cette fin de semaine possible. Malheureusement, Marc vient d’annoncer la fin de son booking à Montréal. Un trou important devra donc être comblé!

ÉCRIT PAR : FRANK SCRAP

Publié le août 6, 2015, dans Acoustique Punk, Acoustique Rock, Événement, Bluegrass Punk, Country Punk, Country Rock, Cow Punk, Festival, Hobograss, Outlaw Billy, Punk Francophone, Punk Rock, Punk'N'Roll, Rock, Rockabilly, et marqué , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :