(Chronique) Tracer est enfin de retour!


  • TRACER

  • WATER FOR THIRSTY DOGS
  • [ODYSSEY MUSIC NETWORK]
  • Année: 2015 // Genre: Grunge/Punk

  • / / / /

Tracer est enfin de retour! À l’attention de tous les fans de Tracer : Le groupe est de retour avec son nouvel et troisième album Water for Thirsty Dogs qui sortira officiellement le 27 juillet 2015.

J’ai la chance de pouvoir l’écouter en avant première, donc avant sa sortie officielle, et de vous écrire mes premières impressions. Mais avant tout, petit retour sur ce groupe australien d’Adelaide, ville du sud de l’Australie, qui est né il y a déjà 10 ans. Le groupe est formé à l’origine par deux frères, Michael Brown au chant et à la guitare et Leigh Brown à la basse qui laisse finalement sa place à Jett Heysen-Hicks, un ami de longue date.

Dre Wise devient enfin le troisième membre du groupe et prend les commandes de la batterie. Tracer a parcouru un long chemin depuis ses débuts. Le trio a sorti deux petits albums Into the Night en 2006 composé de 3 chansons et un de sept titres L.A.? en 2009. Mais ils prennent leur envol en octobre 2011 avec States in Between, sorti chez Mascot Records, bien accueilli par la critique. Après trois tournées européennes, le groupe est consacré Meilleur Groupe au Classic Rock Awards en 2012.

Ils enchaînent en 2013 avec leur second opus El Pistolero, signé chez Mascot Records. Souvent comparé à des groupes tels que Soundgarden, Foo Fighters, Queen of The Stone Age ou même Pearl Jam… le groupe prend, avec ce second album, sa propre identité, qui est une déclaration de puissance brute et nous sert un stone rock bien groovy. Recherchant toujours à atteindre le cœur du rock´n roll, Tracer puise son son au plus profond du blues du meilleur hard rock greffé sur le châssis rouillé du stone rock et d’un grunge/punk puissant.

Avec leur dernier album, Water For Thirsty Dogs, leur objectif est atteint! Cet album a été enregistré dans un studio à Hollywood et produit par le groupe lui-même. Sa sortie était le 27 juillet 2015.

Le groupe nous entraîne sur des rythmes qui balancent dès le premier titre Water for Thirsty Dogs, du même nom que l’album et We ´re Only Animals qui s’inspire de Foo Fighters. Leur album sonne très old school et leurs influences musicales sont toujours très présentes mais nuancées par des notes très personnelles.

Michael Brown possède en effet une voix agréable et éraillée. Son chant mélodique met en valeur leurs compos très entraînantes et parsemées de solos inspirés. Ainsi, Against The World débute par exemple avec une très belle mélodie de guitare. Les sons de la guitare et de la basse oscille entre sons clean avec effets wah-wah et chorus sur-dimensionnés et disto rageuse et grasse à profusion.

Tracer a réussi à me convaincre avec ce troisième opus Water for Thirsty Dogs très agréable à écouter. Le groupe sait varier les plaisirs en se lâchant et en devenant plus agressif par exemple avec Astronaute Juggernaut qui me rappelle les riffs hard rock d’un certain Ozzy Osbourne et de son Crazy Train mais sait également jouer la carte du soft, comme le prouve le titre Lazy qui est sombre et mélancolique à souhait. Maintenant, ne reste plus qu’à attendre avec impatience la sortie officielle de l’album de Tracer qui sera suivi d’une tournée européenne. Et, la chanceuse que je suis pourrait bien faire un petit détour prochainement, histoire de les voir lors de les voir lors de leur passage en France!

1. Water For Thirsty Dogs
2. We`re Only Animals
3. Us Against the World
4. Lazy
5. Astronaut_Juggernaut
6. Halfway To Zero
7. The Machine
8. Homeward Bound
9. Owe You Nothing
10. Tremors

ÉCRIT PAR: MORGANE LBK

Publié le août 3, 2015, dans Punk, Punk'N'Roll, Rock, Rock Alternatif, Rock Stoner, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :