(Chronique) D.O.A, une leçon punk-rock à leur saveur. 


  • D.O.A.

  • HARD RAIN FALLING
  • [SUDDEN DEATH RECORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Rock

Les légendes canadiennes sont de retour avec un tout nouvel album intitulé Hard Rain Falling, le dix-huitième album studio de cette formation de Vancouver. Plus de trente ans de carrière pour nos héros du punk rock, canadien D.O.A. Ils ont même leur journée officielle à Vancouver !

Sérieusement, cet album Hard Rain Falling est vraiment bon, c’est un groupe qui n’a rien perdu au fil des années et qui a du mordant. Après nous avoir dit qu’ils se séparaient et qu’ils offraient une dernière tournée, ils nous apprennent que finalement ils continuent, car Joey Shithead n’a pas été élu comme candidat à la suite de sa campagne électorale et que, finalement, ça leur laissait le temps de préparer un nouvel album. Tant mieux, car celui-ci est vraiment un excellent morceau pour compléter leur incroyable discographie. Un album rempli de bonnes chansons rapides.

Cette aventure punk rock commence avec You’ve Gone Too Far une courte pièce qui vous « rentre dedans » et fait battre votre cœur d’adepte du punk rock. Un excellent début qui s’enchaîne avec Punk Rock Hero qui offre une belle rapidité et sonne comme un classique instantané. Quand on met les mots punk et rock dans le titre d’une chanson, il faut absolument que celle-ci soit intense et classique. L’artiste n’a pas le droit à l’erreur et D.O.A. ne s’est pas trompé pour cette pièce qui est un excellent enchaînement à la première chanson et montre le ton de l’album. On sait qu’on s’embarque dans un album professionnel fait de façon « DIY (fait-le toi-même NDLR) » avec passion et tout le cœur qu’on peut y mettre.

L’album reste d’actualité et dénonce des situations souvent banalisées, comme sur Cops Shot A Kid qui fait référence à ce qui s’est passé aux É.-U. La montée de la chanson avec les paroles est vraiment parfaite. La vitesse de la chanson appuie les paroles et l’impact de celles-ci dans la pièce. Un autre morceau qui deviendra certainement un succès instantané. Toute qu’une ouverture pour un album présenté par les grands-parents du punk rock!

Warmonger offre quelque chose qui s’apparente plus au style de la « vieille école » en ce qu’elle nous ramène au vieux son de D.O.A. ce qui peut déstabiliser les gens qui ne connaissent pas leur vieux matériel, mais cela va faire plaisir aux amateurs de longue date qui se retrouveront plongés dans une bonne vieille chanson de cette formation qui n’a rien perdu de son côté tranchant!

Johnny Too Bad est la seule chanson qui me laisse un peu de glace, elle « groove » en masse, mais elle accroche moins bien que le reste de l’album. Le petit clavier donne une originalité, mais cet ajout, à mon sens, de marche pas bien avec le style de D.O.A. du tout. Le solo n’est pas terrible non plus, il faut aussi comprendre qu’avec les années on tente de nouvelles choses des fois ça passe et d’autres fois non. La chanson donne quand même une petite fraîcheur à Hard Rain Falling et on finit par l’aimer après plusieurs écoutes.

Le reste de l’album est monumental, on ne s’y perd pas du tout. Les chansons sont accrocheuses. Cette formation est un monument de la scène punk rock et on est très chanceux de les avoir à nouveau dans le décor. Un album comme Hard Rain Falling est une bénédiction surtout en fin de carrière. Racism Suck est surement la meilleure pièce de l’album. Elle nous « rentre dedans » et offre une belle spontanéité. Elle montre que D.O.A. ne donne pas dans la dentelle et que la formation mérite amplement leur statut.

Kicked Me In The Teeth est aussi un nouvel essai pour la formation qui y a incorporé de la cornemuse. Sur cette chanson, très humoristique, ça fonctionne très bien. Le refrain est accrocheur tout comme la plupart de l’album. Bien sûr ça prend une chanson à saveur hockey qui est He Joined The Gang, puisqu’on le sait D.O.A. sont des fanatiques de hockey. D’ailleurs cette chanson me fait beaucoup penser à The Hanson Brothers, sans le savoir, c’est peut-être une reprise. Je sais qu’ils sont de grands amis et qu’ils proviennent de la même époque et de la même scène. Pour pousser encore plus la chose, ils ont une chanson avec un titre chinois Ni Hao, qui veut dire l’enfer en mandarin. L’album se termine avec San Quentin qui, j’imagine, doit être un hommage à Johnny Cash.

C’est un album que l’on veut réécouter aussitôt qu’il se termine. Il reste dans votre tête dès la première écoute. On sent le travail et le temps derrière Hard Rain Falling, ce n’est définitivement pas un album écrit sur un coin de table. Il a pris beaucoup de temps à être conçu et le résultat est époustouflant. Une très belle réussite, qui sera vite un incontournable du punk rock. Il faut être fier de notre scène canadienne et un groupe comme D.O.A. mérite toute notre attention. Ils sont une formation accomplie, remplie de talent et qui nous offre des excellents albums. Une discographie presque parfaite pour ces vétérans, rien de moins!

Une chose est sûre vous ne serez pas déçu, je vous conseille fortement de vous le procurer physiquement puisqu’il ne jouit pas d’autant de publicité que bien des grands noms du punk rock. Le bouche-à-oreille a toujours joué en leur faveur et il le fera à nouveau avec cet excellent album. Des paroles dénonciatrices pour faire exploser un album avec un son bien à eux qui définit une scène qui a explosé dans les années ‘80.

D’ailleurs, D.O.A. possède maintenant leur propre bière via la microbrasserie Beau’s. Une excellente bière faite avec des produits naturels!

ÉCRIT PAR: DJ PUNKASSBED

Publié le juillet 15, 2015, dans Punk, Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :