(Chronique) Ben & Fist, Pourquoi ça irait mieux?


  • BEN & FIST

  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Franco

  • / /

De temps à autre, quand on se met à chercher un peu partout en quête de nouveaux groupes à découvrir et à aimer, on tombe au hasard sur d’agréables surprises complètement inattendues. C’est exactement ce qui m’est arrivé récemment alors que je cherchais quelques formations chantant dans la langue de Molière.

D’emblée, je l’admets, je suis un grand amateur d’un certain son français. Qu’on pense aux légendaires Sheriff, à Zabriskie Point, Leptik Ficus ou à la grande famille de Guérilla Asso avec Justin(e), Charly Fiasco ou, évidemment,Guérilla Poubelle.

À mon avis, le groupe qui fait l’objet de ma chronique aujourd’hui n’a rien à envier à ces grosses pointures du vieux continent. La formation se nomme Ben & Fist et est le fier géniteur de Pourquoi ça irait mieux?, un rejeton qui a vu le jour il y a quelque temps, en avril dernier. Ben & Fist, c’est du bon vieux punk rock vachement bien ficelé. L’album comprend 12 chansons en français, souvent rapides, toujours mélodiques et foutrement bien construites.

La bête démarre en force avec deux pièces de moins de deux minutes (Parce que ça nous plaît et De la cyprine et du gras) qui captent immédiatement l’attention et qui donnent le goût de faire plus ample connaissance. Déjà, on prend conscience qu’on a droit à du très bon calibre. Tout sonne juste! C’est suffisamment puissant, rythmé à souhait et définitivement entraînant. Les forces de Pourquoi ça irait mieux? sont nombreuses.

D’abord, les paroles, en français, bien écrites, et livrées avec justesse. Ensuite, on ajoute quelques chœurs biens placés et des musiciens qui maitrisent parfaitement leurs outils de travail. D’une chanson à l’autre, on apprécie le jeu de la guitare, les lignes de basses ou le tempo effréné de la batterie. Chaque chanson comprend ce petit quelque chose qui réussit à capter l’attention ou à piquer notre curiosité. À titre d’exemple, même si le groupe ne sonne pas comme eux, l’intro de Personne ne me connait (ma chanson préférée) me fait carrément penser à Dillinger Four, ce qui est loin d’être un défaut.

De temps à autre, question de nous montrer l’étendue de son talent et de nous faire souffler un peu, Ben & Fist ralentira volontairement la cadence sur certaines chansons (Faudrait que), ce qui amène une autre dimension à l’album. Ceci dit, avec Pourquoi ça irait mieux?, on est définitivement dans un univers punk rock rapide et nerveux qu’on écoute en boucle sans s’en lasser. Certainement un de mes coups de cœur en 2015!

1. Parce que ça nous plaît
2. De la cyprine et du gra
3. Poursuivi par la haine
4. Black métal avec ta mère
5. Faudrait que
6. Rien à se dire
7. Amicus bibire
8. Bières et potes
9. Personne ne me connait
10. Du magique au tragique
11. J’ai oublié
12. Merci et au déplaisir

ÉCRIT PAR : ÉRIC ÇATIRE

Publié le juillet 14, 2015, dans Punk, Punk Francophone, Punk Rock, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :