(Chronique) Four Year Strong, pour les adeptes de Blink 182?


  • FOUR YEAR STRONG

  • FOUR YEAR STRONG
  • [PURE NOISE RECORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Rock/Pop Punk

  • / / /

Le plus récent (très récent) album éponyme de Four Year Strong est arrivé sur nos tablettes le 2 juin dernier.

D’entrée de jeu, je tiens à préciser que le 5e album de compositions originales de la formation du Massachusetts risque fort bien de se retrouver parmi mes albums « d’été » , et parmi la liste de plusieurs autres amateurs de pop punk; au même titre que Blink-182, Yellowcard, A Day To Remember, The Wonder Years et The Story So Far….et je vous expliquerai d’ailleurs dans les prochaines lignes ce qui me pousse à faire cette petite prédiction.

Tout d’abord, je peux vous dire que le prochain album de Four Year Strong était assez attendu. Le dernier album complet du groupe datait déjà d’il y a quatre ans et, In Some Way, Shape, or Form n’avait vraiment pas été à la hauteur de ce que le quatuor nous avait habitués. Par contre, avec le 1er single, Go Down In History, nous étions en droit de s’attendre à un album solide en 2015. Ce n’est vraiment pas compliqué, l’album offre tous les ingrédients pour nous mettre un sourire au visage en l’écoutant. Il y a plusieurs « riffs » accrocheurs, tout comme des paroles accrocheuses et faciles à chanter et également des bons « breakdowns » bien placés.

L’album commence en grande force avec Hold Myself In Contempt et We All Float Down Here. Ces deux pièces contiennent exactement ce que, personnellement, je recherche : c’est-à-dire de l’intensité, de l’énergie et de la passion. Il y a malheureusement un petit creux en ce qui concerne les chansons qui suivent, où le rythme est un peu plus linéaire et avec moins de variété. Les chansons Eating My Words, Stolen Credit Card! et Gravity, représentent selon moi les chansons les plus faibles. Par contre, la chanson Wipe Yourself Off, Man. You Dead sauve cette partie de l’album notamment lorsqu’Alan et Dan chantent :«This madness feeds our sanity» à l’unisson. Heureusement, tout revient à la normale avec Who Cares? et nous retrouvons cette même énergie sur la majeure partie de l’album. Voici d’ailleurs un court extrait de la chanson:

« I don’t wanna have to take the reigns and show you how to get there. I got more important things to do than take care about your point of view. Who cares? »

Cette dernière pièce complète mes « must » sur l’album, et ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’album est très bon jusqu’à la fin. Trop souvent les dernières chansons d’un album sont moins bonnes ou l’intérêt n’est pas toujours assez grand pour l’écouter au complet, ce qui n’est vraiment pas le cas ici. L’album se termine sur une excellente note avec Go Down In History.

La musique a pour but ultime d’être le fun et de divertir son audience, est-ce que Four Year Strong atteint son but? Oui, absolument, un projet produit par Kurt Ballou est très rarement décevant. Le guitariste de Converge arrive toujours à créer de petits chef-d’œuvre. Les voix harmonisées, les guitares et le plaisir qui semble se dégager du projet nous donnent tout simplement le goût de baisser les fenêtres de l’auto, de lever le volume et de chanter. Terminons sur ma petite touche sur le livret : très belle couverture avec beaucoup de dessins à la main et beaucoup de couleurs qui me rappellent fortement les pochettes de A Day To Remember. Très simple par contre à l’intérieur, avec les paroles et quelques remerciements à la fin.

Bonne écoute et bon été! (Oui, oui, il s’en vient!)

1. I Hold Myself in Contempt
2. We All Float Down Here
3. Eating My Words
4. Wipe Yourself Off, Man. You Dead.
5. Stolen Credit Card!
6. Gravity
7. Who Cares?
8. Here’s to Swimming with Bow-Legged Women
9. I’m a Big, Bright, Shining Star
10. The Sound of Your Heart
11. Go Down in History

ÉCRIT PAR: MARC-ANDRÉ LABELLE

Publié le juin 24, 2015, dans Pop Punk, Punk, Punk Rock, Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :