(Chronique) Five Minute Major, une pénalité musicale chaleureuse


  • FIVE MINUTE MAJOR

  • BLACK SHEEP
  • [LEAMEL MUSIC]
  • Année: 2015 // Genre: Acoustique Punk

  • /

Je sais pas pourquoi, mais automatiquement quand j’entends les mots Five Minute Major, j’ai soudainement envie d’aller jouer au hockey sur une console de jeux vidéo et faire un combat, Brandon Prust contre Milan Lucic. On dirait que les deux collent si bien ensemble. Surtout que la formation montréalaise tire bien son nom de cette fameuse pénalité, l’acoustique punk qu’elle propose, c’est de l’action de qualité.

Pour preuve, le ton de la voix du chanteur principale a du punch, elle est d’un teint bagarreur et bien rauque, un mixte efficace entre celle d’Hugo Mudie et celle de Chris Demakes (Less Than Jake), bref, elle a du mordant. La deuxième voix, je n’arrive pas discerner à qui elle me fait penser et ce n’est pas obligé non plus de la comparer, elle peut être unique. Chose certaine, c’est qu’elle est un peu plus claire, mais toute aussi satisfaisante et entraînante!

Après s’être réunis en 2013, Francis Morelli (ex-Young & Lost) et Frank J Leonard ont sorti un premier EP We Aren’t Kids Enough en 2014 pour ensuite entrer au studio Emery Street en 2015 avec Justin Judd à la basse pour enregistrer l’album dont il est question dans ce texte, Black Sheep. Un disque qui poursuit parfaitement bien la lignée du EP précédent, mais qui dans l’ensemble est une coche au-dessus, la qualité étant un peu plus élevée.

Black Sheep, dans le fond, c’est de l’acoustique punk a son meilleur, bien interprété, c’est des chœurs vocaux chaleureux, du vrai bon stock qui nous transporte facilement dans un ambiance festif, une sorte de soirée idéal sur le bord d’un feu avec une gang d’amis. Ça vaut plus qu’une gomme dans un paquet de cartes O-Pee-Chee. À l’écoute, on passe un très bon moment, on a le goût de rembobiner le disque et de l’entendre le plus souvent possible, jusqu’aux petites heures du matin. On n’a pas envie que l’album s’arrête, on en veut plus.

Je prends comme exemple The Shape of Blues to Come (est-ce un titre clin d’œil à Refused, The Shape of Punk to Come?), c’est une chanson dans la même veine que le groupe Miracles, c’est entraînant. Pour continuer dans la même direction que le paragraphe précédent, dans cette pièce on s’imagine spontanément avec des amis qui tapent des mains et qui chantent à tue-tête les paroles de cette chanson autour d’un feu. Une recette simple pour certains, mais qui compte pour beaucoup. Sinon, Beachball Skin Jacket a une petite intro et une mini vibe qui fait penser au duo The Matchup, mais dès le début du chant, ceci devient une toute autre chose, le cœur au ventre dans toute sa splendeur est chantonné, comme si c’était la dernière fois. C’est un peu le même degré qui s’entame dans chacune des pièces.

Il y a juste Highway of Hope qui, musicalement, me rejoint un peu moins, c’est peut-être le choix de la petite intro solo, mais ça n’empêche pas d’avoir une bonne chanson dans l’ensemble. Les deux titres en français J’feel Tout Croche et Chat de Ruelle, compense amplement. Mais la meilleur, c’est pas seulement la marque de carte de hockey de mon jeune temps, c’est aussi une tounes, Proset, je t’adore. Ça donne le goût de recommencer une collection de carte!

Donc, Black Sheep est un must que tu te dois d’avoir avec toi cet été. Mets ça dans ton baladeur audio préféré et va prendre le temps de le savourer en plein air. Après avoir couru tes cinq kilomètres de course, ça va te régénérer et te préparer pour t’amuser au bord d’un feu avec tes amis le soir, au risque de me répéter. Five Minute Major, sortez du banc des punitions, votre mission est accomplie! C’est même un tour du chapeau victorieux, votre album.

1. Beach ball skin jacket
2. Only dead fish follow the stream
3. Highway of hope
4. The shape of blues to come
5. J’feel tout croche
6. Home of the major
7. Proset
8. Chat de ruelle
9. Two left shoes and a megaphone
10. Chemo for breakfast

ÉCRIT PAR: DESLO

Publié le juin 23, 2015, dans Acoustique Punk, Bluegrass Punk, Punk, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :