(Chronique) Flying Donuts, la force du divertissement musical


  • FLYING DONUTS

  • STILL ACTIVE
  • [KICKING RECORDS/JOSÉ RECORDS]
  • Année: 2014 // Genre: Punk/Rock Alternatif

  • / / /

Si 2006 a été une période farouchement difficile dans ma vie à plusieurs niveau avant de connaître pire les années suivantes, j’ai pus tenir bon avec l’essentiel de ma vie, c’est-à-dire la musique. Ce fut aussi pour moi l’année d’un découverte impressionnante, celle du trio français Flying Donuts avec l’imposant album Renewed Attack, leur second disque.

Formé en 1996 donc sur le point l’an prochain de fêter ses 20 ans d’existence, Flying Donuts nous provient d’Épinal dans la région Lorraine en France. Pour en savoir plus, le groupe a su garder approximativement la même recette musicale tout au long de leur carrière. Il est aussi important de savoir qu’il a une discographie de quatre albums studio, un EP, deux splits et un vinyle 7 pouces. Les Donuts ont aussi plus de 500 spectacles dans le corps avec quelques tournée dont une au Québec du 28 septembre au 9 octobre 2010. Alors ça fait un bail que nous ne les avons pas vus.

Ici dans cette chronique, c’est le quatrième album du trio dont nous parlerons. Still Active est donc paru comme la plupart des disques de la formation, chez José Records et cette fois on retrouve l’album paru en 2014 chez Kicking Records ainsi que GPS Prod, Blackout Prod, Chanmax Records. L’album est composé de 14 fascinants titres qui montrent hors de tout doute que leur exutoire n’a pas perdu son lustre tenace, aucune débâcle audacieuse à l’horizon.

Quand on écoute Flying Donuts, on s’aperçoit vite que la musique est très riche et surtout très diversifiée. Le rock alternatif parfois à saveur grunge prédomine directement l’essence de cet album, par la suite les racines du heavy métal, du stoner rock et du hard rock chevauchent divinement le cœur de certaines chansons. Bien sûr le punk rock y est présent dans toute sa splendeur et s’aligne parfaitement avec les autres genres musicaux de l’album, ce qui donne plus de profondeur aux chansons de l’album.

Plusieurs titres captent mon attention. D’abord la première, All Or Nothing, parce qu’elle ne démontre pas du tout l’ampleur que l’album dégage, elle ne fait pas de cachette, pas de folie, un brin énergique, instinctive, bref une bonne pièce d’un ton honnête. Anything for Granted me plaît bien avec ses petits riffs heavy métal et rock plus mélodique, un son quelque part entre le groupe français First Part et Metallica pendant l’album noir. Unjust est une bonne pièce de punk rock pur, direct, pas de dentelle, courte mais efficace.

Great Power Of Adaptation aurait très bien pu être un titre sur l’un des derniers albums de Metallica, au moins pour son intro qui sonne vraiment Death Magnetic, il y a du tonus, du mordant, c’est ce qui ma grandement plu. Ensuite, ça manque un peu de puissance, mais la combinaison parfaite de punk rock avec l’intro et quelques petit riffs de rock stoner sont vraiment sublime, c’est vraiment ma pièce coup de cœur de l’album. Chosen Road est une délectable pièce de rock alternative. Remain Alone est une pure bombe de grunge solidement interprétée : elle nous plonge dans une sonorité divinement tranchante et ressemblant à Silverchair, époque de l’album Frogstomp, avec une finale en force, un peu stoner, juste brillant.

Est-ce qu’il y a des pièces moins aimées? Bien sûr, si j’avais été le producteur de cet album et l’un des musiciens, j’aurais hésité longuement à mettre From Inside. Je trouve qu’elle a des longueurs trop douces, j’ai du mal à embarquer dans l’ambiance, elle un peut trop différente des autres pièces qui l’entourent, mais c’est mon opinion. J’imagine que les gars tenaient vraiment à cette chanson. Shadow est aussi moins appréciable, la voix me tombe un peu sur les nerfs sans vouloir détruire le talent du chanteur, parce que au niveau de la musique elle est quand même bien.

Enfin je vous laisse explorer ses combinaisons musicale bien attirantes. Flying Donuts ont une force intense et inclassable pour jouer plusieurs styles dans une même chanson. Ne passez pas au côté de ce disque, car Still Active est vraiment une belle pièce, une œuvre pour les mélomanes avertis, car ceci ne pourrait plaire à tous les gens qui recherchent des albums continuant sur la même lignée ou mêmes notes préfabriquées comme plusieurs qui sont sortis dans les dernières années.

1. All Or Nothing
2. The Fuzziness
3. Anything For Granted
4. Going Forward
5. Becoming Wrong
6. Unjust
7. From Inside
8. Great Powers Of Adaptation
9. Chosen Road
10. Remain Alone
11. Shadows
12. Given Up To You
13. Time Bomb
14. Before I Went Home

ÉCRIT PAR: DESLO

Publié le juin 15, 2015, dans Hard Rock, Heavy Métal, Métal, Pop Punk Mélodique, Punk, Punk Mélodique, Punk Rock, Punk'N'Roll, Rock, Rock Alternatif, Rock Stoner, et marqué , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :