(Chronique) Five Year Plan, bon à en perdre ses dents!


  • FIVE YEAR PLAN

  • FIVE YEAR PLAN (EP)
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2014 // Genre: Pop Punk

  • / / / /

J’ai repensé pendant l’écoute à plusieurs soirées passées au pub, celles qui parfois se transformaient en nuits blanches à devoir rentrer à pied chez nous, les fois où je me suis fait dire que mes pantalons carottés étaient cool, où j’ai survécu à une troisième guerre mondiale pour attraper des picks de guitare.

Five Year Plan dit provenir de l’état ensoleillé, qui est en fait Spring Hill en Floride, et ça se ressent en écoutant ce EP éponyme du groupe. J’ai pu faire de belle comparaison avec des groupes floridiens tout au long de leurs cinq chansons. Leurs chansons m’ont donné le gout de me préparer un baluchon et me sauver dans leur coin de pays le temps d’aller festoyer avec le groupe et regagner des couleurs.

La formation est composée de 4 membres, soit Logan Caputo (Chanteur), Ethan Pollitt (Guitariste et co-chanteur), Zeth Hill (guitariste), et James Williams à la batterie. Ils ont aussi collaboré avec la chanteuse Haily Taylor l’instant d’une chanson plus acoustique. Si vous aimez le style indie folk d’Of Monsters and Men, la chanson Sunflowers est pour vous.

De la première chanson à la dernière, on constate qu’il y a une vaste gamme d’émotions, ça passe par l’épuisement pour Breaking to Build (que j’étais d’ailleurs très contente d’entendre étant personnellement en fin de formation scolaire…), et puis, avec Sunflowers, on a envie de s’entourer des gens qu’on aime, c’est exactement le genre de chanson qui s’écoute bien en fin de soirée autour d’un feu.

Je ne pensais pas qu’un seul EP éponyme allait me faire penser à autant de groupes différents. Ça passe de The Used à The Flatliners puisque vocalement, il y a un mélange de Bert McCracken et Chris Cresswell.

La chanson Nevermore m’a fait penser à Thousand Foot Krutch et à leur chanson War of Change, mais en version plus acoustique.

D’ailleurs, se sont les trois premières chansons qui m’ont fait constater que Five Year Plan est un groupe originaire de l’état de la Floride sans même avoir à le vérifier. Ça m’a rappelé le côté instrumental et énergique de From First To Last et A Day To Remember, et sans oublier qu’il y a une touche du style d’Of Monsters and Men.

Alors en considérant la variété large et riche que ça inspire, c’est un album à conseiller à tous ceux qui vous entourent, autant votre ami(e) qui est sur le bord d’un burn-out (ou juste en fin de session), que celui ou celle plus détendus que vous allez recevoir cet été, ou encore vos amis(es) qui aime de tout et qui veulent tout simplement varier leur liste d’écoute.

Il est à noter aussi que le groupe vient de changer de nom pour Losing Teeth. Un des membres vient d’annoncer dans les dernières semaines sans trop donner de détails qu’ils devaient s’imposer cette modification sans vraiment s’étaler sur le sujet.

Puis, en rédigant ce texte, j’ai trouvé un vidéo fait par Logan, le chanteur, où il a expliqué qu’ils ont dû procéder à ce changement suite au fait qu’un autre groupe prétend qu’ils leur ont volé leur nom. Donc, afin de s’éviter des ennuis légaux, il était préférable pour eux de continuer sous un autre nom.

Pour ma part, je sais que ce n’est pas la dernière fois que j’écoutais Losing Teeth. C’est arrivé juste au bon moment dans ma vie où je cours entre l’école et le travail pour, on espère, la dernière fois de ma vie! C’est donc le bon temps présentement si vous avez des proches dans la même situation que moi pour leur envoyer la chanson Breaking to Build où il est dit « I am sick of being tired, and I am tired of being sick » parce qu’on sait que ce n’est pas toujours drôle, mais que c’est juste une passe et que tout va finir par rentrer dans l’ordre… On se retrouve facilement dans ce EP, et c’est pourquoi je l’adore, tout simplement!

1. Breaking To Build
2. Not At First
3. We’ll Get There Eventually
4. Nevermore
5. Sunflowers (Feat. Haily Taylor)

ÉCRIT PAR MARIE-HÉLÈNE CURSE

Publié le mai 25, 2015, dans Pop Punk, Punk, et marqué , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :