(Chronique) Night Gaunts et Days N Daze, un split fort bien réussi


  • NIGHT GAUNTS/DAYS’N’DAZE

  • SPLIT
  • [BADASS SPLIT RECORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Ska Punk

  • Night Gaunts: / / / / /
  • Days’n’Daza: / / /

Au début avril, Night Gaunts et Days N Daze se sont unis pour la sortie d’un split fort réussi comprenant sept chansons que j’écoute en boucle depuis déjà quelques semaines.

Avant même de vous parler de la musique et des deux groupes, attardons-nous à l’horrible pochette de l’album : une couronne de fleurs, des chats, un oiseau, un singe assis sur un corps en lévitation, le tout dans un décor lunaire avec l’espace en toile de fond. Je vais être honnête, si ce n’était pas du nom des deux formations sur la pochette, je n’aurais pas été attiré par cet album. Ceci dit, cet environnement plutôt déjanté traduit bien l’univers des deux groupes, leur folie et l’énergie de leur musique diamétralement opposée mais fondamentalement complémentaire (note de l’auteur : l’abus d’adverbes est totalement volontaire et assumé).

Dans un premier temps, on a les chansons de Night Gaunts. Cette formation nous vient d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, et j’ai un mal fou à vous décrire le style. Dans ma grande sagesse, je me réfère donc au Bandcamp du groupe et me lance dans une pléthore d’étiquettes telles que du ska-hip-hop-punkish ridiculement énergique au refrain contagieux et à la mélodie entrainante. Bref, c’est rapide, ça fait bouger et c’est foutrement bon. Par contre, ce n’est peut-être pas pour toutes les oreilles. Si t’aimes, tu vas adorer, mais si tu n’aimes pas, tu risques de détester…

Pour ma part, je me délecte au son de Night Gaunts. Il y a trois chansons sur le split qui permettent de bien apprécier le vaste spectre musical du groupe. Fond ska avec des touches de cuivres, piano, synthé et mélodica (genre de guitare-piano). Ma chanson préférée de l’album, Post Party Depression, est une excellente reprise de… Days N Daze.

La transition se fait donc tout naturellement vers ce groupe texan qui nous offre un son folk-punk ou plutôt, comme ils le définissent eux-mêmes, un style thrashgrass (genre de bluegrass plus rock, plus nerveux).

Ce sont quatre chansons que proposent Days N Daze sur ce split. À l’instar de Night Gaunts, la troupe reprend à son compte une pièce de leurs comparses. On a donc droit à une espèce de ska acoustique avec la chanson Mosquitoes. À la base, il s’agit d’une de mes chansons préférées du groupe néo-zélandais, et Days N Daze réussit parfaitement à lui donner une autre couleur.

Même style ska acoustique sur Same Shit, une autre chanson qui s’incruste profondément dans la tête et qui donne l’irrésistible envie de taper du pied, hocher de la tête ou de faire tout autre comportement socialement acceptable, ou pas, quand on écoute de la bonne musique.

Du reste, les voix masculine et féminine qui se donnent la réplique et l’omniprésence de la trompette s’assurent de créer ce son distinctif de la formation de Houston.

En résumé, une excellente collaboration entre deux solides groupes qui résulte en un album que j’apprécie de plus en plus à chaque écoute.

1. Night Gaunts – 8 Dollars
2. Night Gaunts – Nights & Daze
3. Night Gaunts – Post Party Depression (Days N Daze Cover)
4. Days N Daze – Mosquitoes (Night Gaunts Cover)
5. Days N Daze – Same Shit
6. Days N Daze – Spilt Beer
7. Days N Daze – Vent

ÉCRIT PAR: ÉRIC ÇATIRE

Publié le mai 12, 2015, dans Acoustique Punk, Punk, Ska, Ska Acoustique, Ska Funk, Ska Rap, Ska Reggea, Thrashgrass, et marqué , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :