(Chronique) Obey the Brave piétine la cour des grands!


  • OBEY THE BRAVE

  • SALVATION
  • [EPITAPH RECORDS]
  • Année: 2014 // Genre: Hardcore/Métal

  • / /

Le deuxième album Salvation de la formation québéco-ontarienne est paru le 16 septembre 2014 sur l’étiquette de disques Epitaph. Mon appréciation générale du premier disque était bonne et le groupe poursuit sensiblement dans la même veine. Après les deux ou trois premières écoutes, je croyais que j’allais devoir produire la même critique que deux ans auparavant.

Nous pouvons encore ressentir les influences du hardcore «des bonnes vieilles années» des groupes tels que Terror et Hatebreed, mais également de formations plus récentes telles que The Ghost Inside et un peu de Parkway Drive.

Lors des premières écoutes, je ne discernais pas beaucoup plus d’originalité pour ce qui est de la musique et des thèmes abordés, mais une certaine évolution au niveau de l’harmonie entre la voix et les instruments, afin de poursuivre sur une suite logique de la dernière piste de l’album précédent.

Comme le premier, cet album débute avec une chanson, Short Fuse, qui est courte : moins de deux minutes nous suffiront pour l’écouter. Elle sert d’ailleurs d’introduction «dans ta face» aux douze chansons qui composent l’album. Par contre, il y a une légère démarcation dès la deuxième chanson, Raise Your Voice, un peu moins de breakdowns en début de chanson et plus de chants en chœurs ou arrières. La même formule se poursuit avec Up In Smoke. un refrain chanté en groupe et un son un peu plus doux que la plupart des autres compositions. Pour les deux titres suivants, nous revenons carrément à l’ambiance de Young Blood pour arriver à la pièce qui se distingue le plus sur l’album.

Comme son titre l’indique, Back In The Day nous rapporte directement à nos années de jeunesse, tant au niveau du sujet que de la musique. Les guitares et la batterie sont beaucoup plus punk-core et les paroles sont chantées pendant les trois minutes quatorze secondes de la chanson.

En ce qui a trait à la deuxième portion de l’album, nous y retrouvons encore un bon mélange entre les deux disques avec deux chansons qui ressortent probablement du lot. Nous avons pour une seconde fois droit à une chanson en français, C’est La Vie et le premier simple, Full Circle. Les deux chansons traitent de façon typique des difficultés ou confrontations que nous pouvons avoir au courant de nos vies.Par contre, le fait qu’une de celles-ci soit en français la rend un peu plus attrayante.

Malgré le fait que les paroles soient toujours sensiblement les mêmes, il est toutefois facile de s’y associer et de les apprécier, car elles demeurent véridiques : Alex Erian nous les délivre avec une confiance et un entrain indéniables. C’est pourquoi, après plusieurs écoutes, je peux affirmer que je n’ai pas écrit la même critique que pour leur album précédent et celui-ci se démarque un peu plus du premier. Il nous donne le goût de bouger et plaira certainement aux fans du mouvement hardcore/métal.

De plus, sur une note un peu plus légère, en tant que fan ‘old school’ de musique, je tiens mordicus à encore avoir mes albums en format disques compact avec le livret et la pochette. Ceux de Salvation sont vraiment magnifiques et avec les paroles, ce qui ajoute une plus-value à l’expérience.

1. Short Fuse
2. Raise Your Voice
3. Up In Smoke
4. Into The Storm
5. Next Level
6. Back In The Day
7. I Am Winter
8. Lone Wolf
9. C’est La Vie
10. Full Circle
11. North Strong
12. Brave The Fire

ÉCRIT PAR: MARC-ANDRÉ LABELLE

Publié le mai 6, 2015, dans Hardcore, Hardcore Métal, Punk Hardcore, et marqué , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :