(Chronique) Christian Jacques – Pas Payé Pour Penser


  • CHRISTIAN JACQUES

  • PAS PAYÉ POUR PENSER
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Acoustique

  • /

Non officiellement, ceci devrait être le quatrième album de Christian Jacques, chanteur de la formation Achigan. En fait, deux EP ont vu le jour. Ces deux EP se sont retrouvés sous la forme d’un album qui était donc le premier de Christian Jacques et, maintenant, il nous offre son deuxième album officiel qui est sorti le mardi 3 février dernier.

Je dois vous avertir que le projet solo de Christian s’éloigne beaucoup d’Achigan, qui est punk rock francophone à fond la caisse. Je connais bien Achigan et Christian Jacques, j’ai eu la chance de travailler avec eux sous la forme d’un petit gérant punk rock ! Je sais que Christian rêvait de faire un album plus funk depuis le début de sa carrière musical et cet album, Pas Payé Pour Penser, est un album vraiment funky. Il s’est gâté et a fait ce qui lui tentait, sans essayer de plaire. D’ailleurs, une des pièces fortes de l’album est, bien sûr, Plaire qui dénonce justement cette manie que nous avons de vouloir plaire à notre entourage dans certaines circonstances, comme le temps des Fêtes.

Christian Jacques est un professeur de français au cégep, ce qui explique son amour pour la langue de Molière. Il a toujours eu un humour exceptionnel qui me touche beaucoup. Il est dénonciateur, mais pas alarmiste; il est très bien dosé dans ses textes ! Je crois que la combinaison de l’humour de Christian avec un album funk donne quelque chose qui groove et qui est vraiment bien. J’ai toujours aimé le son de la voix de Christian, il a une belle voix et elle est originale et très différente de ce à quoi on est peut-être habitués. C’est une force pour ce deuxième album qui commence bien avec la chanson Jette Tout qui parle justement de son aventure musicale, de ses débuts à aujourd’hui. Christian a mis beaucoup d’argent dans ses projets dans le passé et a tenté le tout pour le tout afin de percer de façon majeure. Il a beaucoup perdu au niveau financier, mais il n’a pas arrêté pour autant, preuve de sa force de caractère, un vrai de vrai pêcheur punk rock.

Il a même fait un album au complet à saveur country et l’a jeté à la poubelle et a recommencé malgré l’argent investi. Pouf! Tout l’argent est disparu à la corbeille ! Cette chanson, Jette Tout, parle justement de cette époque ! La réalité étant parfois très dure au dans le monde de la musique, surtout en ce moment. Il a décidé de revenir à quelque chose de simple qui lui plaît !

Il nous offre une chanson très touchante avec la pièce Jumelle, qui vient nous chercher droit au cœur. C’est vrai et ça fait mal! On est dans une société tellement égoïste qui ne veut pas comprendre la pauvreté et la souffrance que tout cela amène. En ce moment, le Québec s’appauvrit et c’est de contexte de parler de ceux qui écopent de l’austérité. Reste que Christian nous fait bien rire tout au long de cet album qui retourne aux sources avec, par exemple, Le Petit Miracle, qui joue avec la langue française et montre encore l’intelligence de notre amateur de poissons favori.

On en apprend beaucoup sur Christian, d’ailleurs on sait maintenant qu’il n’a jamais vu Star Wars. Il aime mieux dire la vérité que vendre des albums. Il aime les filles qui sacrent et aime les documentaires d’oiseaux. On sait aussi ce qu’il pense des petites filles qui parlent bien. En fait, c’est le sujet principal de la chanson Les Grandes Filles Qui Sacrent, qui est très drôle. Ah oui, Christian a aussi écrasé le pied d’un vendeur qui textait. On invite ce vendeur à acheter l’album de Christian, qui a traversé un labyrinthe pour se plaindre. Attention à vos pieds si vous textez !

Pas Pensé Pour Payer est une belle réussite dans son ensemble. Bien sûr, il est différent et ça prend une petite adaptation, mais si de faire un tel album nous permet d’avoir Christian le punk rockeur crinqué à bloc avec Achigan, prêt à tout faire exploser et crier l’injustice du monde alors on est gagnant sur toute la ligne avec Pas Payé Pour Penser. Cet album est une belle expérience musicale et Christian Jacques s’est bien entouré. On parle quand même d’Alex Morissette, Fred Drouin et Mathieu Dion. Si vous ne les connaissez pas, faite vos classes et une petite recherche. Ce sont de grands musiciens accomplis et bien implantés dans le paysage musical au Québec.

Dernièrement, Christian Jacques a travaillé avec les musiciens du groupe Moonlight, formation métal de Québec. Ils sortiront un album très bientôt. J’ai très hâte d’entendre ça, tout comme il est en studio pour finir le prochain album d’Achigan qui prend beaucoup trop de temps ! On a vraiment hâte, oh yeah! Comme sur Café Volontaire qui parle de Voltaire et de café sur Pas Payé Pour Penser.

Alors, d’ici là, vous aurez Pas Payé Pour Penser à vous mettre sous la dent.

Je te félicite encore une fois, Christian pour ton enthousiasme, ta dévotion à vivre ta passion et de bien le faire comme ça. Bonne pêche, la saison arrive à grands pas. Je te souhaite de nous sortir un gros achigan.

1. Visite guidée gratuite de l’album Pas payé pour penser (Bonus Bandcamp)
2.Jette tout
3.MAN (Can’t stop saying mon homme)
4.Blessure
5.Plaire
6.Le petit miracle
7.Les grandes filles qui sacrent
8.Labyrinthe
9.Jumelles
10.Pas payé pour penser
11.Café Voltaire
12.Safari
13.La petite Pologne (Le premier appart’ de Candide)

ÉCRIT PAR: DJ PUNKASSBED

Publié le avril 29, 2015, dans Acoustique Punk, Acoustique Rock, Punk, Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :