(Revue) Judge, un joyau agressif


  • JUDGE

  • BRINGIN’ IT DOWN
  • [REVELATION RECORDS]
  • Année: 1989 // Genre: Punk Hardcore

Pourquoi ne pas faire une suggestion au lieu d’une critique cette fois-ci? L’album dont j’ai choisi de vous parler cette semaine n’est pas un album qui vient de sortir, mais plutôt un classique qui est sorti en 1989, l’excellent LP Bringin’ it Down du groupe mythique Judge.

La raison pour laquelle j’ai choisi ce joyau est que le site Noisey a produit un documentaire en quatre parties sur le groupe (partie: 1, 2, 3, 4 à venir), sa dissolution hâtive et son retour. Après l’écoute des deux premières parties, j’ai ressorti l’album que mon voisin Pat m’avait vendu quand j’étais plus jeune, en me disant que Judge avait fortement influencé mon groupe préféré (Strife) et je l’écoute sans cesse depuis une semaine… Quel bon album!

Je me rappelle avoir littéralement capoté dès les premières notes de Take me away et Bringin’ it Down, c’était heavy, mais pas comme la vague de groupes « moshcore » qui étaient en effervescence au début des années 2000. C’était une lourdeur empreinte de douleur et de rage, une originalité notable pour un style musical assez conservateur et une voix agressive dans une période de la scène assez « posi ».

Un message Straight Edge prononcé et un son métallique qui divergeait de tous les autres groupes qui étaient actifs à cette époque. Le jeu du drum et des guitares parfois un peu maladroits et pas très tight représentent bien les moyens du temps, oui, mais ils rappellent aussi qu’un bon album punk/hardcore n’a pas à être poli, liché et bien produit pour être inspirant et donner le goût de crier les paroles dans son auto.

Faites-vous une faveur et allez donner une écoute à cette œuvre qui compte parmi celles de ma collection dont les mots s’effacent dans les plis de pages tellement j’ai passé des soirées à lire les lyrics!

Chansons préférées de l’album : Bringin’ it down, Like You, I’ve Lost et In My Way.

Citation préférée des paroles: « I choose to stay away because I want to keep control. My head is thinking straight but my heart says explode… »

Partie musicale préférée : 1 :00 dans la pièce Bringin’ it Down.

1. Take Me Away
2. Bringin’ It Down
3. Hold Me Back
4. Give It Up
5. The Storm
6. Hear Me
7. Like You
8. I’ve Lost
9. Where It Went

ÉCRIT PAR: PASCAL ROULEAU

Publié le avril 28, 2015, dans Hardcore, Punk Francophone, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :