Une lutte féroce entre Green Day et Anti-Flag!

Ça fait un maudit bon bout de temps que cette idée d’étaler mon top 10 à vie, touchant le punk rock et ses sous-genres, trotte dans mon encéphale.

Aujourd’hui, j’ai décidé de pondre un texte afin d’épurer les orchestres qui se tiraillent dans mon « coco » depuis 2 décennies. On jase là, je sais que le groupe figurant au sommet ne sera pas une exclusivité pour ceux qui me connaissent un tantinet…

Bon, trêve de bavardage… et pénétrons le vif du sujet avec mon numéro 10. Ah oui! J’ai bâti mon échelle en considérant les 3 choses subséquentes : le groupe doit tourner depuis au moins 10 ans, il doit toujours représenter la scène et il ne doit pas être trop underground.

10. Good Riddance : J’ai longuement jonglé avec Good Riddance, Millencolin, Bad Religion et Propagandhi afin d’octroyer cette 10e position. Je dois admettre que je suis en pleine analyse du dernier produit que GR nous propose après une absence de 9 ans… et le résultat est tellement concluant que je suis incapable de ne pas l’introduire dans ce palmarès. Sans omettre que For God And Country, sorti en 1995, a tourné à je ne sais pas combien de tours par minute depuis 20 ans. Comme une formule un, mettons!

9. Lagwagon : Joey Cape et son troupeau ont toujours proposé un produit de très haute qualité à leur basin d’admirateurs. Cape pousse régulièrement, via les médias, que c’est la raison primordiale du long laps de temps entre certains recueils. Ceci étant dit, plusieurs adeptes du punk rock vénèrent Joey Cape comme le Dieu du punk rock à travers le globe… Êtes-vous en harmonie avec eux?

8. Pennywise : Jim Lindberg, le papa punk, est un monument… L’importance de son statut au sein de Pennywise a fait en sorte que j’ai foutu la galette All or Nothing aux dépotoirs! Je dis ça de même là, lorsque ton commandant quitte son armée, t’es mieux de ranger les armes. Je dois avouer que j’ai jubilé en maudine quand Lindberg a réalisé mes vœux en revenant au sein de Pennywise!

7. Strung Out : Comment ne pas inclure Strung Out à travers mon top 10? Sans Strung Out dans un top 10, c’est comme des frites au McDo sans sel… Euh… OK! Je ne mange plus de McDo depuis fort longtemps et ma comparaison est pas mal boiteuse, mais vous saisissez ce que je veux dire? Des maîtres en matière de mélodie et de « technicité » dans un milieu où la musique est pas mal basique, c’est excessivement accrocheur!

6. Blink 182 : Cette phrase résonne déjà à l’intérieur de mon encéphale : kossé que Blink fait à l’intérieur de ton top 10? Garrochez-moi des tomates autant que vous le désirez, mais Enema of the State se ramasse au second échelon des albums qui se sont usés le plus en ma possession. Malgré que Tom DeLonge soit dans un monde parallèle depuis quelque temps, il demeure un auteur/compositeur/interprète que j’admire!

5. Rise Against : Je suis persuadé que personne ne peut m’obstiner lorsque je stipule que Siren Song of the Counter-Culture demeure l’un des meilleurs produits punk-hardcore? Je l’ai déjà souligné dans un article antérieur, mais même si Rise Against a pris une tournure plus « marchande », je demeure un adepte inconditionnel. Encore une fois, la culture straight edge qui m’interpelle!

4. Rancid : Un duo fougueux (Armstrong et Frederiksen), une basse guidée par un virtuose (Matt Freeman), un batteur véloce (Branden Steineckert) en remplacement du bon vieux Brett Reed, une stabilité au sein des membres, une galette ayant beurré l’histoire du punk rock (… And Out Come The Wolves) et un mélange de ska-punk, reggae bien dosé font de Rancid l’image du punk rock des années 90 et contemporain!

3. NOFX : Une lutte tissée très serrée entre Fat Mike et Tim Armstrong (Rancid)! Je dois l’admettre, j’ai dû raccommoder tout ça avec une pièce de monnaie (pile ou face?)… Perso, White Trash, Two Heebs and a Bean demeure l’une des meilleures galettes punk que j’ai eu la chance d’ouïr! Fat Mike, c’est un punk pur-sang et un sacr*ment de vrai!

2. Anti-Flag : Après Billie Joe Armstrong, Chris #2 figure au second rang des punks rockers que je vénère le plus… Justin Sane et lui forment un duo inéluctable de la scène punk. Avec des textes engagés, une culture straight edge, une énergie pétulante et un éventail d’autres choses qui m’atteignent positivement, je n’ai aucun autre choix de leur octroyer le 2e rang.

1. Green Day Grâce à eux, j’ai développé un amour inconditionnel pour la mode et la musique punk… L’album Dookie demeure à ce jour celui qui a virevolté le plus dans diverses stéréos que j’ai possédées. Malgré que la tournure pop-punk commerciale ait dérangé certains punks puristes, pour moi, Billie Joe Armstrong demeure une icône dans le monde du punk rock. Bref, il a tous les outils qu’un vrai punk doit traîner dans son coffret!

Bref, si je n’avais pas étalé mes « règles » au préalable, j’aurais jonglé pendant une décennie afin de vous présenter ce petit top 10 qui traînait depuis un bout de temps sur une page de mon cerveau. C’est évident que Béru, NUFAN, The Clash ou les Ramones sont tous des orchestres ayant influencé mon existence! Et toi, ton top 10?

ÉCRIT PAR: JEFF DROUIN

Publié le avril 24, 2015, dans Pop Punk, Punk, Punk Hardcore, Punk Mélodique, Punk Métal, Punk Rock, Ska, Ska Punk, Ska Reggea, et marqué , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 8 commentaires.

  1. wow à voir cette liste j’ai l’impression de pas aimer le punk pentoute, pour chacun des bands que j’aime t’as listé aucun des albums qui m’interpelle le plus

    J’aime

  2. Green Day #1 #yhea! Billie Joe a été pour moi une révélation à 14 ans. Je me souviens encore de mon premier CD à vie (Dookie) \m/ \m/

    Un peu déçu pour Millencolin par contre 😉

    J’aime

  3. Déçu que Millencolin ne soit pas dans le top 10 de Jeff… Moi, ils sont dans mon top 5 🙂

    J’aime

  1. Ping : (Chronique) Quand Anti-Flag passe de crasseux à printanier! |

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :