(Chronique) Quand Double Date With Death te transporte dans le passé


  • DOUBLE DATE WITH DEATH

  • ACROSS THE SEA (EP)
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2014 // Genre: Rock Garage

  • / /

Le soleil chaud, la mer, les bikinis portés par de splendides femmes et la Californie sont des choses qui nous viennent souvent à l’esprit quand on pense à l’été pendant les journées froides. On y rêve tout au long de l’hiver. Une chance que le printemps et le soleil est arrivé.

Bizarrement, ce EP du groupe Double Date With Death me donne envie de courir sur la plage, entrer dans la mer avec ma planche, nager jusqu’à la plus grande vague, y grimper avec mes deux pieds solidement prêts pour surfer. Mais, pour l’instant, je plonge au coeur du disque de la formation montréalaise.

Double Date With Death est un somptueux trio de musiciens qui combine le rockabilly lo-fi, le vieux punk rock des années 70′ et le garage rock assez énergique. On y retrouve une abondance de riffs vraisemblablement planants, qui n’ont pas le choix de nous entraîner et de nous donner le goût d’écouter ce petit disque en boucle. Le groupe est donc un mélange savoureux pour les conduits auditifs qui démontre clairement le grand savoir-faire des trois musiciens au travers Across the Sea (EP).

Ce serait quand même important de souligner le fait que les membres sont issus de groupes locaux peu connus tels que Les Stups et Ultratérodactyle ce qui démontre quand même qu’ils ont un petit bagage d’expérience qui se reflète dans leur musique.

Sur le EP, on y décèle donc des influences très prononcées des Ramones, de The Clash, des Beach Boys, de Bob Dylan et des The White Stripes. Double Date With Death n’a aucunement le but de copier ceux-ci. D’ailleurs, ils ont drôlement bien su forger leur propre musique riche, dynamique et mélodique bien à eux, en façonnant leur identité musicale quasi-originale. Le vocal, quant à lui, est clairement distinct, hors pair et il rehausse la qualité d’un trait professionnelle, comme il est bien courant dans ce genre de projet musical.

Il offre donc le EP, Across the Sea, un fantastique premier opus qui regorge de six potentielles pièces sur la coche. On nous propulse dans un univers rempli à ras bord de motos, mais aussi de super-héros et d’une image de l’homme très familière à ce que l’on connaît depuis des lustres. C’est bien raconté et ça pourrait devenir facilement une musique pour des films d’action Kung-Fu dramatique comme Le Secret des poignards volants (House of Flying Daggers).

Ce n’est quand même rien de nouveau et nous avons entendu ça à maintes reprises au cours des dernières années et je dirais même depuis longtemps. Toutefois, ça demeure tout de même un très bon disque qui s’écoute tout seul. Je ne crois pas que le groupe a enregistré Accros the Sea pour réinventer un nouveau style musical ou quelque chose du genre. Ils ont assurément tout donné ce qu’ils avaient dans le cœur pour faire un disque qui les rejoignaient. Et dans ce sens, j’y adhère grandement,

Je recommande fortement l’écoute de ce EP. Double Date With Death est un excellent groupe qui gagnera sûrement à ce faire entendre. Ça change du créneau habituel et l’énergie que dégage Across The Sea est fortement admirable. Je vais certainement l’écouter encore souvent et vous aurez sans doute la même piqûre! Bonne découverte!

1. Ride
2. Man & the Sea
3. Hang Out
4. Motorcycle (Superheroes)
5. Black Cat
6. Forever (Bonus Bandcamp)

ÉCRIT PAR: DESLO

Publié le avril 21, 2015, dans Musique, Post Punk, Post-Rock, Punk, Punk Rock, Rock, Rock Garage, Rockabilly lo-fi, et marqué , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :