(Chronique) Off! – Wasted Years, un album brillant!


  • OFF!

  • WASTED YEARS
  • [VICE RECORDS]
  • Année: 2014 // Genre: Punk Hardcore

  • / / /

Ce projet, parmi les nombreux de Keith Morris, est née d’une collaboration en 2009, entre lui et Dimitri Coats le producteur de l’album de Circle Jerks, qui n’a jamais vu le jour. Ils ont alors décidé de former leur propre projet intitulé Off!.

Cette formation offre un son « vintage », digne de l’époque de Black Flag, époque où Morris était chanteur et leader de la formation.

D’ailleurs les illustrations de Off! ont été produite par nul autre que Raymond Petitbon, frère de Greg Ginn de la formation Black Flag, il est le célèbre illustrateur derrière les pamphlets de Blag Flag et derrière la conception graphique de neuf vinyles de la formation de Hermosa Beach. Il a d’ailleurs réalisé la pochette de l’album One By One des Foo Fighters et a travaillé avec Sonic Youth. Il est un artiste accompli et qui a marqué sa génération.

Cela démontre bien comment la formation Off! est bien entourée; elle est formée de quatre légendes du punk rock qui sont rempli de talent et qui ont encore beaucoup à offrir. La formation à sortie quatre EP en vinyle avant de sortir leur premier album, tiré de ses quatre EP intitulés First Four.

Je trouve le tout brillant et je le dis souvent aux groupes locaux, « sortez quelques copies de petit 7" contenant deux-trois chansons et demandez aux gens ce qu’ils en pensent et ce qui est bon vous le gardez pour l’enregistrer à nouveau plus tard pour un album et le reste tu le laisses à la prospérité! ».

L’exercice permet de voir ce que le monde pense des chansons et d’évoluer sans investir trop d’argent dans un album raté. Off! l’a compris voilà bien longtemps, car c’est la façon ça fonctionnait à l’époque. Les 45 tours de cette époque qui ne valait que quelques dollars valent des fortunes aujourd’hui et sont considérés comme des pièces de collection de grande valeur.

Par la suite la formation à sortie leur deuxième album intitulé  Off!, un album éponyme qui donnait encore une fois le ton à ce qu’est devenue la formation « old school » par excellence.

Wasted Years est donc le troisième album officiel de la formation de Los Angeles, il a été précédé par un à un album en concert produit en 2013, après la sortie de leur album éponyme.

Qu’offre donc ce troisième album produit et paru en 2014, soit cinq ans après la formation de Off! ? On doit s’attendre à une bombe musicale, tout simplement un album qui montre que les grands parents du punk rock en ont encore pas mal dans le ventre.

Sérieux, il est renversant de constater à quel point Keith est en feu et à encore le feu sacré pour l’écriture. Et que dire de sa voix exceptionnelle et si marquante. Off! est un vieux « tank » qui a fait ses preuves et est toujours aussi blindé.

Wasted Years est un excellent album qui n’est pas accrocheur, mais qui donne quelque chose de puissant et de légendaire. Ils ont réussi à capturer l’énergie et la magie des années 80 au niveau du punk et à le faire ressortir trente ans plus tard avec une arrogance déconcertante. Je crois que ce genre de son manquait à beaucoup de gens de tous les âges et de toutes les époques, ils y avaient un manque et Off! l’a comblé.

L’album débute avec la chanson Void You Out qui a été lancée par le magazine Rolling Stone, quand même quelque chose d’exceptionnel pour une formation punk avec un vieux son hardcore. La pièce  Hypnotized peut être qualifiée comme étant leur Thick as a Brick  de Jethro Tull bien à eux.

Wasted Years s’enchaîne bien et comme il est court on a envie de le réécouter. Il est demeuré un bon moment dans mon auto. Je ne sais pas si le titre de l’album fait référence au passé de Keith Morris, qui consommait beaucoup de drogue et avait une bien mauvaise réputation adolescent, mais celui-ci nous reste dans la tête. C’est un bon achat, car il offre une spontanéité que l’on ne retrouve plus de nos jours.

La composition des chansons et leurs albums sont complétés en quelques jours seulement. Je trouve que ça donne toute la splendeur à ce projet qui nous ramène à la première vague punk. Quelque chose de court et rapide fait en quelques secondes pour durer quelques secondes, mais qui finit par rester dû à sa pureté.

C’est magique à entendre et malgré les quelques petites faiblesses que le processus amène au niveau de la composition , le résultat est intense. On se dit que c’est normal, l’album n’a pas pris des mois à se réaliser. C’est fait indépendamment avec toutes les bonnes intentions et on ressent leur passion pour la musique punk et qu’ils vont continuer encore longtemps avec ce projet.

Morris reste un des plus grands leaders que j’ai vu en spectacle. Il est arrogant, mais rempli de sagesse et sa voix reste encore actuelle. On ressent sa rage contre la société et l’oppression gouvernementale, qui le travaillait en 1978, et en fait c’est le plaisant de voir que ça le travaille encore aujourd’hui.

Il reste tout de même que cette dénonciation est encore à propos de nos jours et je crois que Off! prend bien sa place dans le contexte actuel tant au niveau politique qu’au niveau social américain et mondial.

Allez voir les vidéos, ils en ont plusieurs pour différentes chansons de leurs trois albums, plusieurs de leurs vidéos sont réalisés par Anthony Kiedis, chanteur de la formation Red Hot Chili Peppers. D’ailleurs le groupe a ouvert pour les Chili Peppers à plusieurs reprises puisque Morris et Kiedis sont de vieux amis.

1. Void You Out
2. Red White and Black
3. Legion of Evil
4. No Easy Escape
5. Over Our Heads
6. Hypnotized
7. It Didn’t Matter to Me
8. Exorcised
9. Death Trip on the Party Train
10. I Won’t Be a Casualty
11. All I Can Grab
12. Time’s Not On Your Side
13. Meet Your God
14. Mr. Useless
15. You Must Be Damned
16. Wasted Years
17. In Your Arms (digital bonus)

ÉCRIT PAR: DJ PUNKASSBED

Publié le avril 20, 2015, dans Punk, Punk Hardcore, Punk Rock, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :