(Chronique) Salty Wenches – Mad Figureheads


  • SALTY WENCHES

  • MAD FIGUREHEADS (EP)
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2015 // Genre: Rock Garage/Thrash

  • / /

5-4-3-2-1, êtes-vous prêts à découvrir la formation Salty Wenches de Québec? Un groupe formé de quatre filles incroyablement géniales, remplies de talent et d’une vivacité troublante. Sérieux, elles sont épatantes et vraiment intelligentes. Je les ai découvertes en 2014 lorsqu’elles sont venues prendre d’attaque Prescription Punk Rock. J’avais devant moi quatre filles déterminées à offrir quelque chose de différent et de rock.

Mad Figureheads est le titre de leur premier EP. Il a été lancé voilà déjà plusieurs semaines et, sérieux, c’est une belle réussite, de la première pièce à la dernière. C’est un album qui sort du lot. Il se démarque par sa fluidité et par le vocal de Mélissa qui est solide et parfois majestueux. Elle a une voix chaude qui lui permet d’avoir un beau registre et je crois que ça va offrir beaucoup de possibilités à la formation. On sent l’énergie qu’elle a et qui ressort beaucoup en show. Les filles ont un lien fort et sûrement très tissé, on le ressent la chanson. Par exemple, Strong montre la force de caractère des filles de Québec. Il y a un côté grunge qui ressort et on sent leurs influences pour le vieux rock des années 90.

Les rythmes sur l’album sont efficaces et offrent une belle cadence tout le long de cet EP. La guitare est tout aussi efficace, simple, présente mais précise et Marie, guitariste de la formation, offre vraiment de bons riffs. Par exemple, Delicate Flower possède un petit solo savoureux au milieu. Le drum de Carmen appuie bien la guitare tout au long de l’album. Encore là, rien de trop pousser ni de trop rapide puisqu’il soutient la fondation de cet album. Au niveau de la basse, Pascale offre un son appuyé sur le rythme du drum, un son de basse parfois lourd pour appuyer les textes de Mélissa et la guitare de Marie comme sur, justement la chanson Mary, qui se veut une pièce plus sombre et plus lourde.

Je trouve que cet EP est quand même sombre dans son ensemble. Il reste original et possède son propre univers. Il est loin d’être dépressif, mais on sent que l’univers des filles n’est pas rose et n’est pas rempli de licornes et de gommes à la fraise. Il est rempli de nostalgie d’une belle époque musicale. Il y a une petite lenteur qui donne un impact aux paroles qui sont intelligentes et bien écrites. Elles sont fortes comme le sont les filles de Salty

Wenches. Sérieux, elles ont tout ce dont un groupe a besoin, elles sont remplies de talent, passionnées, déterminées et offrent quelque chose de différent et rempli d’amour.

Elles sont magnifiques et font baver les garçons à chacun de leurs spectacles, car elles ne sont pas des filles typiques. Enfin, ça me fait ça à moi aussi, je dois l’avouer. Dites-moi comment ne pas tomber en amour avec les quatre merveilles rock ! Comme j’aime bien leur dire : les filles vous rockez en sale sur tous les points.

Je dois dire que ma chanson préférée sur cet EP est la pièce finale, la conclusion de Mad Figureheads, qui s’intitule Thursday Night. Elle montre la portée de la voix de Mélissa et offre quelque chose qui a pas mal d’impact. Je crois que les filles n’ont que le ciel en limite; elles iront où elles veulent bien aller. Je suis fier de connaître un talent aussi renversant et j’espère pouvoir leur offrir la tribune qu’elles méritent. Ce ne sera pas qu’un feu de paille si elles se soutiennent dans l’adversité. Elles pourraient marquer l’histoire de la musique au Québec dans le futur avec, comme pièce de départ, cet album.

Pour les avoir vues en spectacle, je peux dire qu’elles valent amplement le déplacement. Vous devez les voir au moins une fois, et plus, dans votre vie. D’ailleurs, j’invite les bookers à leur offrir des spectacles. Elles sont de Québec et disponibles à jouer partout au Québec en 2015. Elles travaillent déjà à leur premier album, on leur souhaite beaucoup de succès. On les aime beaucoup! Procurez-vous dès maintenant cette bombe musicale, Mad Figureheads!

1. What You Say
2. Strong
3. Delicate Flower
4. Don’t Bother
5. Mary
6. Thursday Night

ÉCRIT PAR: DJ PUNKASSBED

Publié le avril 17, 2015, dans Rock, Rock Garage, Rock Thrash, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :