(Chronique) Gallows ont-ils pris du galon, avec Desolation Sounds?


  • THE GALLOWS

  • DESOLATION SOUNDS
  • [VENN RECORDS/P.I.A.S RECORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Hardcore

  • / /

J’ai découvert cet orchestre quelque part à travers le trajet menant de 2006 à 2007, et je dois avouer, en toute droiture, que je suis un adepte depuis cette date. Ah oui! J’ai omis de mentionner que je ciblais les Gallows, lors de mon introduction. Pour moi, lorsqu’il est temps de coller un sous-genre à un groupe punk, ça ne me prend pas de midi à 14 heures pour apprêter le genre punk hardcore, aux Gallows.

Après Orchestra of Wolves, Grey Britain et Gallows (album éponyme), les boys de Watford, en Angleterre, nous garrocheront en pleine face, mardi prochain, leur 4e album studio, Desolation Sounds. Tout comme moi, j’imagine que certains disciples ont déjà ce nouvel album aménagé à travers leur collection? Si ce n’est pas le cas, bien tu n’as qu’à parcourir cette critique afin de saliver davantage d’ici sa sortie, en Amérique!

Fidèles à leur habitude, Wade McNeil (ancien Alexisonfire), Laurent Barnard, Stuart Gili-Ross et Lee Barratt nous ravagent en démarrant ça avec leur son agressif et colérique. Évidemment, l’explosion de notes et les mélodies cadencées sont toujours présentes afin de nous mitrailler les oreilles. Mais pour moi, la voix sableuse et criarde de McNeill, qui a pris la relève de Frank Carter (au micro) en 2011, demeure l’ingrédient que je préfère!

Le rideau s’ouvre avec la rutilante Mystic Death… « Drette » là, je ne peux m’empêcher de ramasser mon micro virtuel afin d’exécuter un numéro « d’air gueulage »! Mes deux princesses embarquent, le chien aussi et nous avons une prestation des Gallows directement dans mon salon. Farce à part, même si c’est un fait réel, je reviens à Mystic Death… Cette pièce lance la galette et démontre que les membres du groupe, désormais un quatuor, souhaitent conserver leur image agressive et dynamique. Ça gueule, les mélodies sont très rythmées, la batterie est véloce… Bref, ça sonne Gallows !

Je poursuis mon analyse avec Desolation Sounds (la chanson) et Leviathan Rot, mais plus je progresse à travers l’album, plus mon encéphale me convainc d’être un brin déçu. J’ai couronné l’album après ses 36 minutes. J’ai capoté sur Mystic Death, Chains, Leather Crown et Death Valley Blue, mais je suis resté quelque peu sur mon appétit après avoir plongé dans l’album sans me boucher le nez.

Maintenant, un seul choix s’offre à moi, je dois écouter cet album une seconde fois… Je ne peux pas vivre avec le sentiment d’être légèrement dépité par un produit des Gallows, qui me rappellent Black Flag, malgré les nombreux changements de « line-up » au fil du temps.

Je repars pour la seconde tournée, j’en exécute une troisième… et une quatrième. Au final, je constate que mon sofa a mangé une volée, que ma table de salon est fracassée et que mes princesses sont toutes échevelées à force de thrasher en malade. Désormais, je peux vous certifier qu’après 4 tournées, ce disque concorde davantage à mes attentes élevées du départ. Agressif, dynamique, gueulard, mélodique, véloce, torturé sont tous des qualificatifs qui colorent parfaitement Desolation Sounds. En résumé, à cause de ma déception du départ, j’offre un 79% à ce 4e album studio des Gallows

Cependant, je suis persuadé que cette note s’accroîtra avec le temps!

1. Mystic Death
2. Desolation Sounds
3. Leviathan Rot
4. Chains
5. Bonfire Season
6. Leather Crown
7. 93/93
8. Death Valley Blue
9. Cease to Exist
10. Swan Song

ÉCRIT PAR: JEFF DROUIN

Publié le avril 12, 2015, dans Punk, Punk Hardcore, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :