(Chronique) Jo Bergeron, le talentueux!


  • JO BERGERON

  • HAMMERED PENNIES
  • [DISQUES NOMADE/OUTSIDE MUSIC]
  • Année: 2012 // Genre: Folk/Rock

  • / / /

Premièrement, Jo Bergeron est un artiste Folk rock de la scène de Québec qui œuvre dans la scène indépendante depuis déjà un bon bout de temps. Il provient du milieu punk rock; il était pour les formations Wideload et Embrained à une époque qui est bien lointaine, maintenant. Il s’est beaucoup fait remarquer pour ses spectacles en ouverture de Joey Cape, chanteur de la formation Lagwagon.

Il a d’ailleurs enregistré un album avec Joey Cape, au studio à Joey pour sa compagnie d’enregistrement One Week Records. Le concept est simple : vous pouvez enregistrer votre album, si Joey vous connait et accepte, et passer plus ou moins une semaine chez lui à composer et à s’amuser avec lui. Il est très généreux de sa personne. J’ai eu la chance de réaliser pas mal d’entrevues avec lui et je dois dire qu’il est l’un de mes préférés de la scène punk rock.

J’ai découvert Jo sur scène lors de divers spectacles. Je savais donc à quoi m’attendre quand j’ai pu entendre son premier album, paru voilà quelques années, qui s’intitule Hammered Pennies. Un album honnête, touchant et bien construit. J’ai sérieusement aimé mon expérience musicale avec cet album paru en 2012. J’aime la voix de Jo, elle est sincère et talentueuse, elle s’harmonise très bien avec la guitare et les rythmes soutiennent ce duo voix et harmonie. La composition des chansons est profonde et montre le vaste talent du compositeur punk rockeur dans l’âme. Je trouve que cet album montre l’intelligence de ce chanteur exceptionnel et je trouve que ça démontre tout le vouloir et l’intensité de sa passion envers la musique. La pièce-titre ouvre bien cet album folk, elle donne le ton. Une belle pièce dans son ensemble qui fait nous demander « qu’est-ce qui nous est tous arrivé ? » On a vieilli mon vieux Jo Bergeron, et les années de punk rock ont pris le dessus sur certains, dont moi !

L’album poursuit dans la même veine sur la seconde pièce qui montre aussi la qualité de l’album. L’opus est vraiment bien enregistré et il sonne bien dans mes oreilles et ce, sur chaque pièce. Il n’est vraiment pas agressant et il y a une belle légèreté dessus, malgré tout le travail qui a été mis dedans. Il y a dix pièces sur l’album qui est paru sur Disques Nomade et Outside Music.

Encore une fois, j’aimerais souligner tout le talent de la scène locale, Jo Bergeron en est un excellent exemple. Pour que la légende Joey Cape lui ait offert autant, c’est qu’il reconnaît l’intégrité de Jo et tout son talent. Je pense que cet album est un bijou de la scène locale, et même presque trois ans suivant sa sortie. Il fait son chemin et je suis la preuve vivante qu’il y aura toujours preneur pour un artiste comme Jo.

Il est présentement dans une longue tournée européenne et, à ce que j’ai pu lire et voir, tout se passe à merveille. Je crois qu’il sera faire vibrer le monde entier avec son extraordinaire musique. Je suis très fier de l’avoir reçu à Prescription Punk Rock et d’avoir eu droit à un moment touchant lors de sa performance acoustique live dans nos studios. Un grand homme qui laisse sa trace dans l’univers musical du Québec.

Je vous conseille fortement de vous procurer Hammered Pennies chez Disques Nomade dès maintenant. C’est un beau geste qui permet aux artistes d’aller encore plus dans leurs rêves et de pouvoir partager leur essence musicale aux quatre coins de la planète.

1. Hammered Pennies
2. My Same Old Lies
3. Rust
4. Angel On My Back
5. Shine
6. Bleeding
7. Empty Bed
8. Sleeping In the Garden
9. Leaving
10. Where Brothers Don’t Lie

ÉCRIT PAR: DJ PUNKASSBED

Publié le avril 6, 2015, dans Acoustique Rock, Indie Rock, et marqué , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :