(Chronique) Strung Out, une fricassée avec Transmission Alpha Delta


  • STRUNG OUT

  • TRANSMISION.ALPHA.DELTA
  • [FAT WRECK CHORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Technique

  • / / /

L’extase est désormais à son comble avec la galette que nous a pondu Strung Out, mardi dernier. J’étais l’un des nombreux disciples de cette « fanfare » qui patientait pour cet album baptisé Transmission Alpha Delta. La panoplie de « fefans » comme moi s’attendait à un produit noble, technique, mélodique et lourd… Un peu comme un cyclone qui rase tout sur son passage, les boys de Strung Out nous offrent ça sans après-rasage! Ça arrache et ça brûle! Bref, à l’image de ce que nous propose cette bande de la Californie depuis leur naissance!

Je dis ça de même là, celui qui est désappointé en lançant le son de Transmission Alpha Delta dans son conduit auditif devrait se remettre en question sur son amour envers Strung Out. Un produit hybride entre An American Paradox et Agents of the Underground, et le rapprochement avec An American Paradox est assez palpable, merci!

Quand tu lances un album avec une pièce comme Rats in the Walls, ça indique que le groupe figure toujours au sommet de son art. La mélodie, la technique, les solos, les dribles de Jordan Burns et le chant de Jason Cruz nous ensorcèlent dès les premières notes. Lorsqu’un groupe est engorgé d’autant de musiciens accomplis, les chansons semblent se « marier » l’une à l’autre. Chacune des chansons est très décortiquée musicalement, il n’y a rien qui est fait à la légère tout au long des 44 minutes de Transmission Alpha Delta.

Que j’écoute The Animal and the Machine, Black Maps, en passant par It Alone, je reviens toujours au même constat : c’est du bonbon. Une fricassée musicale de ce type, il n’y a qu’eux pour nous présenter cela. C’est vrai que je suis un fan fini de Strung Out, mon jugement peut être légèrement biaisé!

On mentionne régulièrement que Strung Out est un groupe de punk/métal, mais pour moi, Strung Out est un groupe de punk mélodique/technique avec une cuillerée de métal. Oui, il y a une essence de métal à travers leur mélodie, mais ça demeure tout de même, à la base, du punk. Qui a cité que la musique punk ne pouvait pas être technique?

La voix caressante (dixit Isabelle Boulay) de Cruz, les techniques sans failles et les solos de Rob Ramos et Jake Kiley (à la guitare), la base dominante de Chris Aiken, et évidemment, la vélocité et le talent magistral de Jordan Burns aux chaudières font de Strung Out un groupe extrêmement accompli musicalement et Transmission Alpha Delta en est une autre preuve.

Transmission Alpha Delta demeurait l’album que j’attendais le plus, en 2015. Je dois avouer que je suis choyé puisque plusieurs autres de mes bands fétiches accoucheront d’un album d’ici la fin décembre. Je pense entre autres à Good Riddance, Millencolin et Anti-Flag

Cela dit, j’ai eu la chance d’acquérir l’album vendredi dernier et je suis incapable d’enlever cette gibelotte musicale de mes oreilles. Je l’écoute en déjeunant, en dinant, en soupant, en me lavant, en me couchant et pendant mon sommeil. Cet album démarre au point A et se véhicule vers le point B sans courbe ou obstacle… c’est direct!

Je vous rappelle que Strung Out sera de passage au Club Soda de Montréal, le 2 mai et le lendemain à Québec. Vous avez deux missions à partir de maintenant : vous procurer Transmission Alpha Delta et vous procurer un billet pour les concerts!

Ma note : 18.9 sur 20.

1. Rats in the Walls
2. Rebellion of the Snakes
3. The Animal and the Machine
4. Modern Drugs
5. Black Maps
6. Spanish Days
7. Tesla
8. Nowheresville
9. Magnolia
10. Go It Alone
11. No Apologies
12. Westcoasttrendkill

ÉCRIT PAR: JEFF DROUIN

Publié le mars 27, 2015, dans Musique, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :