(Chronique) DeeCRACKS et The Windowsill, c’est fort intéressant!


  • DEECRACKS/THE WINDOSILL

  • RECONSIDER FISTO (SPLIT)
  • [SHIELD RECORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Rock

  • DeeCRACKS; / /
  • Windowsill;

Petit split fort intéressant récemment paru sur Shield Recordings, Reconsider Fisto nous présente deux formations à la fois différentes, mais qui se rejoignent dans un son pop punk classique simple et efficace.

D’un côté, nous avons The Windowsill, formation des Pays-Bas mettant en vedette quelques membres issus du groupe The Apers et de l’autre, DeeCRACKS, des vétérans de la scène autrichienne d’abord connu sous le nom TheCRETINS puis forcés de changer de nom en 2007 suite à des conflits légaux.

Au total, 4 chansons de chaque groupe pour nous faire découvrir leurs univers musical.

D’abord, je dois admettre qu’avant même d’entendre les pièces, je m’attendais déjà à quelque chose de très bon par DeeCRACKS. Après tout, leur dernier album, Beyond Medication, est l’un de mes préférés du genre dans les dernières années.

Si je me risque aux comparaisons boiteuses, je dirais que le groupe sonne un peu comme les Ramones avec Andrew W.K. à la voix. Cette voix particulière, criarde et quelque peu « rocailleuse » est, selon moi, la grande force du groupe.

Sans surprise, la formule fonctionne toujours aussi bien avec les quatre chansons de Reconsider Fisto. Ça se déroule rapidement avec 4 chansons de moins de 3 minutes, dont 2, sous la barre des 180 secondes, mais on écoute et réécoute avec un plaisir évident.

En ce qui concerne The Windowsill, le son des néerlandais me fait beaucoup penser au groupe The 20Belows ou encore, aux morceaux les plus propres des Queers. D’ailleurs, je m’imagine facilement Silently Said Goodbye terminé un album comme Punk Rock Confidential.

Ici, le style pop punk atteint la cible avec des refrains entrainants et des rythmes qui nous font bouger les pieds. Des chœurs bien placés et des mini-solos de guitare ajoutent ce petit quelque chose intéressant aux morceaux.

Pour ma part, j’adore particulièrement Lonely Nights, peut-être la chanson la plus accrocheuse du split.

Au travers ses 8 pistes, Reconsider Fisto nous donne une belle occasion de découvrir deux groupes de l’autre côté de l’océan.

D’autant plus que l’une d’elle, DeeCRACKS, débarquera au Québec cet été, enfin une bonne partie du mois de mai, dont une date au Pouzza Fest.

1. The Windowsill – Around 97
2. The Windowsill – Lonely Nights
3. The Windowsill – Moonlit Sky
4. The Windowsill – Silently Said Goodbye
5. DeeCracks – Metal Mind
6. DeeCracks – For All That
7. DeeCracks – Humanize Me
8. DeeCracks – Get It Right

ÉCRIT PAR: ÉRIC ÇATIRE

Publié le mars 24, 2015, dans Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :