15 découvertes mondiales pour la Saint-Patrick

La Saint-Patrick, c’est le moment où plusieurs se découvrent des racines irlandaises, souvent sous prétexte de fêter et se couler quelques broues. Pour ma part, je l’avoue, je n’ai absolument rien d’irlandais sauf une passion pour la musique, que ce soit les vieux classiques traditionnels version Clancy Brothers ou évidemment, le punk rock celtique.

Je profite donc de l’occasion pour vous suggérer quelques bands de partout dans le monde, influencés par la musique du trèfle à quatre feuilles…

Espagne

Drink Hunters ; Groupe créé en 2008 à Barcelone. Équilibre parfait entre le punk rock nerveux des années 90 et la flute irlandaise, le violon et l’accordéon.

Album le plus récent : Lurking Behind the Wood, 2014

République Tchèque

Pipes and Pints ; Formé en 2006 avec l’objectif de combiner le punk rock et le folk des Pogues. Punk rock avec cornemuse qui devrait ravir les fans des Real McKenzies.

Album le plus récent : Found and Lost, 2012

Slovénie

Happy Ol’ McWeasel ; Cette fois, les classiques sont de mises avec des pièces telles Irish Rovers, Drunken Sailors ou Danny Boy. Punk rock celtique avec du banjo, du violon et de l’accordéon.

Album le plus récent : No Offence, 2012

Hongrie

Jolly Jackers ; La flute est omniprésente dans ce groupe de punk rock celtique au son plutôt traditionnel avec des bons refrains chantés en gang,

Album le plus récent ; Sobriety, 2015

Brésil

Punching Namard ; Seulement un démo pour l’instant pour ce jeune groupe formé en 2012. Le groupe cite notamment Flogging Molly et The Real McKenzies comme influence. Prometteur.

Album le plus récent ; Punching Namard Demo, 2014

Australie

The Rumjacks ; Celui-là, vous devez absolument l’écouter. À la Flogging Molly. Personnellement, j’aime beaucoup la voix. Ils seraient dû pour un nouvel album…

Album le plus récent ; Gang of New Holland, 2010

Italie

Belly Bluster ; En toute franchise, ce groupe, je viens de le découvrir en préparant cet article. Une voix féminine et masculine qui se donnent la réplique, des paroles en italien, un rock assez pesant.

Album le plus récent ; Belly Bluster Demo, 2011

Suède

Sir Reg ; Je ne crois pas me tromper en disant simplement que ce sont les Flogging Molly scandinaves…

Album le plus récent ; 21st Century Loser, 2013

États-Unis

The Killigans ; Évidemment, je pourrais mentionner Dropkick Murphys ou Flogging Molly mais puisque ceux-ci n’ont plus besoin de présentation, je vais plutôt vous suggérer d’écouter The Killigans. Moins punk, plus folk et rock mais ça s’écoute très bien.

Album le plus récent ; Another Round for the Strong of Heart, 2012

Russie

Middle Class Bastards ; Street punk celtique avec cornemuse influencé par Dropkick Murphys.

Album le plus récent ; Rebel to the Core (EP) (Je crois!?! je ne parle pas le russe…)

Japon

The Cherry Coke$ ; Le pays du soleil levant a aussi son band celtique et c’est pas mal. Ça nous amène ailleurs tout en restant fidèle au son recherché.

Album le plus récent ; The Cherry Coke$, 2015

Irlande

Blood or Whiskey ; Évidemment, ça prend un groupe du royaume de la Guiness. Le groupe est souvent comparés aux mythiques Pogues mais préfèrent se décrire comme un mix entre The Dubliners et Tha Clash.

Album le plus récent ; Tell the Truth Shame the Devil, 2014

Danemark

Rovers Ahead ; Formation de 8 membres créée en 2007 et avec un expatrié irlandais à la voix, tout comme Flogging Molly et Sir Reg. Du bon folk punk qui donne soif.

Album le plus récent ; Always the Sinner, Never The Saint

Canada

The Mahones ; Ok tout le monde les connait mais c’est toujours plaisant de redécouvrir ce groupe formé en 1990… à l’occasion de la Saint-Patrick.

Album le plus récent ; The Hunger and the Fight (Part One), 2014

Québec

Irish Moutarde ; On fini ça en beauté avec une perle de la scène locale. J’ose croire que les amateurs du style connaissent déjà mais sinon, il faut découvrir ce groupe. Une obligation.

Album le plus récent ; Raise ’Em All

*** Pour découvrir un paquets d’autres formation celtique, je vous invite à aller jeter un œil sur l’incroyable blogue Celticfolkpunk.blogspot.ca

ÉCRIT PAR: ÉRIC ÇATIRE

Publié le mars 17, 2015, dans Acoustique Punk, Acoustique Rock, Punk, Punk Anarcho, Punk Celtique, Punk Folklorique (Punk Traditionel), Punklore (Punk/Folk), Rock Celtique, et marqué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :