(Chronique) Ska-P – 99%, pratiquement une note parfaite!


  • SKA-P

  • 99%
  • [NINGUNO RECORDS]
  • Année: 2014 // Genre: Ska Punk

  • / /

Mea culpa (encore une fois), cette chronique ne portera pas sur un album fraîchement sorti des presses, car le disque intitulé 99% est paru il y a une couple de mois déjà. Néanmoins, il m’était difficile de passer à côté d’un band aussi incontournable que Ska-P. Aussi, le fait que ce groupe profite d’une couverture quasi-inexistante en Amérique du Nord m’incite à le faire découvrir le plus possible aux amateurs de bonne musique.

J’ai découvert Ska-P, une formation « Ska-Punk-Reggae-World Beat-Festif-Anti Establishment-Espagnol », il y a une dizaine d’années, lorsque je vivais en Europe. Autant ce band est inconnu sur notre partie de continent, autant il est excessivement « big » en Europe et en Amérique du Sud. On parle d’une grosse pointure ici, à la NOFX ou à la Bad Religion, qui joue devant des dizaines de milliers de spectateurs dans les festivals de musique les plus connus.

Alors, pourquoi est-ce inconnu ici? Il y a deux raisons. Premièrement, leurs textes sont majoritairement en espagnol avec très peu d’anglais, de français et d’italien. Deuxièmement, ils sont totalement anti-État-Unis donc, les tournées nord-américaines, n’arrivent que très rarement.

Pour ceux et celles qui ne les connaissent pas, je vais me lancer dans le jeu de la métaphore pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler. C’est parti! Prenons deux autobus et plaçons-les à un kilomètre de distance face à face. Dans le premier autobus, mettons Less Than Jake (rapidité), Voodoo Glow Skull (agressivité) et les Planet Smashers (côté joyeux). Dans le deuxième mettons Grimskunk (côté éclectique ainsi que pour le clavier mystique et incantatoire de Joe Evil), Bérurier Noir (contestation) et Manu Chao (touche de musique du monde). Après, on pèse sur le gaz et on attend la collision! Ska-P c’est ça: un espèce de gros bouilli musical qui fait que tu t’en prend plein la gueule aussitôt que tu mets tes écouteurs sur tes oreilles.

Aussi, c’est gars-là sont des vrais punks, de la trempe de Jello Biaffra ou Joe Strummer. Ils sont contre les multinationales, les médias de masse et l’exploitation des animaux. Ils dénoncent les prêtres abuseurs d’enfants, les enfants soldats, les travailleurs exploités et les politiciens corrompus. Toutefois, ils sont favorables à la légalisation du Cannabis.

Avant de m’attaquer à 99%, qui est le huitième album studio du groupe, je dois vous avouer que j’ai un parti-pris. Ska-P est dans mon top 5 de groupes favoris…de tout les temps! Oh qu’il ne m’a pas déçu. Il est même meilleur que leur avant-dernier opus intitulé Lágrimas y Gozos, paru en 2008.

Pour ma part, lorsqu’un disque débute avec une chanson qui se nomme Full Gas et qui sonne un peu comme du Blue Meanies sur le red bull avec une guitare surf… Qu’en plus, on arrive à y ajouter un petit bout « jazzy », ça fait en sorte que je suis vendu tout de suite et je dois même aussi essuyer les « coulisses » de bave que j’ai fait sur le plancher.

J’hésite entre deux qualificatifs pour décrire cet album : « jouissif » ou « méga jouissif ». Toutes les chansons sont excellentes et te frappent comme un train à grand vitesse.

La grande force de la musique de Ska-P est qu’elle t’amène un peu partout. Elle prend des cheveux tortueux, mais au final, elle te rend foncièrement heureux.

La chose à laquelle tu penses après avoir écouté cet album est « Wow, c’est donc bien le fun la vie! ». Ça et « Je veux apprendre à parler espagnol! ».

Le simple Se Acabo, lancé à la fin de l’année 2013, est très représentatif de cet album pratiquement parfait.

Si jamais vous aimez, sachez que deux membres du groupe ont des d’autres projets qui sont vraiment intéressants, soit de The Locos (ska-punk) et No Relax (punk – rock).

1 Full Gas
2 Canto a la Rebelión
3 Ciudadano Papagayo
4 Pandemias, S.L
5 Se acabó
6 Ska-pa
7 Marinaleda
8 Ali Ba BA
9 Victoria
10 Bajo Vigilancia
11 Maquis
12 Oniómanos
13 Quienes sois?
14 Radio Falacia
15 África Agónica

ÉCRIT PAR: YANN LAFOREST

Publié le mars 10, 2015, dans Ska, Ska Punk, Ska Reggea, et marqué , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :