(Chronique) Quand le feu est pris dans les cookies!


  • FORTUNE COCKIE CLUB/NIQUE À FEU

  • MANGEOIR (SPLIT)
  • [PANDA RECORDS/BARBIER RECORDS]
  • Année: 2014 // Genre: Punk Franco

  • FCC: / / / NAF: /

On jase là, mais maudit que j’ai du plaisir à caresser mon clavier afin de vous livrer mes précisions sur les albums que j’ai la chance de contempler!

Cette semaine, j’ai conduit mes oreilles vers l’album split que nous ont proposé Fortune Cookie Club et Nique à FeuMangeoire. L’album a été pondu en novembre 2014 et est distribué par Keep Hope Productions, Panda Records, Deux Pieds Deux Dents et Barbier Records. Je me concentre sur ce mini split depuis dimanche puisque ce sont deux orchestres que je chéris pas mal! Je les affectionne énormément puisque les deux groupes sont de friands défendant de la langue française, alors ça se marie parfaitement!

Le premier, FCC, vient me chercher avec son essence Vulgaires Machins qu’on peut humer à travers leurs textes. La fondation de ce groupe est un mélange des ex-membres d’Old School Politics, Still Blind et Moka Cola… Le tout a été mixé lors de l’année 2011, et pendant l’année 2014, ils ont eu la chance de piétiner quelques plateaux avec les Guérilla Poubelle.

Noé Talbot, qui a voyagé à travers le Québec et l’Europe avec ses anciens projets, est le pilote principal de FCC et guide son micro vers la bonne direction. Des textes avec des épices comme la religion, la politique, la justice ou le secondaire. Dans la galette « Mangeoire », on a droit à l’Hymne à l’excès et Bonheur planifié. Les titres récapitulent extrêmement bien le contenu des textes, c’est ce que j’aime de la langue de Molière!

On embarque très vite dès la première écoute avec le refrain accrocheur « à la Béru » avec des « wouta wouta ou wouta lalalala ». Un son légèrement pop-punk, mais sauvage, nous offrant des riffs de guitare très accrocheurs, une basse qui se démarque vraiment bien à travers le son de FCC, et une batterie qui atteint directement notre cœur puisqu’on l’entend sonner comme si nous étions collés dessus!

Nique à Feu… Je suis un admirateur inconditionnel! Et je tiens à souligner que je ne suis pas fan d’eux parce qu’ils sont originaires du même patelin que moi, mais bien parce que leur musique me touche beaucoup. Toutefois, je ne nierai pas que lorsque j’écoute leur succès Pits de sable, je me sens chez nous et je me reconnais!

Dans ce split, on a la chance de découvrir des chansons comme Country comme toé et 15.2 – 15.4. C’est tellement facile de distinguer Nique à Feu avec leur son punk rock pur abitibien ainsi que la voix rocailleuse, que j’adore, de Mathieu Bouffard. Un son mélodique et accrocheur fait en sorte que ma princesse de 5 ans n’arrête plus d’en écouter, que mes parents ne détestent pas ça et que le fils de 11 ans de mon meilleur chum est allé aider Bouffard à faire sa haie, il y a quelques années.

Dans Country comme toé, ça parle, entre autres, de la reine, de la monarchie et du système politique.

15.2 – 15.4 m’a fait exploser de rire parce que ma belle-famille adore jouer au « Crib »… Ok, il n’est pas question nécessairement du Crib, mais j’ai ri fort quand même dès le premier verset. Cette chanson parle plutôt de l’amour, disons ça comme ça… En tout cas, moi je l’ai senti de même!

Nique à Feu, c’est un groupe sur la grosse coche! En passant, le split Mangeoire figure dans le « top 10 » de l’émission de radio torontoise Sous Pression! (CHRY).

Bref, le bémol de l’album c’est qu’il est très éphémère puisqu’il contient uniquement quatres chansons et qu’on en voudrait encore et encore!

1. Hymne à l’excès (FCC)
2. Bonheur planifié (FCC)
3. Country comme toé (NAF)
4. 15.2 – 15.4 (NAF)

ÉCRIT PAR: JEFF DROUIN

Publié le mars 4, 2015, dans Punk, Punk Francophone, Punk Rock, et marqué , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :