(Chronique) Lowbrow, la formidable surprise!


  • LOWBROW

  • DOING IT ALL WRONG
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2011 // Genre: Skatepunk

  • / / / /

Parfois, la vie nous réserve de belles surprises. Ce fut le cas le matin du 1er novembre 2011. Ce matin-là, fidèle à mon habitude, je me connecte au forum de Skatepunkers pour suivre le fil des nouvelles dans l’univers du skatepunk. Un sujet de discussion attire mon attention, il y a un nouveau message dans le « topic » du groupe Lowbrow.

Je ne connais que très peu ce groupe, mais je me souviens qu’au mois de mars 2011, un utilisateur californien du forum, du nom de Daniel et du pseudonyme de Uncle Fundip, avait posté quelques chansons de son groupe que je jugeais très prometteur. Suite à quelques extraits et aux dires de Daniel, selon qui l’album allait être prêt très bientôt, mon intérêt était piqué à vif. Plusieurs imprévus dans l’enregistrement et le mixage feront qu’il s’écoulera beaucoup de temps avant que je n’entende à nouveau parler de cet album. Je commençais d’ailleurs à l’oublier, jusqu’à ce fameux jour du 1er novembre où le groupe décidait de lancer son album à la fois sur internet et sur disque compact.

La philosophie du groupe, comme plusieurs autres dans le style, est de faire écouter sa musique au plus grand nombre de personnes et non d’en vendre le plus de copies possibles. Daniel distribue alors l’album Doing It All Wrong en format MP3 gratuitement sur Skatepunkers, mais aussi sur Bandcamp où il offre 140 téléchargements gratuits. Fébrile de cette longue attente, je m’empare du produit fini tel un gamin en furie devant son nouveau cadeau de noël. Je suis en proie à une surexcitation majeure dans l’attente du téléchargement. Il faut dire, encore une fois, que cet automne aura été particulièrement prolifique en albums skatepunk.

L’attente enfin terminée, je me lance tête première dans l’écoute de cet album, ma foi très consistant. Il contient quinze chansons pour un total d’environ 45 minutes, ce qui est très productif pour un album skatepunk. En fait, en prolongeant ainsi leur opus, les gars de Lowbrow prennent un risque. Ce type de musique peut facilement tomber dans la redondance ou la répétition et certains auditeurs pourraient avoir le sentiment que l’album « s’essouffle » passé la 11e ou 12e chanson. Toutefois, ce n’est pas le cas de cet album qui est selon moi très diversifié et qui s’écoute aisément du début à la fin.

On a pas l’impression qu’il y a des chansons superflues. Certaines sont typiquement « skate », elles sont courtes, techniques et rapides, comme la pièce Fort Kickass, Loose Change, alors que d’autres ont une saveur plutôt punk des années ’90 et rappellent beaucoup de grands noms du genre No Fun At All ou Bad Religion, comme sur les chansons Simple Words, Some Things Won’t Change et Separation. Règle générale, il s’agit là d’un savant mélange de skatepunk et de punk classique.

La voix, ni trop aiguë, ni trop rauque, est très claire et se comprend super bien même pour un francophone. Les refrains très accrocheurs prennent à la tête, ainsi après quelques écoutes je me surprends à chantonner « I don’t mind but I feel like choking on the simple words you said that have left me broken » de Simple Words ou bien « All of our lives, we believe the notion that we were right. » de Prop. Le fait de savoir les paroles après seulement quelques écoutes confirme mon appréciation de cet album, qui s’incruste un peu plus dans mon subconscient écoute après écoute.

Les gars de Lowbrow ont pris beaucoup de temps à peaufiner leur réalisation, mais au final je peux vous assurer que l’attente en valait le coup. En terminant, je lève mon chapeau à l’excellente chanson finale de l’album American Tragedy, morceau très travaillé de près de cinq minutes. Ce titre déborde d’émotions et nous montre qu’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour voir la misère. Je conseile fortement l’album Doing It All Wrong.

1. Prop
2. Paradise
3. Momento
4. Fort Kickass
5. Simple Words
6. Locked Doors and Bulletproof Glass
7. Setting Fires
8. Open Road
9. The Duel
10. Some Things Won’t Change
11. Mom and Dad Song
12. Loose Change
13. El Zilcho
14. Separation
15. American Tragedy

ÉCRIT PAR: SEB LTMR

Publié le mars 2, 2015, dans Punk, Punk Rock, Skate Punk Mélodique, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :