(Chronique) The Bombpops, des vers en jujubes trop sucrés!


  • THE BOMBPOPS

  • CAN OF WORMS
  • [RED SCARE INDUSTRIE]
  • Année: 2015 // Genre: Pop Punk

  • / / / / /

Lorsque j’ai appris que the Mr. T Experience se reformait le temps d’une tournée sur la côte ouest américaine avec The Queers, je me suis mis à regarder les dates de spectacles dans l’éventualité où il me passerait une bulle au cerveau et que je décidais d’aboutir subitement à Los Angeles sans raison.

En fouillant sur l’internet, j’ai appris que la première partie de leur tournée allait être assurée par le groupe The Bombpops.

Comme j’avais bien aimé le premier album de The Bombpops intitulé Like I Care paru en 2010, j’étais curieux de voir s’ils avaient sorti du nouveau matériel depuis. Et c’est là que j’ai vu qu’ils avaient accouché il y a quelques semaines d’un nano album (7") de 2 chansons du nom de Can of Worms.

Tout d’abord, The Bombpops, c’est qui? C’est quoi? The Bombpops c’est 2 guitaristes-chanteuses, une brune (Jen Razavi), une blonde (Poli Van Dam), une maniant la classique Fender Telecaster, l’autre la mythique Gibson SG. Il y a aussi un bassiste et un batteur mais ils sont plutôt accessoires dans la formation.

J’ai toujours cru que ce groupe n’avait pas réellement émergé car il portait un nom ultra « cheesy » et parce qu’il était mené par 2 très jolies demoiselles. Du coup, il est plus difficile de les prendre au sérieux (désolé pour le vilain préjugé mais il y a tellement de « fake » dans ce milieu). Tiens donc, ça me rappelle la fois où j’ai vu Civet en première partie de Social Distortion

Pourtant, l’album Like I Care était un très très (oui j’ai mis très 2 fois) respectable effort influencé par la vague skate punk des années ’90. La totalité des chansons de cet album suivent la structure classique d’une bonne chanson skate punk classique : la guitare rythme qui enchaîne les accords de façon très rapide, la guitare solo, suit un pattern avec 5-6 notes trop aiguës et le drum nous bombarde à grand coup de grosse caisse et de snare. Si je vous ai perdu, fermez les yeux et pensez à Mystic Reptile de Millencolin ou bien à Still de Bigwig. Bon ça y est, vous y êtes! Bref, cet album-là était très solide et n’a sans doute jamais été reconnu à sa juste valeur.

Et maintenant, où sont rendus The Bombpops en 2015?

Après l’écoute de Can of Worms, je dois hélas avouer que le nom du band devait être sans doute prédestiné. D’un son très influencé par les années d’or du punk rock, le groupe est passé à un son beaucoup plus… « propre » (pour ne pas dire pop ici).

Musicalement parlant, les 2 chansons proposées sont très bien dans l’ensemble : riffs accrocheurs, belles harmonies… Mais ça ne décoiffe pas, mais pas du tout. Du coup, le petit côté rugueux qui m’avait fait aimé le premier album est totalement disparu.

Nous pouvons donc dire qu’aujourd’hui cette formation porte bien son nom. Tout comme un Bombpop (le popsicle 3 couleurs en forme de bombe), le son du band est très sucré et si tu en manges trop, tu risques fort d’avoir la nausée. Et tout comme un bombpop, Can of Worms  peut plaire un peu à tout le monde, autant au vieux punk rocker qu’à sa petite cousine de 11 ans. Par contre, je ne connais personne pour qui un popsicle 3 couleurs se trouve dans sa liste de mets préférés.

Nous ne pouvons néanmoins nier le grand talent des demoiselles Razavi et Van Dam tel que brillamment illustré dans la version acoustique de la chanson éponyme de l’album, enregistrée pour la session Punk in Vegas Stripped Down.

À écouter avec modération, seulement si vous êtes curieux… de préférence l’été… en mangeant un blizzard de chez Dairy Queen… extra chocolat svp.

1. Can o’ Worms
2. Breathe

ÉCRIT PAR: YANN LAFOREST

Publié le février 27, 2015, dans Pop Punk, Punk, Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :