(Chronique) Anarchy Beach, là où les vieux punks vont mourir


  • WHITEKAPS

  • ANARCHY BEACH
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2013 // Genre: Punk Rock

  • / /

Tout d’abord, toutes mes excuses car cette chronique ne porte pas sur une nouveauté toute, toute fraîche, car l’album Anarchy Beach de groupe skate/surf punk, Whitekaps, est paru il y a un peu plus d’un an.

Étant donné qu’il s’agit du premier album que ces fabricants de musique agressive et déjantée nous offre en 17 ans, il est normal de s’y attarder un peu. Après tout, c’est grâce à ces bands pionniers qu’une tonne de bons groupes ont émergé du sud de la Californie depuis tant d’années.

Vous n’êtes pas familiers ou familières avec l’œuvre de Whitekaps? Ok, voici un sommaire rapide et condensé. Whitekapsest un ramassis de skateurs et surfeurs, formé en 1983, qui a eu quelques changements de lineup à travers les années. De la formation originale se trouvait Bob Becker, fondateur du label Fearless Records (vous vous souvenez du Fearless Flush Sampler?). Ils font partie de la même vague qui a propulsé des groupes comme Agent Orange, TSOL et The Adolescents.

Concrètement, le son de Whitekapsm’a toujours fait un peu penser à Voodoo Glow Skulls sans le ska avec une guitare aux touches parfois surf. Structure minimaliste, guitare rapide et distortionnée et un classique 4/4 aux drums qui s’appuie très fort sur la caisse claire. Je n’ai donc vraiment pas été surpris d’apprendre que l’album avait été réalisé par Eddie Casillas, guitariste de VGS. La preuve que mon cerveau arrive à faire des rapprochements intelligents, moi qui ne savais même pas que Casillas et Whitekapsse connaissaient (des fois c’est important de se donner des petites tapes dans le dos).

Maintenant, retournons à Anarchy Beach.

Après plusieurs écoutes de l’album, tout ce que je trouve à dire c’est que ça sonne comme du Whitekaps, c’est bon comme du Whitekaps et les textes sont dignes des Whitekaps. Bref, c’est une continuité de leur œuvre et il est même difficile de s’imaginer que leur dernier album remonte à 17 ans. Les gars ont sans doute vieilli mais leur musique, elle, a littéralement figé dans le temps.

Et que dire des textes? Toujours sur la ligne entre un peu engagés, trash et idiots (pour ne pas dire parfois carrément débiles). Ils nous parlent surtout de ce qu’est la vie d’être un vieux punk rocker, d’alcool, de gens exploités (Minimal Rage en référence au minimal wage ou salaire minimum) et sur la fréquence à laquelle un homme fait l’amour selon son âge (Water Spout – cette chanson-là m’a vraiment fait rire).

Anarchy Beach est réellement un album concept car après nous avoir raconté leurs histoires de vieux punks saouls, Whitekapsnous parlent d’un endroit paradisiaque où ils aimeraient aller s’ils ne brulent pas en enfer.

Et avec tout une éloquence mes amis (voyez par vous-même) :

When you get to the beach and the long trip is through There’s pubs, there’s clubs and there’s Lincolns there to Where the girls are all pretty and the beer it is free And there’s bottles of booze growing from every tree

Autant l’album ne m’a pas trop surpris, autant la chanson éponyme de l’album m’a jeté sur le cul.

Cette chanson-là est totalement hors de leur zone de confort. Je la décrierais comme suit : Theme from a NOFX album de NOFX s’est envoyée en l’air sans protection avec I’m Shipping up to Boston de Dropkick Murphys et neuf mois plus tard, elle a enfanté. Le résultat de cette union plutôt étrange pourrait ressembler à Anarchy Beach.

À conseiller aux fans et aux moins fans.

1. Anchor
2. Meteorite
3. Water Spout
4. Bad Intentions
5. Punk Hitchhiker
6. Danny Mumbles
7. No Filter
8. Minimum Rage
9. Bad Bone
10. Reno
11. Anarchy Beach
12. Skate Surf Video Clip Rental

ÉCRIT PAR: YANN LAFOREST

Publié le février 25, 2015, dans Punk Rock, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :