(Chronique) Darko, les britanniques surprennent


  • DARKO

  • SEA OF TREES (EP)
  • [LOCKLJAW RECORDS]
  • Année: 2014 // Genre: Punk Technique

  • / / / /

J’ai toujours trouvé que les Britanniques étaient les meilleurs compositeurs et les plus créatifs et avant-gardistes du monde. Ce sont souvent eux qui ont la plus longue longévité, pensez aux Rolling Stones, Black Sabbath, Elton John, Genesis, Radiohead, Coldplay, etc. Les groupes qui ont la même force qu’à leur époque The Beatles, Pink Floyd et j’en passe, ce serait trop long. Mais quand c’est d’origine britannique, c’est résistant, ça on l’a appris.

C’est un commentaire personnel ici, mais je trouve que le talent est vraiment concentré au pied carré. Quand on pense à toutes les légendes qui proviennent de ce pays où il pleut trop souvent et où l’on mange des sandwiches aux concombres, ils sont plus ou moins 530 000 000 habitants et Londres est bien sûr la capitale et le cœur. Les Britanniques ont forgé l’histoire de la musique à travers plusieurs styles. Le punk n’y a pas échappé lorsque l’on pense aux Sex Pistols, The Damned et aux Clash, entre autres, on sait qu’ils ont forgé le mouvement.

Comment est le punk en 2015 chez nos amis buveurs de thé? Dans le punk rock mélodique, peu de formations se sont démarquées à l’international en dehors de quelques vieux de la vieille quand même peu connus ici, je parle de Toy Dolls, Sham 69, UK Subs, Vice Squad, Buzzcocks, Capdown, Sub Humans, Citizen Fish, Cock Sparrer, The Damned… Par contre, dans le skatepunk, ce sont Leatherface, Guns N’ Wankers et Consumed, signé dans les années 90 sur Fat Wreck, lorsqu’ils avaient des bureaux à l’international. Je crois que les choses ont bien changé depuis cette époque et les débuts du punk britannique, ils ont depuis plusieurs années une scène mélodiquement indépendante qui nous ramène justement à la belle époque.

Darko est une formation qui combine le vieux punk rock mélodique et le nouveau punk technique. Elle provient de Guildford en Angleterre. Ils ont un vinyle regroupant les deux vinyles 7" (disponible sur Bird Attack) et deux EP dont un intitulé Seas Of Trees! Une formation qui me fait penser par moment à The Flatliners, Hot Water Music, A Wilhelm Scream ou pour les vrais, Smackin’ Isaiah, et par moment Against Me!, mais juste un petit soupçon. Tout ça ensemble, ça donne quelque chose qui s’appelle Darko. Je suis sûr que Strung Out a dû être une école d’apprentissage pour eux, car on ressent leur amour pour cette formation tout au long du EP. Par moment, ils se permettent de beugler pour monter les chansons d’un cran intensif et nous montrer leur amour pour ce qui est pesant. C’est une formation qui reste rapide et mélodique et on aime ça. Je suis de la vieille école des années 90 et j’adore donc cette fougue avec laquelle ils jouent. Ils ont leur touche à eux à travers tout ça et j’aime vraiment.

Seas Of Trees est un excellent EP, j’ai adoré dès le début avec l’introduction intitulé Prologue A Voice Unheard. On commence plus lentement et on nous amène dans

l’univers de cette formation hors du commun. The Flatliners aurait pu nous produire une intro de ce genre, ce qui nous rapproche de ce punk rock des années 2000. Par la suite, on tombe dans un punk que l’on reconnaît, mais qui est offert dans une saveur différente. Le vocal est tout simplement excellent; il est doux, vraiment pas agressant, et accrocheur. Bien sûr, les pièces sont accrocheuses, surtout les refrains, ça nous rentre dans la tête. On en veut plus ! Il y a six chansons et ils n’ont pas manqué leur coup, car on devient rapidement accro.

Cathus Viewpoint est la deuxième chanson et montre la puissance du groupe. On retrouve le côté A Wilhelm Scream à son meilleur dès les premières notes. Écoutez, les choses ont changé depuis le début du punk, les groupes ont évolué et maintenant ce sont de talentueux musiciens qui sont souvent des virtuoses qui nous offrent ce genre de projet. On retrouve aussi une profondeur dans ces pièces et une intelligence, on ne chante plus « my pants are falling down » ou « I have to grab myself beer », on chante des choses plus personnelles, plus complexes qu’une simple beuverie punk rock. Je ne veux rien enlevé à cela, ça a été mon école à une époque où j’en avais bien besoin. Les musiciens ont changé leur façon de vivre le punk rock et je trouve ça génial de retrouver de l’intelligence dans une scène qui a commencé dans le chaos de la drogue et de la stupidité. Darko est loin de tout ça!

Leur premier EP éponyme est sorti en mars 2010 et a depuis fait son chemin jusqu’à nos oreilles. Le deuxième, sorti par la suite et intitulé From Trust To Conformity, est déjà discontinué. Ça vous montre l’impact de cette formation. Ils ont déjà un bon bassin d’amateurs et je crois que le groupe va nous offrir le meilleur d’eux-mêmes prochainement. La machine est huilée et est prête !

Ma chanson favorite est Timepieces Lock Shaped Hearts. Sérieux, les solos et harmonies des guitares nous rappellent Strung Out et ses harmonies dans Calling sur l’album Blackshawks Over Los Angeles! On sent qu’ils sont prêts et crinqués à bloc. Ça doit être encore plus intense en spectacle (j’espère les voir un jour en spectacle). Une chanson comme Hanging Off A Memory en est un bon exemple, je suis sûr qu’elle est vraiment plus puissante en concert. Le groupe montre une adresse et une précision digne de Strike Anywhere en plus de leur volonté de se pousser en tant que musiciens.

Le chanteur donne tout ce qu’il a tout le long de ce EP, et on ressent toute l’émotion et le cœur qu’ils y ont mis. Ça peut prendre deux ou trois écoutes avant que l’oreille réalise tout l’aspect technique de l’album, mais plus on l’écoute plus on y gagne. Personnellement, malgré que je sois en retard sur cette découverte, j’ai adoré ce EP et il va me suivre pour un bon moment; je vais l’écouter encore et encore.

Surveillez cette formation britannique de près, car elle a la trempe des grands du punk rock et n’ont rien à envier à personne. C’est donc un must pour ta collection de disques, mon champion! Partagez, achetez et faites-les découvrir aux gens autour de vous. Ce sont de petits gestes qui permettent aux formations de se faire découvrir.

1. Prologue (A Voice Unheard)
2. Canthus Viewpoints
3. Atlas To Atlantis
4. Hanging Off A Memory
5. Timepieces & Lock Shaped Hearts
6. Seaward

ÉCRIT PAR: DJ PUNKASSBED

Publié le février 12, 2015, dans Punk, Skate Punk Mélodique, Skate Punk Technique, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :