(Chronique) Live Ground m’a ramené dans mon garage!


  • LIVE GROUND

  • ALL MESSED UP
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2014 // Genre: Punk Rock

  • / /

Vous savez, si je désire atteindre un niveau d’extase maximum, c’est bien simple : vous n’avez qu’à me donner une panoplie d’albums à contempler et j’atteindrai ce degré. Ce genre de chaleur était facile à atteindre pour certains de mes chums en jouant à Mario Bros 1, et en faisant le tour de la cassette, lors des années 90. Puisque j’étais incapable de tuer le dernier monstre, je me suis tourné vers l’écoute attentive de plusieurs albums punk rock, pendant qu’eux « gamaient ».

Trêve de « niaisage », depuis la semaine dernière, j’ai l’honneur d’analyser le matériel de Live Ground, un groupe de notre grand bassin québécois. Les boys de Live Ground sont originaires de Rimouski et ils nous proposent un 2e album officiel, All Messed Up. Auparavant, le trio avait pondu un album officiel en 2007 (Lost In My Mind) et un EP en 2011 (No Big Deal).

Depuis 2005, Patrick Savard (guitare et voix) et Steve Martin (batterie et voix), les deux seuls membres originaux, ont roulé à travers le Québec afin de garocher leur musique punk, grunge et ska à des milliers de spectateurs. Au fil du temps, plusieurs bassistes ont fait vibrer les grosses cordes, mais c’est Éric Dallaire qui remplit cet espace depuis 2013.

Cela dit, si je reviens à mes moutons, All Messed Up est tombé dans les backs en décembre 2014… Et je dois avouer qu’après maintes écoutes, cet album est venu me conquérir. Lors de la première écoute, je trouvais réellement que la guit sonnait garage, comme celle des albums 1,039 Smoothed Out Slappy Hours et Kerplunk de Green Day. Attention! Je ne compare aucunement Live Ground à Green Day, mais ce petit côté a bousculé certains souvenirs de ces albums que j’avais à l’intérieur de mon encéphale.

Les boys se baladent d’un style à l’autre puisque les influences des membres sont très variées… Face to Face et Alexisonfire sont les exemples parfaits de la distance entre une influence et l’autre. Vous apercevrez rapidement en auditionnant cet album que Live Ground… C’est Live Ground. Malgré cela, en jasant avec Steve Martin, j’ai pu conclure que leur musique se situe à mi-chemin entre NUFAN et Bad Religion, avec un soupçon de pop punk, de ska et de grunge à la Foo Fighters.

Les gars tripent solidement sur la musique et nous pouvons réellement le humer en parcourant les 10 chansons se retrouvant sur l’album. Le son de la guitare, guidée par Patrick Savard, est très accrocheur (et « garage »); c’est vraiment ce son qui est venu me chercher. Le jeu de batterie que nous propose Steve Martin est vif, rapide et technique juste à point. La basse d’Éric Dallaire n’est pas mise à l’écart… Lui aussi joue un rôle important puisque le son lourd de sa basse se faufile facilement jusqu’à notre conduit auditif.

Mes tounes fétiches sur cet album sont : Every Now And Then (en ouverture), We Believe, Tellin’me et Up Your Head. Cependant, le petit bémol sur l’album, pour ma part, est les deux pièces instrumentales. Marcel Sabourin et I’m So Sorry, qui touchent un style différent, se retrouvent 5e et 10e sur l’album. Pour moi, une toune instrumentale c’est suffisant, mais les gars souhaitaient réellement exposer leur amour pour la musique! Au final, un groupe de chez nous, avec de maudits bons gars offrant une mélodie très intéressante, ça vaut réellement l’investissement! Arrêtez de niaiser!

1. Every Now And Then
2. At Least I Tried
3. We Believe
4. They Say
5. Marcel Sabourin
6. Somehow
7. Tellin’Me
8. Sinker’s Swim
9. Up Your Head
10. I’m So Sorry

JEFF « DROU » DROUIN

Publié le février 6, 2015, dans Punk Rock, Rock, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :