(Chronique) Un retour sur disque réussi pour Raised Fist


  • RAISED FIST

  • FROM THE NORTH
  • [EPITAPH RECORDS]
  • Année: 2015 // Genre: Punk Hardcore

  • / / /

Pour ceux qui ne le savent pas, Raised Fist — la formation suédoise — tire son nom d’une célèbre chanson particulièrement délectable de Rage Against The Machine qui s’appelle : Know Your Enemy. De plus, on sait que tout leur son est forgé autour de cette mythique formation. Je crois que c’est ce qui a fait le gros succès de cet incroyable groupe, qui existe depuis 1993.

Le vocal, solide et tellement original, du chanteur Alexander Hagman est soi-disant identique en spectacle. Toutes les notes, qu’il gueule, sont d’une solidité incroyable et je crois que c’est ce qui fait de Raised Fist un des meilleurs groupes, si ce n’est le meilleur, du circuit hardcore suédois. Ils ont influencé beaucoup de groupes de ce style, dont Get The Shot et, justement, le vocal d’Alexander s’apparente parfois à celui de J-P de Get The Shot. Il y a une pureté dans cette voix, mais ce qui est bien, c’est que l’on comprend leurs paroles et qu’il est possible de les apprendre comparativement à d’autres formations, du même genre, où l’on ne comprend absolument rien.

From The North est le sixième album du groupe et est un bel effort. Ce n’est peut-être pas le meilleur, mais il est simple et bien monté. Il a été fait avec spontanéité et on le ressent durant tout le disque. On sent aussi que les chansons seront encore plus colosses en spectacle. L’énergie de cette formation est encore en développement, mais on s’entend qu’ils en ont encore dans le ventre et qu’ils sont capables de livrer la marchandise à fond de train.

Il y a quelques moments originaux et différents de ce que l’on connaît de Raised Fist. Je pense à la pièce Ready To Defy, d’où ressort une influence très hip-hop. C’est le genre de pièce qui montre que la formation ne veut pas rester enfermée dans un moule. Ils veulent se dépasser et sortir du lot. Une mentalité propre à la Suède, je pense entre autres à Misconduct qui fait de même. Ils sont excellents, ils évoluent et tentent de nouvelles choses en gardant un fil directeur.

L’album commence vraiment bien avec la pièce Flow, qui est aussi le premier extrait de l’album. Ils en ont même fait un vidéoclip. Sinon, un extrait en 2015, on peut dire que ça n’existe plus vraiment… C’est mon opinion.

L’album est fluide et se succède très bien. Il n’a pas de longueurs et les compositions tiennent la route du début jusqu’à la fin. From The North comprend 11 nouvelles compositions qui font suite à six ans de quasi-silence. On l’attendait avec impatience et l’on voulait qu’il soit à la hauteur de leur statut légendaire. Je crois personnellement qu’il répond à cette attente.

Je ne pourrais dire encore si c’est un de leurs meilleurs, car c’est trop frais. Je dois laisser le temps passer pour pouvoir me prononcer. Avouons-le, ils ont une très puissante discographie. Je pense que c’est un album qui restera d’actualité, autant pour sa structure que pour son originalité. La finale est bien. Je ne dirais pas épique, mais elle est forte et donne le goût d’en avoir un peu plus. Une formation dédiée et, focus sur la cause, qui ne déroge pas de sa destinée.

Raised Fist sera de retour au Canada en 2015 et une de vos seules chances de les voir est, en juin, à l’Amnesia Rockfest 2015, du côté de Montebello pour le plus gros festival. Je sais que tous ceux qui ont vu Raised Fist en spectacle sont unanimes: c’est l’un des meilleurs groupes toutes catégories confondues. Ce sera mon baptême de Raised Fist et j’ai bien hâte, comme plusieurs d’entre vous.

Avec cet album particulièrement solide, la formation s’assure de passer à l’histoire pour l’ensemble de son œuvre. Ils sont des êtres humains incroyables avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir.

Quoi? Tu es au magasin et tu l’achètes là, maintenant? Toi, tu es un vrai! D’ailleurs, merci de me lire en même temps que tu t’achètes l’album. C’est fort!

1. Flow
2. Chaos
3. Man & Earth
4. In Circles
5. We Will Live Forever
6. Sanctions
7. Ready To Defy
8. Depression
9. Gates
10. Until The End
11. Unsinkable

ÉCRIT PAR: DJ PUNKASSBED

Publié le février 5, 2015, dans Musique, Punk Hardcore, Punk Métal, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :