(Chronique) Code 40-11 et son album très contagieux.


  • CODE 40-11

  • EN MODE BONNE CONSCIENCE
  • [INDÉPENDANT]
  • Année: 2014 // Genre: Punk Rock

  • / / / / / /

Code 40-11 est un groupe de Montréal qui se décrit sur sa page Facebook comme étant du style punk skate basket. En fait, cet excellent mélange de rock garantit que la fête pognera en l’écoutant et certainement lors des spectacles! Le disque est paru au mois de décembre l’an dernier, bien sûr indépendamment des grandes maisons de disque.

Quand on écoute le disque En Mode Bonne Conscience on remarque d’excellents riffs de guitare et de basse assez pesants. Il y a aussi une voix juste assez rauque qui vous donne le goût de vous défouler avec le chanteur. Le jeu de la batterie est l’élément essentiel a un bon groupe de rock, elle vient parfaitement s’agencer avec la lourdeur de la guitare et de la basse. En Mode Bonne Conscience contient 10 fantastiques pistes pour décoiffer le toupet de votre voisin, croyez-moi. Je suis énormément contente que l’énergie scénique qu’on aime tant lors des spectacles du groupe, se retrouve également sur l’album.

Après plusieurs écoutes, j’étais déjà accro à leurs mélodies. J’ai cependant pris le temps de m’arrêter pour analyser leurs paroles et objectivement je suis tombée sur le cul! Des paroles semi-engagées qui traitent de grands sujets actuels du Québec, de certains problèmes qui peuvent être même tabous. Ils disent tout haut ce que certaines personnes pensent tout bas, c’est ce qui fait leur grande force.

Pour ma part, l’une de mes chansons préférées est sans doute la pièce ayant le même nom que la formation montréalaise Code 40-11. Elle raconte l’histoire d’un musicien qui s’en va faire un spectacle loin de sa blonde, de ses amis et de sa famille. Je trouve que c’est un côté de la médaille dont on n’ose parler trop souvent.

La chanson Ça Sonne Faux ironiquement ne sonne pas du tout faux à mes oreilles. Elle donne le goût de se bouger et d’aller dans le pit d’un spectacle, dès la deuxième note. J’adore aussi la piste Trop tard, une toune qui joue très rarement en spectacle parce qu’elle est trop lente, ça casserait le party.

Ce n’est que quelques titres que j’énumère, mais les chansons sont toutes meilleures les unes que les autres. Je vous laisse la surprise de découvrir les autres, simplement parce que c’est un album qui vaut la peine d’être écouté à plus d’une reprise. C’est certain qu’il y aura minimum une chanson qui vous touchera plus profondément que d’autres.

Écoutez-le seul dans votre bulle ou entouré d’amis accompagné d’un 40 onces ou de toute autre boisson alcoolisée si vous buvez parce qu’au risque de me répéter : la fête va pogner. Vous n’êtes même pas prêts à ce qui s’envient, cet album vaut foutrement le détour!

En fait, le seul truc que je déplore et qui, selon moi, est un défaut si vous l’achetez en version physique : la pochette ne contient pas les paroles. Il serait bien de les ajouter lors d’un prochain disque. Par contre, elles sont disponibles sur leur Bandcamp.

Au final, l’album En Mode Bonne Conscience est à consommer sans modération, abusez-en! Surveillez le groupe de prêt puisque j’ai entendu parler que Code 40-11 était presque prêt à sortir un EP avant la fin de l’année, Emmenez-en des bons disques comme ça!

1. La Grande Dépression
2. D’la Corruption Dans l’Nez
3. Ça Sonne Faux
4. Code 40-11
5. Imbu d’Impunité
6. Imbéciles Heureux
7. Lâche Pas Mon Gars
8. Ça Manque de Sens
9. Trop Tard
10. La Nausée

ÉCRIT PAR: DEY BOUCHARD

Publié le janvier 22, 2015, dans Musique. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :